Baptiste Serin sans langue de bois sur la fin de saison ratée du RC Toulon

Baptiste Serin sans langue de bois sur la fin de saison ratée du RC Toulon

Le lundi 25 août 2025 à 10:45 par David Demri

6 Commentaires

Publicité


Le demi-de-mêlée du Rugby Club Toulonnais, Baptiste Serin s’est longuement confié via La Marseillaise.

Ce-dernier est notamment revenu sur la fin de saison difficile vécue par le XV de la Rade.

Il a notamment parlé de la défaite concédée contre Toulouse en quart de finale de la Champions Cup au Stade Mayol.

Selon lui, le RCT n’a pas vraiment joué le match. Extrait:

« Je dirais que c’est une saison positive, dans le sens où l’on a été constant jusqu’au mois d’avril. On a gagné notre place en play-offs très tôt. Mais la défaite sur la sirène contre Toulouse en Champions Cup nous a fait du mal. On n’a jamais su passer au-delà de cette défaite-là. On est resté un peu embourbé là-dedans. Il y a de la déception, car j’ai l’impression qu’on ne joue pas le match. On s’est fait prendre physiquement et on n’aurait pas dû essayer de prendre le jeu à notre compte. »

Derrière, le RCT s’est manqué en demi-finale du Top 14 contre l’UBB. Extrait:

« Et derrière, notre aventure en Top 14 s’arrête en demi-finale contre Bordeaux. On avait le niveau pour aller les titiller, mais pas sur ce match-là. On ne s’est pas donné l’opportunité de faire mieux. On a été moins tueurs, moins efficaces et moins créateurs quand on avait le ballon. On a fait un match de spectateurs. Ce n’est pas top pour une demi-finale, surtout qu’on faisait partie des équipes en forme sur la fin de saison. C’est un point à améliorer. »

Dans la foulée, il explique ce qu’il a manqué au Rugby Club Toulonnais pour performer. Il cite notamment un certain Charles Ollivon. Extrait:

« Il a manqué de l’expérience collective, de l’expérience individuelle aussi par moments et des leaders comme Charles Ollivon qui nous ont beaucoup manqué sur la fin de saison passée. L’expérience permet d’appréhender ces moments et ces matches importants d’une autre façon. Parfois, on peut en appréhender avec la peur, alors qu’il n’y a pas de raison. Ou alors en se disant que ça peut passer.

Mais non, il faut aller les chercher avec conviction et détermination. On a progressé sur ce point l’année passée, notamment quand on va chercher la victoire face à Castres. Mais j’ai la sensation que l’on pouvait faire bien mieux en demi-finale, en se procurant plus d’occasions et en tenant mieux le ballon. C’est vraiment dommage. »

Publicité

6 Commentaires

  1. JP2683 25 août 2025 at 10h- Répondre

    Fin de Saison Raté ???? Quart de Finale de Hcup et demi finaliste du Top14 , certes on aurait pu faire mieux mais de la a dire que c’est une fin de saison raté y a un pas quand même !

    J'aime 33
    J'aime pas 6
    • Lou provençau 25 août 2025 at 14h- Répondre

      D’accord avec toi je trouve tout le monde un peu dur avec le RCT sur la fin de saison. Mine de rien lors du 1/4 contre le ST on sort un gros match et contre l’UBB notre première mi-temps est très bonne qualité. L’an prochain on fera mieux. On progresse depuis 3 ans et c’est là l’essentiel.

      J'aime 27
      J'aime pas 6
    • Flowrian 25 août 2025 at 18h- Répondre

      Non, il a raison, fin de saison catastrophe même.

      On était toute la saison de loin la 3ème équipe du Top 14 et la seule équipe qui aurait pu créer la suprise en battant l’un des deux mastodontes.

      Tu fais jeu égal avec le stade toulousain pendant 79min en quart de final.

      Et après ça? Fin de saison catastrophe: t’en prends 50 à Marseille face à Toulouse, tu gagnes de justesse à Mayol face à l’ASM, tu prends un 20-0 à la mi-temps à Pau, tu perds à Vannes.

      Aucun doute que la fin de saison a été catastrophique par rapport à l’excellente saison que tu as fait jusqu’en avril avant de craquer.

      T’as gagné en barrage face à Castres qui la semaine d’avant a été ridicule au Stade Français et qui se qualifie dans les 6 par un trou de souris, et notamment car en fin de saison ils ont été porté sur le terrain par le drame de Raisuque.

      Tu compares ton match face à Bordeaux avec la demi de Bayonne face à Toulouse et tu comprends que t’étais pas invité en cette fin de saison.

      J'aime 3
      J'aime pas 1
  2. Frier 25 août 2025 at 17h- Répondre

    Exactement ce sont quand même les 2 meilleures équipes et de loin . C est sur cette année on s est rapproché et l année suivante sera une année de transition. Mais après lorsque les jeunes auront mûri plus quelques’ fortes recrues la oui on sera forts . Patience

    J'aime 1
    J'aime pas 1
  3. Wilko974 25 août 2025 at 17h- Répondre

    Il a raison. Les commentateurs ne retiendront jamais que les finalistes et les vainqueurs. C donc à ce niveau qu’il faut se hisser…. Même si cette saison ce sera dur même avec le grand Charles, il faut bien se l’avouer.

    J'aime 2
    J'aime pas 2
  4. RCTWINNER 25 août 2025 at 18h- Répondre

    Saison ratée au vu des résultats durant toute l’année, non je ne pense pas !

    Il nous a manqué sur le match contre TOULOUSE un manque de contrôle du match, car on se fait griller dans les dernières minutes et cela est rageant.

    Contre Bordeaux nous avons manqué de forces pour aller au bout, et cela remet en cause l’équivalence de poste ou lorsque un joueur important dans la stratégie sort, son remplaçant doit être de même niveau, et c’est là que le bat blesse.

    TOULON doit encore grandir en regard de la concurrence qui évolue et s’étoffe chaque année. On se doit de trouver la bonne organisation et le bon rythme durant tout le match. Cela passe par une solidarité infaillible , beaucoup de discipline et un jeu encore plus ouvert sur la vitesse d’exécution.

    Nous produisons du jeu offensif, mais parfois trop statique en ligne avec des maladresses dans les passes.

    Il faut mettre plus de vitesse dans la pénétration pour ne pas jouer arrêté dans le jeu debout, nous avons des gabarits qui peuvent apporter cela, il faut les mettre en confiance.

    Cette année nous allons avoir des jeunes qui vont intégrer le groupe, sachons bien les encadrer pour qu’ils libèrent efficacement tout leur talent.

    Nous verrons comment le staff va articuler cette nouvelle mouture, pour que le RCT continues de rivaliser avec les meilleurs………Allez TOULON !

    J'aime 2
    J'aime pas 1