Baptiste Serin : « Un creux de la vague en étant 3ème du championnat ? Il ne faut pas mettre de négatif là où il n’y en a pas ! »

Baptiste Serin : « Un creux de la vague en étant 3ème du championnat ? Il ne faut pas mettre de négatif là où il n’y en a pas ! »

Le dimanche 28 décembre 2025 à 17:33 par David Demri

2 Commentaires

Publicité


Le demi-de-mêlée du Rugby Club Toulonnais, Baptiste Serin s’est confié en conférence de presse sur le match à venir contre Perpignan.

Ce-dernier a d’abord évoqué la lourde défaite concédée contre Bordeaux, le week-end dernier.

Il l’affirme : la défaite n’est pas digérée. Extrait:

« La défaite n’est pas digérée. On est très déçu et très frustré. C’est à l’image de nos matches à l’extérieur. On a du mal, on connait ce problème depuis un petit moment. Il faut travailler plus fort et avoir la même mentalité à l’extérieur qu’à domicile. Pour l’instant, on a clairement pas le même visage. On le sait, on y travaille. C’est dommage et très frustrant.

Les premiers désolés c’est nous car on est les premiers responsables. Pour notre groupe, on se doit de se racheter et montrer un autre visage, se racheter à domicile. Il faut être conquérant à domicile comme on l’est depuis le début de la saison. Il n’y a pas de pression à se mettre. Il faut être à 1000% tout simplement. »

Il refuse de dire que le groupe Toulonnais choisit ses matches comme a pu le laisser entendre Pierre Mignoni. Extrait:

« On choisit nos matches ? C’était un match important pour moi, je l’avais choisi en tout cas. Peut-être, je ne sais pas. Avant le match on ne se dit pas qu’on va choisir un match, c’est certain. On a un groupe solidaire qui est fort à la tâche. Parfois à domicile on a renversé des matches pour prendre le bonus offensif à la fin. J’ai le match contre Castres en tête, on a un maul à défendre, on récupère le ballon et on gagne le match là-dessus. Il faut que l’on ait la même volonté mentale à domicile qu’à l’extérieur. C’est quelque chose qu’on a soulevé depuis un bon moment mais on ne choisit pas nos matches. »

Il tente de comprendre les raisons de ces échecs à l’extérieur. Extrait:

« On était les premiers responsables de perdre comme ça à l’extérieur. Perdre, tu vas perdre. Ce n’est pas le problème. Mais on prend des claques à l’extérieur et ça ne nous ressemble pas car on est assez constant à domicile et à l’extérieur depuis des années. Prendre des claques comme ça, c’est dommageable. On déçoit beaucoup de monde et les premiers déçus, c’est nous. Il faut se rattraper. Et il faut resté constant à domicile. On a une faculté à se mettre en crise très vite ici. J’ai connu des moments où on était au fin fond du classement et là c’était ok pour la crise. Mais là il faut rester souple, avoir un pas de recul. Il faut soigner nos matches à l’extérieur et rester conquérant à domicile. Il faut prendre du plaisir ici comme depuis le début de la saison. C’est une période de fête et on veut se rattraper.

On est en pleine confiance mais c’est quelque chose de fragile aussi. A Mayol, on se transcende, on a envie de donner beaucoup de plaisir aux gens qui sont là. On a ce déclic à domicile qui nous manque à l’extérieur. Il y a une dimension mentale à Mayol. »

Il pense que le problème est mental. Extrait:

« On a quand même perdu quelques matches à l’extérieur et c’est une question que je me pose. Mentalement, on ne met pas assez d’ingrédients pour faire les bons matches à l’extérieur comme on le fait à domicile. Contre Bath on a une peur de jouer une équipe que l’on connait moins mais qui est très forte en Angleterre. On se met finalement à leur niveau, un niveau qu’on n’a pas eu depuis le début de la saison. On s’est transcendé. Donc c’est problème mental. Il faut que notre groupe prenne les choses en main pour qu’il se passe quelque chose. Pour le moment ça ne marche pas dans ce domaine là. »

Lorsqu’un journaliste estime que le RCT est au creux de la vague, il réagit du tac-o-tac. Extrait:

« Il y a un creux de la vague en étant 3ème du championnat ? Il ne faut pas mettre de négatif là où il n’y en a pas. Pas beaucoup de monde performe tous les week-ends à l’extérieur. Il y a eu beaucoup de gros scores à l’extérieur. On a gagné à Montpellier et personne n’y a gagné sauf Clermont. C’est à prendre en compte. Pour l’instant on a du mal, c’est la vérité. On cherche beaucoup de solutions pour être meilleurs et commencer à prendre des points pour essayer de gagner à l’extérieur. Mais on a pris que des bonus offensif à domicile et pas grand monde ne l’a fait. On ne rentre pas dans une sinistrose en disant qu’on ne fait que perdre à l’extérieur. Il faut aussi regarder le classement par moment. On est quand même 4ème du championnat, on reçoit Perpignan, on va tout faire pour gagner ce match. Si tu prends une victoire, tu te replaces dans le top 3. Tranquille. »

Aussi, Baptiste Serin a évoqué l’arrivée de Tomas Albornoz au RCT. Extrait:

« Tomas est un joueur qui a de l’expérience. C’est une plus value dans notre groupe, ils vont pouvoir se tirer la bourre, ça va créer une émulation. Ca va créer de l’émulation. Ca va hausser le niveau de tout le monde. Il est très à l’écoute. Ce sont ses premiers jours. Il a toutes les annonces à assimiler, c’est nouveau pour lui. Mais il s’adapte plus rapidement que les autres. Il pige beaucoup. On a discuté un peu et il ne faut pas qu’il se prenne la tête. C’est un joueur d’instinct. Il y a des annonces à connaitre mais il faut qu’il joue son rugby et qu’il s’imprègne de Mayol. Il a des joueurs d’expérience à côté de lui qui vont l’aider dans les annonces. Il faut faire un gros match pour nous mais aussi pour lui souhaiter la bienvenue. Je le découvre comme vous. Je connais le joueur mais quand tu joues avec lui, il faut s’adapter. Et le Top 14 est un championnat différent que celui qu’il connait. On va pouvoir l’aider avec l’expérience que l’on a. Mais ça fait plaisir de l’avoir, ça va créer plus de niveau à ce poste et ce sera bénéfique pour l’équipe. »

Pour conclure, il parle du retour de Marius Domon et de Gabin Villière. Extrait:

« C’est un poste où on était un peu en danger car on avait seulement Mathis Ferté. On va pouvoir mettre quelqu’un de neuf aussi. On a quelques retours de blessures. On n’a pas été épargné par les blessures. On est touché sur le triangle arrière et sur la première ligne. Marius va nous apporter son instinct, sa fougue, son pied gauche. Il apporte quelque chose sur les sorties de camp et sur l’occupation. Il va nous apporter sa qualité de joueur. C’est un gros relanceur avec un gros jeu au pied. Il est très bon sous les ballons hauts. Gabin revient aussi, il est très hargneux. On commence à retrouver des forces vives et ça fait plaisir. »

Publicité

2 Commentaires

  1. Fenua987 28 décembre 2025 at 17h- Répondre

    Coco , t est pas 3 eme mais 6 eme , et ce soir tu seras a 13 points des 2 premiers Toulouse et Pau !!

    J'aime 1
    J'aime pas 10
  2. Barracuda 28 décembre 2025 at 17h- Répondre

    Il vie sur une autre planète mdr tu a vu le jeu pratiquer par Toulon peut il nous dire combien de ballons touche nos ailiers dans un match ? Quand c est les avants qui jouent ou quand lui la joue perso à quelle moment notre jeu de trois quarts ce met en place ? Jamais si Dean touche un ballon par match c est le bout du monde .en suivant ton raisonnement c est normal quand tu es troisième d avoir de telle prestations? C est normal que ton entraîneur dit les joueurs choisissent leurs match ?

    J'aime 1
    J'aime pas 4