Baptiste Serin va-t-il effectuer son retour en équipe de France ?
Baptiste Serin va-t-il effectuer son retour en équipe de France ?
Le mardi 7 octobre 2025 à 15:36 par David Demri
7 Commentaires
Publicité
À cinq semaines des tests d’automne, Antoine Dupont s’apprête à retrouver le XV de France à Marcoussis. S’il ne jouera pas contre l’Afrique du Sud ni les Fidji, Fabien Galthié doit déjà trancher entre Maxime Lucu, Nolann Le Garrec et Baptiste Jauneau pour tenir la mêlée.
Bonne nouvelle pour les Bleus : Antoine Dupont s’apprête à retrouver ses coéquipiers du XV de France.
Selon les informations de Rugbyrama, le capitaine toulousain participera bien à la préparation de la tournée d’automne, sans pour autant rejouer tout de suite.
Encore en phase de réathlétisation, le demi de mêlée ne sera pas aligné pour les chocs face à l’Afrique du Sud (8 novembre) et aux Fidji (15 novembre). Le Top 14 reprenant ensuite ses droits, Dupont pourrait viser un retour en club à la fin du mois, autour du déplacement de Toulouse à Montauban (22 novembre) ou de la réception du Racing 92 (29 novembre).
Sa présence à Marcoussis servira surtout à retrouver ses sensations, son leadership et son lien avec le groupe France, avant une reprise officielle prévue pour l’hiver.
Maxime Lucu en pôle pour assurer l’intérim
En attendant, Fabien Galthié devra trancher pour désigner son numéro 9 titulaire. Le choix naturel se nomme Maxime Lucu. Auteur d’une excellente fin de Tournoi, le Bordelais se remet d’une opération au pouce survenue en août.
S’il poursuit sa rééducation sans accroc, il pourrait postuler d’ici l’annonce de la liste des 42, prévue le 22 octobre. Rien n’est encore certain, mais le staff tricolore garde l’espoir de le récupérer à temps.
Le Garrec et Jauneau, la relève impatiente
Si Lucu devait renoncer, le sélectionneur dispose d’options crédibles. Nolann Le Garrec, brillant avec La Rochelle depuis la reprise, a clairement marqué des points. Son profil complet et son audace séduisent le staff.
Autre alternative : Baptiste Jauneau, le jeune demi de mêlée clermontois déjà aperçu lors de la tournée en Nouvelle-Zélande.
Serin, un retour encore lointain
Pour sa part, le Lyonnais Baptiste Couilloud a été victime d’une rechute au niveau de son épaule et ne pourra donc pas postuler pour la Tournée d’automne.
Pour sa part, Baptiste Serin est en forme. Cependant, il n’a plus joué en équipe de France depuis l’été 2024, durant la Tournée estivale des Bleus en Argentine.
Auteur de très belles prestations avec Toulon, Baptiste Serin a-t-il une chance de renouer avec les Bleus ?
Fabien Galthié devrait ainsi composer sans son capitaine, mais avec un réservoir de talents qui ne cesse de s’élargir. Une certitude : la bataille des numéros 9 s’annonce intense d’ici au prochain Tournoi des Six Nations.
Publicité
7 Commentaires
Faut il y aller
Qu’il nous le laisse contre La Rochelle, sinon on est mal mon capitaine…
La sempiternelle question…
Ce blog devrait s appeler le bog du top 14 ,car on parler de tt les équipes sauf celle du RCT .
Ce n est pas la faute a Dave et au blog mais notre club est passee sous les radars aucuns transferts rien aucun mouvements après ils’ce plaignent d être moins attractif on en a la preuve meme’dans les médias il ce passe rien
Nolann Le Garrec, brillant avec La Rochelle
Baptiste Jauneau, le jeune demi de mêlée clermontois déjà aperçu lors de la tournée en Nouvelle-Zélande
moi ca me va
Je pense q.ue pour les toulonnais, la principale question est l’officialisation de son c.ontrat au R.C.T.
FG ne sait pas gérer Serin. Serin n’a pas toujours répondu présent dans les grands rdv. Je pense que cette saison il va prouver le contraire car il semble avoir pris en maturité. Allez Baptiste, quoiqu’il arrive au RCT on compte sur toi et on sera heureux pour toi si tu es sélectionné. Allez Toulon