Barrage à Mayol ou qualification directe en demi-finale ? Teddy Baubigny dévoile sa préférence !

Barrage à Mayol ou qualification directe en demi-finale ? Teddy Baubigny dévoile sa préférence !

3 juin 2024 - 11:38

6 Commentaires

Publicité

Le talonneur du Rugby Club Toulonnais, Teddy Baubigny s’est confié via Midi Olympique à l’issue de la victoire bonifiée remportée contre Clermont, ce dimanche après-midi au Stade Mayol.

Ce-dernier a exprimé la grande fierté du groupe Toulonnais d’avoir validé sa place dans le top 6 et même dans le top 4. Extrait:

« Le vestiaire est tellement heureux d’avoir ramené le club en phase finale. C’est un soulagement après la saison écoulée, avec des hauts, des bas et des moments très compliqués à vivre à l’intérieur du club. Ça a été dur. Il y tellement de joie si vous saviez. Il y a aussi une énorme fierté pour le groupe mais aussi nos supporters.

Néanmoins, il faut rester calme. La qualification n’est qu’une étape sur notre parcours. Nous sommes contents mais le vestiaire est modéré avant une grande rencontre le week-end prochain. Je sens le groupe prêt à aborder des grands matchs. »

Il espère que le RCT a réussi à envoyer un message fort avec cette belle victoire bonifiée remportée contre l’ASM. Extrait:

« J’espère en tout cas qu’on envoie un message. On n’a pas dominé la saison. Il ne faut pas se mentir. Nous n’avons jamais été en tête, le club s’est accroché. Les dernières performances montrent, enfin, que nous avons des qualités. On le savait mais il faut toujours prouver. J’espère que le club à envoyé un message.

On a un état d’esprit conquérant depuis plusieurs semaines. Chaque mec en veut dans ce groupe. Clermont a annoncé la couleur et ses ambitions en venant ici. Nous étions sous pression. Ce n’était pas facile à préparer, c’était même dur et on a su se le rendre facile. Tout le monde a donné plus que d’habitude notamment en défense. »

Il dévoile les deux matches qui ont permis au RCT de basculer du bon côté, cette saison. Extrait:

« J’ai envie de citer deux matchs : il y a eu celui de Montpellier, à Mayol (victoire 54-7, le 23 mars 2023 N.D.L.R.). Nous étions à deux doigts de redescendre gravement dans le classement. On a décidé de montrer nos ambitions et nous avons surtout prouvé nos intentions sur le terrain en faisant un super match. La tension était énorme ce jour-là.

Derrière, il y a eu la confirmation à Bayonne (victoire 46 à 10, le 31 mars 2023), où le club était attendu dans un contexte spécial. On sort notre match référence à l’extérieur et depuis, le RCT a basculé (sourire). »

Pour conclure, Teddy Baubigny concède qu’un barrage de Top 14 à Mayol serait exceptionnel.

Cependant, il rappelle que le RCT veut remporter le Bouclier de Brennus et qu’une qualification directe pour les demi-finales serait bien plus intéressante. Extrait:

« Je vais dire ma volonté, pas celle d’un groupe : j’ai envie d’aller le plus loin possible. Bien évidemment, ça serait très cool de jouer un barrage à domicile, ici, dans l’ambiance de Mayol. Ça marquerait le club mais le club veut aller le plus loin possible. La volonté du club est d’être champion de France.

Si on s’épargne un quart de finale, qu’il soit à domicile à l’extérieur, c’est toujours mieux dans l’espoir d’aller au bout. Ça nous fera récupérer. Mais oui, nous sommes ambitieux : la volonté du club n’est pas de jouer un barrage à domicile mais d’être champion. Il faut réfléchir en fonction de ça. »

Publicité

6 Commentaires