Bastareaud :«Ça va grêler»
Bastareaud :«Ça va grêler»
Le dimanche 10 février 2013 à 13:16 par David Demri
Publicité
Regard noir et discours volontaire, Mathieu Bastareaud encaisse mal cette deuxième défaite du XV de France dans le Tournoi. Le trois-quart centre ne se satisfait pas de sa bonne rentrée et se prépare à des lendemains difficiles.
« Mathieu Bastareaud, votre retour en tant que titulaire a été un peu gâché.
On s’en fout de mon retour. Ça fait une semaine qu’on en parle mais je crois qu’on s’en fiche un peu… On perd deux matches… On tombe sur des Gallois bien organisés et on ne marque pas sur nos points forts. Eux ils viennent une fois et ils marquent. Ils ont été meilleurs que nous, chapeau !
On vous sent particulièrement énervé.
Je suis énervé parce que nous avons perdu deux matches. C’est normal, je ne vais pas sourire après deux défaites. Forcément, c’est compliqué. On a tenté des choses mais ce n’était pas suffisant. Ils ont fait un très bon match et ce sont quand même les tenants du titre. Aujourd’hui, il y a un écart entre cette équipe et la nôtre.
«On s’en tape un peu des performances individuelles»
D’un point de vue personnel, vous avez fait un bon match.
Je pense qu’on s’en tape un peu des performances individuelles. C’est un sport collectif. On s’est tous donné mais ça n’a pas marché, c’est ça le plus frustrant. Parce que ce n’était pas un match où nous n’avons eu aucune occasion face à une équipe qui était injouable. Mais dans la zone de marque, on se précipite ou on fait des fautes au sol. C’est une somme de détails qui fait qu’on n’y arrive pas. Maintenant, tout n’est pas à jeter. Il y a beaucoup plus d’engagement que face à l’Italie, mais ça n’a pas suffi.
Que pensez-vous qu’il manque au XV de France actuellement ?
Je ne pense pas qu’il nous manque grand-chose. Mais après deux défaites, il faut reprendre confiance. Et il faut rester soudés parce que là, ça va grêler pas mal dans les semaines qui vont arriver. Et pour ceux qui seront reconduits, il faudra aller en Angleterre pour essayer de redresser la tête.
Philippe Saint-André a parlé de monter un commando pour aller en Angleterre.
Oui, je pense que ça va être ça. Pour les avoir vus jouer, ça va être compliqué. Mais par le passé, on a su montrer qu’on avait du caractère. Même si c’était une autre époque et d’autres joueurs. De toute façon, on n’a plus rien à perdre ou à gagner donc on va jouer le tout pour le tout.
«Je n’ai jamais vu les Gallois se poser des questions»
Ressentez-vous un manque de fraîcheur physique dans l’équipe ?
Je n’ai pas envie de me cacher derrière ça. Ce serait trop facile de dire qu’on n’est pas frais, que le Top 14 ceci… Et puis ce n’est pas à nous d’en parler, nous ne sommes que les acteurs. Et les années précédentes, c’était déjà comme ça.
On a surtout remarqué votre prestation défensive face aux Gallois.
Oui, j’ai beaucoup défendu. Mais il faut faire le boulot. Ils avaient la possession, mais je crois que nous n’avons pas été mauvais en défense. C’est sur un petit détail que ça bascule.
Avez-vous eu le sentiment de perdre le fil du match ?
Quand on a été menés, on a commencé à paniquer. Les Gallois, je ne les ai jamais vu se poser des questions, ni sortir de leur schéma de jeu.
«Il va falloir mettre le parapluie»
Vous tenez un discours très volontaire. Allez-vous le tenir également devant vos coéquipiers ?
Nous sommes assez grands pour savoir ce qui ne va pas et nous remettre en question. Ce n’est pas à moi de prendre la parole. Il y a déjà des leaders dans ce groupe. Mais après un match catastrophique en Italie et cette nouvelle défaite, on ne s’attend pas à recevoir des fleurs. Mais c’est comme ça, c’est le sport. Il va falloir mettre le parapluie ».
Source: lequipe.fr
Publicité