Bastareaud n’aura pas réussi à faire gagner la France

Bastareaud n’aura pas réussi à faire gagner la France

9 février 2013 - 20:03

Publicité

Mathieu Bastareaud jouait gros pour son retour en titulaire du XV de France. Le Toulonnais n’a pas fait une mauvaise partie mais n’a pas pu empêcher la défaite face aux Gallois (6-16).

Dans ce XV de France qui devait un rachat à ses supporters, il y en avait un qui jouait peut-être un peu plus que les autres. Seul réel changement après la défaite en Italie (23-18), Mathieu Bastareaud avait pour mission d’apporter un plus à cette équipe qui en manque tant actuellement. Le Toulonnais était-il conscient de cet enjeu personnel ? Difficile à dire, mais ce qui est sûr c’est qu’il a commencé sa partie en étant très appliqué. On l’a vu coller à son ouvreur et beaucoup lui parler. Peut-être moins mobile qu’un Fritz ou un Mermoz, Bastareaud a toujours fait attention à être bien placé sur le terrain. Et dès la 6e minute, il entamait sa campagne de plaquages par une mise au sol pleine d’autorité. Et en termes de défense, Bastareaud n’a rien à se reprocher jusqu’à cet essai de North (71e) où toute la défense a été embarquée à la faute. Un plaquage manqué sur douze, mais la sanction a été terrible car l’action a continué et s’est terminée par un essai gallois.

Efficace mais pas suffisant

Bien trop car jusque-là, Bastareaud était dans son match. Il faisait ce qu’on lui avait demandé, plaquer tout ce qui passait à portée et charger dès que possible pour ouvrir des brèches. Six charges, 18 mètres ballon en main, 5 défenseurs battus, le Toulonnais a su avancer. Le problème c’est que le jeu n’a pas souvent rebondi derrière lui. La faute à des plaquages souvent effectués à trois pour le stopper et gratter le ballon. Lancer Bastareaud plein axe, la tactique était connue des Gallois. Fred Michalak a parfois su exploiter le phénomène en ce servant de son centre en tant que leurre dans l’axe pour finalement écarter le jeu. Las, cela n’a pas suffit. Finalement, c’est surtout défensivement que le Toulonnais aura fait son match, réalisant des plaquages décisifs (17e, 36e). Jusqu’à ce coup de pied sur lequel il ne peut plus rien faire et l’essai qui plonge le XV de France dans le doute (6-16). Un XV de France qui quittait le Stade de France sous de cruels sifflets. Bastreaud, lui, a simplement échoué à dynamiser une équipe qui semble en totale perdition.

Sourc: lequipe.fr

Publicité

  1. Juniper 9 février 2013 at 20h

    Franchement aujourd hui, on s en tamponne de l equipe de France

  2. Maurice 9 février 2013 at 20h

    C’est petit de mettre toute la responsabilité sur Basta.

  3. afkbebe 9 février 2013 at 20h

    entre parenthese je l'ai trouvé tres bon en 13.

  4. afkbebe 9 février 2013 at 20h

    maurice, c'est un journal de footeux aussi, y comprennent rien en rugby

  5. rctrop 9 février 2013 at 21h

    Un gros FUCKKKKK … !
    À l''EQUIPE …… qui par ses commentaires sur Bastareaud qui n'on fait que de l'allumer ,et le plus grave est de laisser leur soit disant posteurs ,,blogueurs ,analystes rugbystiques se déchaîner sur lui sans ne rien faire que d'attiser les discutions néfastes sur lui ..
    FUCKKKKK off

    • georges 9 février 2013 at 22h

      :*…bonsoir..LE TROP…en cette cauchemardesque journée Ovalienne…BASTA fut le seul à tirer son épingle du jeu…aurait du être désigné…" the man of the match…"…Allez TOULON.

      • rctrop 9 février 2013 at 22h

        Salut Georges ……
        Basta ,Picamole sont les seuls à avoir survolé un peu le débat PSA fidèle à lui même qui ne change pas une équipe qui perd avec des joueurs pas à leur poste, comprends toujours pas…..
        Sur ce coup là Cacamou doit vraiment être dans le mou gastrique !!
        Pour nos chers ROUGES et NOIRS ….J'espère qu'ils prendront conscience de ce nouvel échec ,il me semble être dans un climat délétère et de se perdre moralement ,physiquement et que se soit les cadres et les non soit disant cadres ,mais si c'est une révolte collective la faut que ca pète comme un champignon atomique toulonnais une bonne fois pour toute parce que on ira pas au bout dans ses conditions ..mais on va être sauvé on a Tibure !!!:|

        • georges 9 février 2013 at 22h

          :$;)…ne m'en parle pas…faillite collective..tant Ercétienne que Tricolore….perceptible depuis quelque temps chez nous au demeurant mais qui touche plus " l'affect " qu'autre chose…ce qui est encore plus grave…va falloir générer une psychologie de Groupe…faire surgir cette morale ovalienne absente de tout un chacun et en extirper cette frigidité qui en est le nœud de vipères et comme Romain Gary en dire…." la frigidité,c'est lorsque la morale et la psychologie couchent ensemble ! "…chantier incommensurable….Allez TOULON.

  6. ipac83 9 février 2013 at 21h

    On ne lui passait pas le ballon aussi alors que c'est le seul qui avançait …. sans déconné ils ont rien dans le crane dans cette équipe de France … pas de jugeote, il faut tjrs tout leur dire … =D

  7. chris83 10 février 2013 at 00h

    il faudrait acheté des lunettes à huget pour qu'il se rende compte qu'il a des partenaires à coté de lui

    et bravo a PSA pour son organisation de son banc vraiment chapeau

  8. Yan 10 février 2013 at 07h

    Pour moi ça à été lui le meilleur

  9. misterlolo 10 février 2013 at 09h

    On a vraiment vécu un grand week-end deRugby!!!!!!!!!!!!!!!
    A oublier et vite……… 🙁

  10. Seb` 10 février 2013 at 10h

    Il a été l'un (si ce n'est LE) français le plus en vue, hier. Intraitable en défense (Roberts doit encore pleurer), le seul qui avançait avec Picamoles, à l'impact et il a touché … 6 ballons MAX. C'est n'importe quoi, je comprends vraiment pas..
    Huget, bordel, virez le.. Reprenez Max Médard, ou mettez Dulin, n'importe qui mais pas lui !

Comments are closed.