Bayonne a décidé d’aligner du lourd pour affronter le Leinster, à Jean-Dauger
Bayonne a décidé d’aligner du lourd pour affronter le Leinster, à Jean-Dauger
Le mercredi 14 janvier 2026 à 23:23 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
La dynamique européenne de Bayonne s’est arrêtée net après trois journées, sans victoire ni possibilité de basculer en Challenge Cup. Pourtant, samedi à 16 h 15, le Leinster se présente à Jean-Dauger pour un rendez-vous qui fait toujours date. Les Basques ont décidé de l’aborder avec de vrais cadres.
UNE ARRIÈRE-GARDE QUI RESSEMBLE À DU 100% TITULAIRE
Sud-Ouest nous informe que le staff Bayonnais a décidé d’aligner du lourd, avec le retour des cadres.
Au niveau des lignes arrières, la photographie est claire : le staff rappelle des forces éprouvées. Joris Segonds retrouve l’ouverture, Cheikh Tiberghien reprend le numéro 15, tandis que la paire de centres Maqala–Tuilagi est reconstituée pour l’occasion. Sur le papier, le triangle arrière n’a rien d’expérimental.
PLUS DE CASSE DEVANT, MAIS UNE STRUCTURE QUI TIENT
Devant, l’hémorragie est plus visible. Deux piliers gauches sont à l’arrêt : Andy Bordelai (cervicales) et Swan Cormenier (dos). L’Argentin Ignacio Calles récupère logiquement le numéro 1. À droite, Luke Tagi est maintenu en première ligne.
La seconde ligne est remodelée avec l’attelage Johnson–Paulos. Capitaine habituel en deuxième ligne, Arthur Iturria glisse en troisième ligne pour épauler Alexandre Fischer et Nika Lomidze.
TILLOLES MARCHERAIT SUR SES PAS
Dans la rotation au poste de 9, Baptiste Tilloles devait suppléer Herschel Jantjies. Il a toutefois quitté la pelouse en boitant légèrement. Le signal n’inspire pas une grande inquiétude et ne devrait pas compromettre la suite. Les choix restants sur le banc étaient encore ouverts jeudi.
LE TOP 14 EN LIGNE DE MIRE
Au-delà du Leinster, la semaine a offert plusieurs éclaircies intéressantes en vue de janvier. Tevita Tatafu (pilier droit, 2 sélections) et Baptiste Chouzenoux ont repris une séance complète avec le groupe des joueurs en reprise. Mateo Carreras, commotionné à Montpellier le 3 janvier, a de nouveau été actif sur le gazon de Jean-Dauger.
Plus discret, Arnaud Erbinartegaray a poursuivi une remise à niveau physique à part et a quitté le terrain avant le début du collectif.
La composition probable selon Sud-Ouest :
Tiberghien – Spring, Maqala, Tuilagi, Orabé – (o) Segonds, (m) Jantjies – Iturria, Lomidze, Fischer – Paulos, Johnson – Tagi, Martin, Calles.
Publicité
0 Commentaire
