Bayonne balaye Clermont avec 7 essais et empoche le bonus offensif !
Bayonne balaye Clermont avec 7 essais et empoche le bonus offensif !
Le samedi 19 septembre 2026 à 19:12 par David Demri
Publicité
L’Aviron Bayonnais a frappé très fort ce samedi. Pour la troisième journée de Top 14, les Basques ont largement dominé Clermont sur le score de 46 à 24, avec sept essais inscrits et le bonus offensif à la clé. Une démonstration qui permet à Bayonne de porter son total à neuf points au classement.
Clermont a pourtant réussi à réagir au retour des vestiaires en inscrivant trois essais. Mais le retard accumulé était déjà considérable : à la mi-temps, Bayonne avait fait une grande partie du travail en menant 27-10.
Quatre essais bayonnais avant la pause
L’Aviron a progressivement fait craquer la défense auvergnate au cours d’une première période à sens unique.
Cramont a lancé le festival à la 21e minute, avant que Capilla ne trouve à son tour l’en-but à la 30e.
Trois minutes plus tard, Du Preez a permis à Bayonne de prendre encore davantage le large. Carreras a ensuite inscrit le quatrième essai basque à la 36e minute.
En seulement quinze minutes, Bayonne avait donc frappé quatre fois.
À la pause, le tableau d’affichage était déjà très favorable aux locaux : 27-10.
Clermont réagit, Bayonne ne tremble pas
L’ASM a eu le mérite de ne pas abandonner.
Plummer a marqué dès la 40e minute, avant Hemery à la 45e puis Bouraux à la 51e. Trois essais qui ont permis à Clermont de retrouver de l’espoir en début de seconde période.
Mais Bayonne avait encore de la réserve.
L’Aviron a repris sa marche en avant et Tuilagi a inscrit un nouvel essai à la 61e minute. Bosch a ensuite ajouté le septième et dernier essai bayonnais à la 75e.
Sept essais et cinq points pour Bayonne
Avec sept essais contre trois, Bayonne termine finalement avec 22 points d’avance : 46-24.
L’Aviron décroche surtout le bonus offensif et empoche donc cinq points supplémentaires. Après trois journées, les Bayonnais affichent désormais 9 points et occupent provisoirement la quatrième place.
Pour Clermont, la soirée est beaucoup plus difficile. L’ASM repart sans le moindre point de ce déplacement et reste à 5 unités au classement.
Une rencontre spectaculaire avec dix essais au total, mais surtout une démonstration offensive de l’Aviron Bayonnais devant son public.


Pourtant je pensais, en lisant les coms des grands spécialistes du blog, que Bayonne était la plus faible équipe du championnat !?
C’est bête, comme quoi chaque match a sa vérité !
Bravo aux Bayonnais qui sans etre irresistible ont battu des clermontois à leur niveau actuel .
Une forme de fatalité s’installe à l’ASM avec des maux reguliers et peu de solutions visibles . Quand le chouchou d’Urios nous enlève tout espoir de ramener quelque chose du pays basques , alors qu’en tant qu’international il devrait montrer l’exemple à notre jeunesse . Kremer est un guerrier sans reflexions mis en avant regulierement par son entraineur . Quand je vois jouer Kremer depuis qu’il est à l’ASM , au mieux il defend bien au pire il se m’est souvent à la faute incapable de se controler .
Seule la touche defensive à fonctionnée . Une defense qui a encaisser 90 points en 2 matchs à l’exterieur , bouffée sur les rucks et une qualité de passe entre les joueurs digne de fédérale .
Mais bon , je sais , je ne suis qu’un supporter qui rale .