Bayonne est relégué en Pro D2, Grenoble se maintient de justesse

Bayonne est relégué en Pro D2, Grenoble se maintient de justesse

23 mai 2015 - 18:52

15 Commentaires

Publicité

bayonneBayonne évoluera l’an prochain en Pro D2 malgré son large succès, bonus offensif à la clé, contre La Rochelle (45-12). Il s’en est fallu d’un rien puisque Grenoble a perdu à Lyon (29-24). Et le gain du bonus défensif permet au FCG de rester en Top 14… aux dépens de Bayonne.

Scénario cruel à Jean-Dauger où les Basques ont attendu plusieurs minutes et la fin du match entre Lyon et Grenoble pour savoir s’ils étaient relégués. Finalement, le bonus défensif glané par Grenoble envoie l’Aviron à l’étage inférieur. Immenses regrets pour des Bayonnais qui ont tout mis en œuvre pour sauver leur peau face à La Rochelle. Les Basques ont passé la ligne d’en-but des Jaune et Noir à sept reprises pour obtenir une victoire à 5 points (45-12). Qui finalement ne servira à rien. Gros moment de tristesse pour Bayonne qui devra très vite relever la tête et trouver un projet cohérent pour ne pas végéter dans l’antichambre du Top 14.

Suspense et larmes à Jean-Dauger

Soudés comme ils l’ont été tout au long de la partie, les joueurs bayonnais ont attendu les résultats de Brive et de Grenoble en cercle. Le boulot, ils l’avaient bien fait. Leur copie rendue a même été parfaite face à des Rochelais, maintenus, qui ont joué le jeu un temps avant de totalement se relâcher. Sept essais inscrits (avec autant de marqueurs différents), il n’y avait rien à dire. Sauf que, malgré cette performance de haut vol, les Basques sont condamnés à jouer en Pro D2 la saison prochaine. Pour rester dans l’élite du rugby français, ils devaient compter sur une défaite à 0 point de Grenoble ou sur une victoire sans bonus de Brive. Le scénario n’a pas voulu leur sourire au contraire des deux autres équipes sur la sellette.

Spectacle de désolation sur la pelouse de Jean-Dauger lorsque les informations des autres stades leur sont parvenues. Roumieu n’a pas pu retenir ses larmes, tout comme le jeune Etrillard, pur joueur formé à Bayonne. L’Aviron descend, c’est désormais une certitude. Le maintien s’est joué au-delà des 50 points, c’est dire le niveau du Top 14. Quoi qu’il en soit, un club mythique du rugby français quitte le Top 14 aujourd’hui. Le plus dur reste à venir pour Bayonne qui va devoir très vite se reconstruire…

Source: rugbyrama.fr

Publicité

15 Commentaires

  1. JP83 23 mai 2015 at 19h- Répondre

    Dommage pour eux !!!! le pays basque au fond du trou !!! encore une place forte du rugby qui disparaît des écrans du top 14 ! Dommage .

  2. bison25 23 mai 2015 at 19h- Répondre

    Et oui très dur scénario pour L’ AB , voilà pourtant quelques fins saisons que ça devait arriver , que les lampes étaient aussi fréquemment allumées sur l’orange . Malheureusement cette fois ci , leur dernière grande bravoure et détermination contre l’ ASR (45-12) n’aura pas suffit pour qu’elles ne passent pas sur le rouge . A présent c’est donc tout le rugby Basque qui disparaît de la grande Elite . Nous n’allons nullement nous en réjouir , mais leur souhaiter une belle et rapide reconstruction pour revenir nous rejoindre au plus vite . L’immense tristesse de Jean Dauger m’a profondément ému aujourd’hui , Grand Respect à nos Amis Basques auxquels nous pensons fortement et pour qui nous compatissons à leur désarroi .

    • tpalouf 23 mai 2015 at 20h- Répondre

      entièrement d’accord. très triste de voir le pays basque disparaitre du top14. Quant à la fusion entre les deux, il semblerait qu’elle soit sur les rails mais, bizarrement, plutôt au bénéfice du BO. Blanco va encore nous faire des siennes… On peut craindre le pire pour eux.
      Pourtant, qui a connu une troisième mi-temps au pays Basque sait ce que sont les valeurs du rugby : que du bonheur !

  3. slatan83 23 mai 2015 at 19h- Répondre

    Faut récupéré ollivon

    • madrague83 23 mai 2015 at 19h- Répondre

      tu fais une collection de troisièmes lignes ?

      • leto 24 mai 2015 at 00h- Répondre

        Il n’empêche que ce serait une super recrue pour préparer le futur.

  4. JP83 23 mai 2015 at 19h- Répondre

    Ollivon aurait signé chez les Loosers ! a confirmer ….

    • lou toti 23 mai 2015 at 20h- Répondre

      Exact. Mais si on pouvait éviter ce genre de commentaire inutile pas plus mal.

      • Hulk83 23 mai 2015 at 22h- Répondre

        oui devenons des chamalow comme les clermontoiz… oui devenons le meilleur public de france… oui, enfin: excellons dans la naïveté!

  5. Hulk83 23 mai 2015 at 22h- Répondre

    enfin… les mafiosos du pays basques s’évaporent… laissons de la place pour des clubs seins…

    • Lavaroisedu64 24 mai 2015 at 08h- Répondre

      Nul ton commentaire !

  6. JP83 23 mai 2015 at 23h- Répondre

    Du Calme lou toti , Loosers n’est pas une insulte ? que dire alors des Toulon Toulon on t’e…..mais bon si je t’ai choqué ….je m’excuse

    • lou toti 24 mai 2015 at 09h- Répondre

      Mais je suis calme. Je ne dit pas que looser est une insulte. Mais cette guéguerre entre supporters via le net est insupportable. Alors ok les « toulon on t’encule » entendu place de jaude sont pire, « les toulonnais voyou » a michelin aussi mais ne soyons pas aussi con qu’eux. Ca va finir ou tout çà? Ca me ferait chier que les tribunes des stades de rugby suivent le chemin de celles de foot.

  7. Lavaroisedu64 24 mai 2015 at 09h- Répondre

    Expat à Bayonne, je suis vraiment triste pour le club, ses supporteurs, mes amis pro-AB.

    Mais en même temps, je suis très en colère contre les joueurs. Pourquoi attendre le dernier match pour sortir THE match ? J’ai pour habitude de dire « avec de SI, Bayonne serait championne du monde » mais là s’ils avaient joué comme ça toute la saison, ils n’en seraient pas là. Les images des joueurs en larmes, La Roume et son fiston les 2 en pleurs faisaient peine à voir.

    J’espère vraiment que cette descente leur sera bénéfique pour remettre un peu d’ordre au sein du club pour mieux remonter (rapidement).

  8. JP83 24 mai 2015 at 11h- Répondre

    Pas de soucis lou toti Affaire Close ! A bientôt peut être devant une :beer: :laugh: