Bayonne privé de nombreux joueurs pour le match amical contre Biarritz : Explications !

Bayonne privé de nombreux joueurs pour le match amical contre Biarritz : Explications !

Le mercredi 20 août 2025 à 23:53 par David Demri

0 Commentaire

Publicité


L’Aviron Bayonnais lance sa présaison ce jeudi soir (20h) avec un premier test grandeur nature face au voisin biarrot, dans un stade Jean-Dauger à guichets fermés.

Mais pour ce derby amical, l’encadrement dirigé par Grégory Patat a choisi la prudence : plusieurs cadres de l’effectif seront ménagés afin d’être opérationnels pour le coup d’envoi du Top 14, prévu le 6 septembre à Perpignan.

Des cadres laissés au repos

Le journal Sud-Ouest fait le point sur l’état des troupes Bayonnaises.

Touchés par de petits pépins physiques ou simplement préservés, Manu Tuilagi, Federico Mori, Giovanni Habel-Küffner, Luke Tagi, Facundo Bosch et Swan Cormenier ne figureront pas sur la feuille de match.

Les internationaux français Joris Segonds et Tom Spring, tout juste revenus à l’entraînement, ne seront pas encore de la partie, tandis que la recrue Alexandre Fischer devrait attendre le deuxième match de préparation contre Toulouse (28 août) pour faire ses débuts.

Les internationaux argentins (Carreras, Paulos) sont mobilisés par le Rugby Championship, et les blessés de longue durée comme Reece Hodge et Pascal Cotet sont toujours absents.

Un effectif largement remanié

Deux équipes devraient se partager le temps de jeu, comme l’a montré l’opposition organisée mercredi. On devrait ainsi voir Gareth Anscombe associé à Herschel Jantjies, ou encore Arthur Iturria et Emerick Setiano mener la première mêlée bayonnaise.

L’autre équipe mettra en avant l’expérience de Maxime Machenaud, aux côtés de jeunes et d’habitués comme Baptiste Heguy et Rodrigo Bruni.

Une opportunité pour les jeunes

Ce match permettra également à plusieurs éléments issus du centre de formation de s’exprimer. Les piliers Maxime Casenave et Emosi Tumania, ainsi que le deuxième ligne argentin Alvaro Garcia Iandolino, devraient bénéficier de minutes précieuses pour se jauger dans ce derby toujours particulier.

Pour Bayonne, il s’agit avant tout de monter progressivement en puissance, sans brûler d’étapes, en gardant la tête tournée vers la reprise officielle du championnat.

Publicité

0 Commentaire