Bayonne – Toulon : Les coulisses de la délocalisation du match à Anoeta

Bayonne – Toulon : Les coulisses de la délocalisation du match à Anoeta

31 mars 2024 - 12:27

5 Commentaires

Publicité

Ce dimanche soir, Bayonne accueillera le Rugby Club Toulonnais à Anoeta dans le cadre de la 20ème journée du Top 14.

Interrogé via Midi Olympique, le président de Bayonne, Philippe Tayeb a raconté les coulisses de cette délocalisation en Espagne.

Il l’affirme : l’opération financière est importante pour Bayonne.

Cependant, il indique que le club Basque a eu du mal à remplir le stade.

Il explique pourquoi. Extrait:

« C’est une étape importante pour le club. Déjà, ça nous permet de jouer dans ce stade emblématique et dans cet environnement exceptionnel. Mais il y a aussi un côté sociétal, culturel. Vu les belles relations avec le maire de Saint-Sébastien et le président de la Réal, on a voulu mettre l’accent sur la pérennité de l’événement. 

L’opération financière est bonne même si cette année il a été beaucoup plus difficile de remplir le stade. La jauge n’est pas encore pleine. Nous en sommes à 35 000 billets vendus. La difficulté vient de l’horaire tardif, un dimanche soir, un week-end de Pâques.

De plus, l’adversaire est éloigné. La proximité de Pau faisait que les Béarnais étaient arrivés à 4 000. C’est beaucoup plus compliqué mais on n’est pas loin de faire le plein. On pourra arriver à 37 000. »

Dans la foulée, Philippe Tayeb explique qu’une défaite contre Toulon ce dimanche ne remettrait pas en cause ces délocalisations en Espagne. Extrait:

« Si défaite il y a, elle ne mettra pas en cause la pérennisation du rendez-vous à Anoeta. Il faut que l’on arrive à grandir. On ne peut pas dire qu’on veut aller un joueur vers le top 6 ou mieux et s’exonérer d’aller jouer dans les grands stades. Les joueurs sont également demandeurs.

Après la défaite de Pau, on a ouvert la discussion. Il n’y a pas eu de débat. Ils étaient heureux d’y avoir joué et exprimaient la volonté d’y retourner. Quand tu es joueur de rugby, c’est exceptionnel. Même chose pour le staff. Ma responsabilité de président est de mettre dans les meilleures conditions les joueurs de construire une économie, un stade, de mettre des installations au niveau, celle des joueurs est de gagner des matches. »

Publicité

5 Commentaires

  1. toulontoujours 31 mars 2024 at 14h- Répondre

    Franchement, remplir le stade avec 37000 supporters moi çà m’impressionne vu la taille de la ville de Bayonne. Cela prouve, si c’était utile, que le Pays Basque est une grande terre de rugby.
    Bon match à tous.

  2. Olive91 31 mars 2024 at 15h- Répondre

    Les supporters bayonnais sont parmi les plus mordus avec les catalans, toulonnais, rochelais, auvergnats.le public du racing a du mal à souffrir de la comparaison…

  3. Plouplou 31 mars 2024 at 16h- Répondre

    Il doit y avoir également beaucoup de basques espagnols

  4. Matabiau 31 mars 2024 at 17h- Répondre

    L’Intérêt « économique » des délocs à Anoeta est d’y recevoir Pau où Bordeaux….. Pour les autres difficile d’y faire un carton plein.

  5. Bougnatix 31 mars 2024 at 21h- Répondre

    Le seul problème des déplacements à Anoeta pour Bayonne , c’est qu’il perde …Aie mince . Donc victoire du RCT .