Benjamin Urdapilleta raconte son départ d’Oyonnax pour Castres et sa relation très tendue avec Rory Kockott !
Benjamin Urdapilleta raconte son départ d’Oyonnax pour Castres et sa relation très tendue avec Rory Kockott !
Le mercredi 23 juillet 2025 à 23:26 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
L’ouvreur international Argentin Benjamin Urdapilleta a décidé de mettre un terme à sa carrière sportive au mois de juin.
Après avoir porté les couleurs d’Oyonnax, de Castres et de Clermont, Benjamin Urdapilleta raccroche les crampons.
Lors d’un long entretien accordé à Midi Olympique, l’ouvreur Argentin a expliqué pourquoi il a quitté l’Argentine à l’âge de 24 ans pour rejoindre les Harlequins.
Il a également évoqué son départ d’Oyonnax pour rejoindre le Castres Olympique… avec un certain Christophe Urios. Extrait:
J’étais très content avec Oyonnax, je ne voulais pas trop regarder ailleurs, on sortait d’une sixième place, il y avait une bonne équipe… Mais quand j’ai appris que Christophe signait à Castres, je savais que sans le même entraîneur ni le même staff, les choses allaient changer à Oyonnax.
Il m’a appelé pour que je le rejoigne, comme d’autres joueurs d’ailleurs, et je me posais la question car j’étais sur la pente ascendante de ma carrière, il fallait que j’en profite. J’étais certain que je serai bien là-bas, par contre je n’aurais pas signé si Castres était descendu en Pro D2 !
Il se rappelle de la saison 2014 / 2015 vécue avec le CO. Extrait:
Quand on se parlait, avec Christophe, je lui disais : « ne me fais pas ça ! Je ne veux pas retourner en Pro D2 ! » et il comprenait parfaitement. Au final tout s’est bien terminé, mais je pense qu’il a eu un peu peur (rires). Même moi, je souffrais un peu parce que je ne savais pas de quoi mon avenir serait fait !
A Castres, il formait la charnière avec un certain Rory Kockott.
Benjamin Urdapilleta ne le cache pas : Christophe Urios organisait des réunions à 6 heures du matin pour gérer cette charnière explosive. Extrait:
(il coupe) À 6 heures du matin ! Il était fou pour ce genre de choses. Après, Rory et moi avons deux caractères très forts, on ne se connaissait pas trop et, à vrai dire, on ne s’aimait pas tellement au début. Il allait à gauche quand j’allais à droite etc. (rires). Et puis, avant que j’arrive, il était le buteur de l’équipe alors que quand il est revenu du Mondial 2015 j’avais pris la responsabilité du but.
Je comprends que cela pouvait le blesser, d’autant que j’arrivais en même temps que l’entraîneur, j’avais un peu la position de « fayot » en fait ! Alors effectivement, tous les trois mois, Christophe nous réunissait tous les deux dans une salle d’hôtel pour régler nos différends. On disait « oui, oui » pour lui faire plaisir et vite s’en aller ! Mais au final, Rory est devenu un ami et on a fait de belles choses ensemble. Même si on a empêché Christophe de dormir plusieurs nuits (rires).
En 2022, Benjamin Urdapilleta se blesse lors de la finale de Top 14 contre Montpellier. Il se souvient. Extrait:
Évidemment, j’ai manqué la finale et en plus on a perdu. Ensuite, Michael Cheika, sélectionneur de l’Argentine, m’avait dit que je serais le numéro 1 à l’ouverture avec les Pumas pour la tournée d’été cette année-là et que j’étais toujours en course pour jouer la Coupe du monde en France. Mais à cause de cette blessure, je n’ai pas joué de l’été et je n’étais plus assez en forme pour revenir pour le Rugby Championship, ni le Mondial l’année suivante. C’est dommage car j’avais tout donné lors de cette saison 2021-2022.
Publicité
0 Commentaire