Bernard Laporte attaque Guy Novès et ses adjoints pour faute grave !

Bernard Laporte attaque Guy Novès et ses adjoints pour faute grave !

Le mercredi 27 décembre 2017 à 21:30 par David Demri

47 Commentaires

Publicité

Le président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte a officialisé la mise à l’écart de Guy Novès et de son staff avec effet immédiat, ce mercredi.

C’est l’actuel manager de Bordeaux-Bègles, Jacques Brunel qui deviendra le nouveau sélectionneur du XV de France dès le mardi 2 janvier prochain.

Ce mercredi soir, le quotidien L’équipe nous informe que Bernard Laporte a également lancé une procédure de licenciement pour faute grave envers Guy Novès, Yannick Bru et Jeff Dubois.

Le but, pour Bernard Laporte, serait d’éviter de verser de fortes indemnités aux techniciens mis à la porte, estimées entre 2 et 3 millions d’euros.

Le journal L’équipe précise que Guy Novès et ses deux adjoints ont reçu ce mercredi un courrier recommandé leur signifiant l’ouverture d’une telle procédure. Reste à connaître la faute grave qui leur est reprochée.

Quoi qu’il en soit, une rude et longue bataille s’annonce entre avocats. Affaire à suivre…

Publicité

47 Commentaires

  1. raleurleretour 27 décembre 2017 at 21h- Répondre

    Et ben BL et le rugby Français tombe bien bas … quelle tristesse, si déjà c’est aux joueurs qu’ils faudrait faire un procès, se sont eux qui sont sur le terrain, reculent en mêlé, ratent des placage, se replace à 2 à l’heure, etc…

    • Tordo 27 décembre 2017 at 23h- Répondre

      BL déclare la guerre à Noves et ce qui est grave est que pas l’a faute de Noves les défaites de l’EDF car en plus Novès à perdu de 7 points contre les NZs la 1 ère fois et pas tôle après contre NZ..Et surtout équipe se construit à long terme et BL le sait..La Problématique aujourd’hui est que la guerre va être suivit par la Rochelle ST ASM qui risque de bloquer ses Inters et pas les faire venir en EDF .Et la BL fera Quoi..??Noves doit être respecté pour tout le travail qu’il a effectué..BL va avoir retour de bâton et ça fait que commencer ça c’est évident..

      • gabriel.83500 28 décembre 2017 at 10h- Répondre

        A mon sens BL fait une erreur stratégique.

        Auprès de l’opinion publique, une majoritée relative acceptait l’éviction de l’encadrement de l’équipe de France. L’idée qu’il faille faire quelque chose était attendue.

        BL avait gagné l’organisation de la CDM 2023, il finissait par avoir la tête de Novès (à tord ou a raison…je vous laisse à votre avis ), il n’avait plus qu’à « s’occuper » des affaires qui le suivent.

        Et là il intente un procès à l’ancien encadrement pour faute grave ?
        Ok, à ce stade on ne connait pas le motif, mais je souhaite pour lui qu’il soit vraiment motivé comme chef d’accusation parce que là cela fait règlement de compte personnel.

        Stratégiquement il n’avait pas du tout besoin de cela. Même s’il parvient à récupérer une partie des indemnités de licenciment il va surtout récupérer la guerre avec une grande partie des clubes et entraineurs de Top.14 !

        Quand on gagne la bataille, après le plus dur reste à faire:
        Gagner la paix !!

    • 2NIS2CARNOULES 28 décembre 2017 at 09h- Répondre

      c’est lui le premier à VIRER il veut avant tout aller picorer dans la mangeoire en or des camou & compagnie !!

    • Xavier 28 décembre 2017 at 17h- Répondre

      Si ce n’est qu’un problème de joueurs il était urgent de se passer du staff qui finalement ne sert à rien !

  2. Bulloscope 27 décembre 2017 at 21h- Répondre

    Décidément c’est la grande classe… Le match le mardi c’est une faute de l’avoir programmé ? C’est mesquin ce que je dis, mais en même temps c’est l’air du temps…

  3. Béotien 27 décembre 2017 at 22h- Répondre

    Pourquoi Novès et ses adjoints, ils l’ont la grande classe ? Eux qui malgré un bilan catastrophique avec 7 victoires seulement en 21 matches et pour apothéose un nul lamentable face au Japon, n’ont pas jugé utile de démissionner, refusant de renoncer aux juteux contrats qui les lient à la fédé (30 000 mensuels pour Guytou).
    Ces mecs là n’ont pas de figure, pas le moindre honneur. Ils n’œuvrent pas dans l’intérêt supérieur du rugby mais pour celui de leur propre portefeuille.

    • Tordo 27 décembre 2017 at 23h- Répondre

      Déjà Noves touchait 2 fois Plus au ST..Et Brunel si défaites la même que Noves..?? Ça transpire guerre irrespectueuse de BL sur Noves..La Problématique est que Noves est extrêmement bien apprécié par énormément de gens en France et d’ailleurs aussi dans le Monde.. Attention ST ASM Rochelle sont avec Noves..Si ces clubs bloque leurs inters qui va gagner..??BL fera Quoi..?’Collazo. Azéma Mola en sont capables et n’oublie pas que tous Ont refusés l’offre de BL..

      • Béotien 28 décembre 2017 at 00h- Répondre

        Et alors ça prouve quoi tes assertions ?
        Si Novès s’en tape des 30 000 par mois, parce que soit disant il touchait le double au ST, pourquoi il démissionne pas et retourne au ST ? il est si fier de son bilan calamiteux ?
        Et parce qu’il est extrêmement apprécié (jusqu’à quand), il faudrait cautionner des résultats encore plus désolants que ceux de PSA que tout le monde qualifiait de truffe?
        Et les clubs n’ont pas le droit de bloquer des joueurs, tout comme les joueurs n’ont pas le droit de décliner une sélection sous peine de se voir retirer leur licence (qui émane de la fédé ne l’oublions pas).
        Et toi si je t’ai compris tu trouverais normal que des gonzes comme Collazo Azema Mola jouent contre l’équipe de France et le rugby français sous prétexte qu’on a dégager l’extraordinaire Novès, le talentueux Bru et le génial Dubois ?

        • Dan 28 décembre 2017 at 14h- Répondre

          Si BLn’etait jamais passé par le RCT,je ne pense pas que tu tiendrais de tels propos .
          C’est une honte pour le rugby Français ,c’est du règlement de compte de bas étage ,de la politique en fait !!!

          alors ,oui ,même si BL a été un grand entraîneur pour le RCT ,il est en train de rater totalement son rôle de Président.

        • Tordo 28 décembre 2017 at 18h- Répondre

          Oui que cela te plaise ou pas les copains ça existe au rugby..Et même MB admet que aucun entraîneurs ne.veulent venir avec Brunel..Tu CONnais le mot Fédérer..??Oui Noves à des résultats qui parle pour Lui et mdr ont va voir ce que va faire seul Brunel ou d’ailleurs Galthier ne veut pas venir avec Mignoni..Ne soit pas limité les joueurs même d’équipes s’apprécie tel Chouly avec les Toulonnais car Chouly est connu Pour être 1 Super Mec..Idem Atonio avec Chiocci même si tous les 2 ont bus ensembles dans leur chambre chez Sudaf.. Crois que BL peut Cliver à l’extrème mais le rugby n’est pas 1 sport personnel..

  4. Platon 27 décembre 2017 at 22h- Répondre

    Et on critique les moeurs du foot..on est pas mieux. .

  5. Pat 27 décembre 2017 at 22h- Répondre

    Juste la dure réalité du monde du travail!!!! Comme quoi ce ne sont que des humains et les règles sont les mêmes pour tous, pas de résultat tu sorts, comme un simple salarié, avec une indemnité surement plus grosse 🙁

  6. Turbo poulet 27 décembre 2017 at 22h- Répondre

    J’en ai vu pas mal des séries sur OCS et Netflix mais celle ci est vraiment bien écrite et tout aussi bien jouée.

  7. Dav4RCT 27 décembre 2017 at 22h- Répondre

    Comment cet incapable de Camou a pu lié la FFR avec un tel contrat sans aucune condition de sortie

  8. Mayol/Canal historique 27 décembre 2017 at 22h- Répondre

    comme quoi avec son système de prime une fois de plus Mourad était un précurseur. Plus tes résultats étaient bons plus ton salaire était tiré vers le haut.
    Avec Camou les bourricots du Rugby international avaient une mangeoire en or !!!
    Intouchables!!!

  9. Pierrot-de-Nice 27 décembre 2017 at 22h- Répondre

    Je crois que BL n’est pas en train de monter dans les sondages.. pourtant il essaie de bouger les choses.. il a le courage de le faire et aller au charbon en virant Noves c’est tout à son honneur (ou pas) et montre son caractère de battant. Si il échoue, il va se faire démolir car on ne peut pas dire qu’il est aimé (surtout après son affaire). D’un autre côté continuer avec Noves qui a une bien meilleure image que PSA c’est peut être encore plus perdre son temps tant il n’a rien apport.. en tout cas ça ne s’est pas vu sur le terrain..!
    BL aurait pu rester au chaud (comme Goze) et attendre que Noves Baisse dans les sondage.. mais ce n’est pas son caractère..
    En attendant, il y a du pain sur la planche et c’est pas gagné, mais qui sait, avec quelques succès, tout peut changer..

    • Tordo 27 décembre 2017 at 23h- Répondre

      Pierrot la Guerre est déclaré et Noves à beaucoup de troupes qui le soutiennent.. Collazo est aussi ami avec le Staff..Et si il bloque Tous les Inters BL gagnera Quoi..??Il faut respecter Noves comme d’ailleurs Galthier aurait dut être respecté par Alstrad et d’ailleurs Galthier à gagner.. C’est indiscutable que Noves gagnera son procès mais ça n’est pas le plus important mais ce qui va se passer maintenant avec Noves contre BL..

  10. Magik 27 décembre 2017 at 22h- Répondre

    Not my rugby …

  11. RCT Yoda 27 décembre 2017 at 23h- Répondre

    C’est petit…

    • CanardWC 27 décembre 2017 at 23h- Répondre

      Trop gentil quand tu es, dans le coté obscur tu la prends.

  12. Don gaby 27 décembre 2017 at 23h- Répondre

    Quand les joueurs ne sont pas bien et qu ils ne veulent plus retourner en EDF C EST GRAVE .
    TRÈS GRAVE RIEN N EST ACQUIS MR NOVES.
    Plus les résultats ils auraient dû DÉMISSIONNER .

  13. Stico 27 décembre 2017 at 23h- Répondre

    c’est quoi la faute grave ?
    D’avoir eu des mauvais résultats alors qu’on a :
    1) une génération de joueurs moyens ?
    2) une ribambelle de titulaires blessés ?
    3) des conditions de préparation en deçà de ce qui se fait chez les meilleures nations du sud et européennes ?

    Sinon à Bernie on pourrait lui souffler à l’oreille l’affaire d’un président de la Fédé qui en exercice devait se faire rémunérer par un président de top14… là peut-être qu’il se rendrait compte de ce qu’est réellement une faute grave…

    Mais bon Laporte, il ose tout, c’est même à ça qu’on le reconnait…

  14. marc 27 décembre 2017 at 23h- Répondre

    C’est moins la faute de Noves que celle des dirigeants précédents.

  15. alainc 28 décembre 2017 at 00h- Répondre

    Il est urgent d’attendre les prochains développements, ne pas tout rendre au premier degré, c’est l’affaire des journalistes de monter des buzz pour vendre.
    Et si j’ai bien tout compris le journal « l’équipe » n’est pas en odeur de sainteté.
    La FFR s’appuie sur des cabinets d’avocats pour rechercher les meilleures solutions donc n’agit pas en « amateur » sur le plan juridique.
    Cette info si elle se confirme me laisse penser à un arrangement à l’amiable: Les 2 parties arriveront au final a une solution consensuelle 50/50, cette pratique est très courante dans de nombreux grands groupes.

    • Motcchuko 28 décembre 2017 at 01h- Répondre

      Et en quel honneur novez devrait il s asseoir sur la moitié de son indemnité? Il y a des règles, on n’est pas au Far Ouest. Tu accepterais toi de ne pas toucher la moitié de ton indemnité si tu étais renvoyé sans raison car jusqu’à preuve du contraire il n’y a pas de raison valable. Il y a des règles dans le monde du travail et elles sont là pour être appliquer aussi bien pour les employés que pour les patrons et heureusement sinon ça devient du grand n’importe quoi

      • alainc 28 décembre 2017 at 10h- Répondre

        Non ça ne se passe pas comme ça, ce genre de convention c’est du gagnant/gagnant.
        A priori pour que tu assures que Noves a le droit à une indemnisation c’est que tu connais le contrat dans ses moindres détails, le contrat qui le lie à la FFR je ne le connais pas donc ce ne sont que des suppositions.
        Si la FFR lui signifie un licenciement pour faute grave c’est qu’il existe une brèche dans le contrat. A partir de là plusieurs possibilités, Novès va au tribunal (prud’homme ou autre)et il n’est pas sûr d’obtenir satisfaction et s’il obtient satisfaction, avec le jeu des appels il sera indemnisé dans 5 ou 10 ans et il n’est as sûr d’obtenir la totalité de son idemnité.
        Dans le cas ou il reconnait la faute grave, il peut, sous réserve de ne pas poursuivre (solde pour tout compte) négocier son départ et il sera payé dans les 3 mois à venir.
        C’est c qu’on appelle un contrat gagnant/gagnant largement utilisé dans les grandes sociétés qui font des bénéfices mais qui mettent en place des plans sociaux, les grands patrons eux partent avec des parachutes dorés mais c’est un autre problème

  16. expat 28 décembre 2017 at 00h- Répondre

    Noves voyait de l’amélioration à chaque match et cela a fini par un match nul contre les Japonais.
    Les deux seuls matchs gagnés cette année l’ont été de si peu.
    Ils ne meritent pas d’indemnité payer par les licences de nos enfants.
    Merci Laporte!

  17. Dranix 28 décembre 2017 at 00h- Répondre

    Juste pour modérer vos propos, je vous rappelle qu’il s’agit d’une information de L’Equipe, journal boycotté par BL à sa dernière conférence de presse, ce même journal s’exprimant uniquement à charge depuis des semaines sur ce même BL… Vous ne trouvez pas cette info un peu « grosse », du coups?

  18. Jm 28 décembre 2017 at 00h- Répondre

    Sacré contrat de m. Noves 30 000€/mois sur 13 mois, merci messieurs camou, Blanco et autres, un contrat en Or.

  19. Fan69 28 décembre 2017 at 02h- Répondre

    Franchement, c’est affligeant d’en arriver la. Il aurait été bien préférable de s’asseoir autour dune table et de discuter dune indemnité raisonnable.
    Quelle image donne-t-on au monde de l’ovalie !
    Pas étonnant qu’il n’y ait qu’un seul candidat comme sponsor maillot EDF !

  20. jj83 28 décembre 2017 at 08h- Répondre

    Peut être que sans les 30 000 € par mois il au rait refusé comme les fois précédentes quand à Laporte à part les 4 ou 5 ans où il nous a fait tout gagner comme manager , vous avez , contraint et forcé par les résultats d’avoir eu un petit peu de considération pour lui aujourd’hui il est redevenu un scélérat comme il était avant de venir à Toulon . Tout ça sans savoir exactement de quoi il en retourne

  21. 2NIS2CARNOULES 28 décembre 2017 at 08h- Répondre

    écoutez ce que dit bouscatel de novés vous verrez ce que laporte vaut !!
    laporte pour avoir des résultats il lui faut des grands joueurs , comme chez nous avec mourad , au stade francais avec max guazzini et en EDF avec des joueurs exceptionnels !! après ça reste un mec quelconque avec une grande gueule & malhonnête ……..

    • josuc 28 décembre 2017 at 10h- Répondre

      et les joueurs exceptionnels qu’il a manager en EDF c’était le noyau toulousain d’un certain GUY NOVES !!

  22. Mig 28 décembre 2017 at 09h- Répondre

    Carlito !! Bernie t’as venger de la pleureuse !! (Finale 2012 )!!! Et puis finalement , si on enlève tous les titres gagné par Toulouse avec l’aide des arbitres cassoulets et des copains de canal et de tous les minots voles dans les centres de formation ,, il reste quoi ??? Bernard t’as raison !! Quoi qu’il arrive Brunel est 100 fois plus respectable !!

  23. arm 28 décembre 2017 at 09h- Répondre

    Ils ont des notes d’alcool dans les hôtels, super pinards, peut-être même des filles de joie chez Dodo la saumure ?

  24. Jean Paul 28 décembre 2017 at 09h- Répondre

    A Toulon, nous n’avons pas de leçons à donner vu le nombre de staffs qu’on a eu. Quand je vois les toulousains s’offusquer de la méthode, il faudrait peut être leur rappeler que c’est grâce à l’EDF qu’ils ont réussi à se débarrasser du père. Il faudra aussi rappeler que si Maestri ne joue plus en EDF, c’est à cause de Noves …et ce n’est pas une cause sportive. Il faut aussi lire les itw de Flood qui pour certains crachait dans la soupe et depuis confirmé par des joueurs de l’EDF : absence de vidéos, peu d’entrainement ou de skill. Pour couronner le tout des gars qui arrivent en forme, un mois après les tests … On fait quoi si on ne le licencie pas ?

  25. Thierry 28 décembre 2017 at 09h- Répondre

    Vous vous enflammez, à mon avis c’est juste la procédure normale par rapport au contrat.
    Ce n’est pas une déclaration de guerre comme vous le dites tous.
    IL doit y avoir une armée d’avocats qui vont régler ce problème.
    Pas de chance çà tombe sur Novés, mais le constat est la il a échoué comme d’autre avant (PSA).
    Alors on passe à autre chose. On verra, si pas bonheur on fait un bon tournois de 6 nations alors tout çà sera oublié.

  26. janba 28 décembre 2017 at 10h- Répondre

    mon post a encore disparu,pas sympa

  27. boom09 28 décembre 2017 at 10h- Répondre

    de toute façon ,c’est la procédure normale pour éviter une indemnisation de 2M à 3 M d’£ ? et surtout GAGNER du temps !minimum 2ANS avec les appels ,à moins d’un reglement à l’amiable ! ce qui m’étonnerait de la part de NOVES , si c’est jugé à Toulouse la fédé ne risque pas d’avoir gain de cause !RDV à perpete !

  28. marc83 28 décembre 2017 at 10h- Répondre

    tout cela n’est pas glorieux.
    Il et évident qu’il faut tout d’abord revoir les contrats, plus en réalité avec le moment.
    Peut-être faire des contrats par tacite reconduction ?
    Ou avec demande de résultats ?
    Il faut surtout que le Fédé et la ligue puissent travailler en bonne intelligence.
    Faire une politique sportive cohérente sur tous les plans ce que apparemment ce n’est pas le cas.
    Alors tous autour d’une table avec jus de fruits.

  29. Flattwin38 28 décembre 2017 at 11h- Répondre

    Procédure normale pour ouvrir une négociation avec transaction. Si ça se trouve, la transaction est même déjà signée et anti-datée !

    Arrêtez un peu les théories du complot qui visent à étayer les allégations des pro ou des anti-Laporte !!!

  30. Jean Paul 28 décembre 2017 at 12h- Répondre

    Camou avait piqué PSA, le changement d’entraineur des féminines n’a pas handicapé l’équipe car les résultats sont aussi bons voir meilleurs

  31. pepe 28 décembre 2017 at 14h- Répondre

    Ben, si cela s’avère vrai, ce n’est pas trés joli.

    P.

  32. Dan 28 décembre 2017 at 14h- Répondre

    Après le départ du staff ,viendra bientôt le départ forcé du Président .

  33. HENRI BRUNET 28 décembre 2017 at 15h- Répondre

    DEGUN DES BASSES ALPES.Et alors quoi ? on va attendre le 31 décembre 2018, pour se rendre compte que l’EDF n’existe pas sur le pré ? Les hommes, les moyens, les avis sont nombreux et l’EDF absente. Oui, il faut du temps pour reconstruire notre EDF, jusqu’à quand? Aucun signe der foetus d’EDF. Ne pas remplacer NOVES serait une faute grave pour notre rugby. Oui NOVES est aimé de beaucoup, mais même les differents présidents de notre République ont été viré par le passé sans ménagement. Aprés le rôle du pognon est normal depuis que nous avons accepté le professionnalise.

  34. Michel 28 décembre 2017 at 18h- Répondre

    MDR !.. mais PTDR , quoi !.. Pauvre RUGBY Français , mais qu’es tu entrain de devenir ??… Pfff !!! … Tout ça devient grave , je dis ..