Bernard Laporte catégorique : « 6 matches cet automne, on ne peut pas y échapper ! »

Bernard Laporte catégorique : « 6 matches cet automne, on ne peut pas y échapper ! »

12 octobre 2020 - 19:43

7 Commentaires

Publicité

Le président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte s’est confié sur Rugbyrama lors d’un entretien accordé au consultant Jean-Baptiste Lafond.

Le patron du rugby Français est revenu sur la guerre qui fait rage entre la FFR et la Ligue Nationale de Rugby au sujet du calendrier international de cet automne.

Bernard Laporte explique une nouvelle fois pourquoi la Fédération Française de Rugby ne pourra en aucun cas céder sur le nombre de matches à jouer cet automne, à savoir six matches du XV de France.

Il le cri haut et fort : la France jouera six matches cet automne et il n’est pas possible d’y échapper, quoi qu’en disent la Ligue Nationale de Rugby et les clubs du Top 14. Extrait:

« Il y a un match en retard, c’est le match du Tournoi contre l’Irlande. Après, il y a cinq matches. Pourquoi il y a cinq matches ? Nous sommes 6 Fédérations des 6 Nations. Nous avons 3 matches en novembre qui font les recettes des Fédérations, plus le Tournoi des Six-Nations. Les recettes des Fédérations viennent de ces matches-là. Puisque les équipes de l’Hémisphère Sud ne viennent pas, si tu veux jouer trois matches à la maison, tout le monde doit jouer trois matches à la maison. Au total, il faut donc en disputer cinq. Pour que tout le monde reçoive trois fois, il faut cinq matches. Nous, on ne peut pas revenir en arrière là-dessus. Donc trouvons un terrain d’entente comme par exemple interdire à un joueur de faire plus de cinq matches. La problématique n’est que là.

Il va y avoir les droits télé car on n’aura pas de billetterie. Si on enlève un match on va nous enlever les droits télé. Nous, on va toucher 7 millions d’euros de cette tournée, et on ne touchera aucune billetterie. C’est aussi simple que cela et ce n’est pour embêter personne. Il faut trouver un accord franco-français car on ne peut pas échapper à cela. Puis on est sous tutelle d’une Fédération Internationale. Car j’en suis le vice-président, les gens disent que c’est Bernard Laporte qui influence. Mais personne n’est influençable. »

Bernard Laporte espère qu’un accord sera trouvé rapidement avec la Ligue Nationale de Rugby, mais il ne compte pas céder du terrain sur le nombre de match du XV de France. Extrait:

« J’ai été le premier à le dire : il faut trouver un terrain d’entente car on ne pourra pas échapper à ces cinq matches plus le match contre l’Irlande. C’est arithmétique. Donc ce n’est pas pour embêter les clubs. Mais mathématiquement, on ne peut pas changer, ce n’est pas impossible sinon il y a des nations qui ne joueront pas trois matches à la maison. Il n’y aura peut-être pas de billetterie pour le prochain Tournoi des Six-Nations, donc nous ne sommes toujours pas sauvés. Donc les 7 millions des droits télé, on ne peut pas passer à côté. Il y a 1 900 clubs amateurs derrière ! »

Publicité

7 Commentaires

  1. RAPIDO 12 octobre 2020 at 21h- Répondre

    purée LAPORTE fait la manche .. ça ne sert à rien d’avoir de la notoriété si c’est pour concurrencer nos clodos .. un bon politicien sait mentir et un bon citoyen sait qu’il va se faire baiser mais il l’accepte.. on apprend ça dès la maternelle avec les propagandistes de l’éducation nationale .. patriote la france du rugby a besoin de vous

  2. Ber de la roque esclapon 12 octobre 2020 at 21h- Répondre

    le monde du business ( LNR ) contre le monde des 1900 clubs amateurs ( FFR ) L’argent et les pourris derrière vont gagner pour pourrir encore et encore

    • DedeLePremier 12 octobre 2020 at 21h- Répondre

      Le monde du busines de Laporte contre le monde du busines les clubs professionnels.
      Mais bon, Laporte a l’habitude des casinos (pas l’enseigne de bouffe).

  3. Etienne Gambi 12 octobre 2020 at 21h- Répondre

    Nanard tu t’en tamponne du rugby amateur, mais va falloir payer ton salaire et celui de dicteur mabuze.

    Je veux un arrangement mais uniquement avec ce que j’impose, quel minable petit bonhomme.

    Il est temps de la calmer.

  4. RALFIN 12 octobre 2020 at 23h- Répondre

    et pourtant ça pourrait etre simple,tu fais tes 6 matchs,mais chaque jiueur ne reçois pas plus de 4 convocations et pas plus de 4 matchs,ainsi tout le monde est content,en plus on fait tourner et on voit et donne sa chance a plus de joueur,ideal pour preparer le tournoi des 6 nations et la coupe du monde
    ou est le problème,sauf si evidemment,il s agit d un règlement de combat et d un combat d egos et malgré ces propos,il semble bien que laporte et simon sont motivés par ça bien plus que par le rugby amateur,si je me trompe,il suffit de le montrer en partant sur cette idée de maxi 4 convocations et matchs par joueurs

    • Flowrian 13 octobre 2020 at 10h- Répondre

      Bah justement, Laporte veut 6 matchs et il est prêt à négocier pour 4 matchs seulement par joueurs, c’est les clubs qui veulent absolument 5 matchs seulement.

  5. Vigneron 13 octobre 2020 at 03h- Répondre

    Même 3 match par joueur Max ça marche faut juste priorisé les rencontreS et les adversaires. Sans dénigrer personne mais l’Angleterre c’est un ton au dessus de ´
    Italie par exemple. Quel intérêt de faire jouer tout les matchs au
    Même… c’est bien mais on parle de mettre en place une équipe pour 2023. Qui peut dire en 2023 ntamack ou jalibert ou carbo sera le meilleur et surtout ne sera pas blessé. Je trouve ça limite de l’incompétence si tu as pas 3 voir 4 joueurs interchangeables a chaque poste. Même si y a une hiérarchie établie à l’instant t qui peut bouger d’ici la coupe du monde…
    Ex en 10 en prenant 4 joueurs
    Match 1
    Ntmack jalibert
    Match 2
    Ntamack carbo
    Match 3
    Jalibert carbo
    Match 4
    Ntmack hastoy
    Match 5
    Jalibert hastoy
    Match 6
    Carbo hastoy