Bernard Laporte: « Ce n’est vraiment pas une belle publicité pour le rugby Français »

Bernard Laporte: « Ce n’est vraiment pas une belle publicité pour le rugby Français »

Le mardi 4 février 2014 à 12:38 par David Demri

29 Commentaires

Publicité

toulon-laporte_178585_TOULON_LAPORTE_221012Dans les colonnes de L’équipe, le manager Toulonnais Bernard Laporte évoque le problème des doublons. Il explique trouver cela lamentable et souhaite que la Ligue et la Fédération trouvent rapidement une solution pour mettre un terme à cette problématique.

Selon lui, deux solutions sont possibles: jouer tous les six jours ou supprimer les phases finales. Extrait:

« Première chose, il faut éviter les doublons pour la lisibilité et l’équité de notre championnat. C’est lamentable. Ce n’est vraiment pas une belle publicité pour le rugby Français. Maintenant, pour éviter les doublons, il faudrait faire des séries de matches tous les six jours. En deux mois, on pourrait caser dix journées de championnat. Pas toute la saison, naturellement. Moi, ça me paraît compatible au niveau des joueurs, car les clubs peuvent en avoir 35 sous contrat. Maintenant, pour le diffuseur ce serait sûrement incompatible, avec des journées de Top 14 le mardi, le mercredi… Pour libérer des dates, on pourrait aussi supprimer les phases finales. Et le premier du Top 14 serait champion. Ça me plairait. On le voit, les solutions existent. Maintenant, c’est à la Ligue et à la Fédération de toute faire pour éviter les doublons. »

Supporters Toulonnais, êtes-vous pour ou contre la suppression des phases finales du Top 14 ? 

Publicité

29 Commentaires

  1. JCL 4 février 2014 at 12h- Répondre

    Ou faire deux poules de 8 ou 10 (soit 14 ou 18 matchs) au lieu de 26.
    Et ainsi on garde les phases finales.
    Les 4 premiers en quart.
    Et hop ca fait des dates et sauve….Blanco !

  2. lolo1963 4 février 2014 at 12h- Répondre

    les phases finales c est la meilleure façon de faire pour finir une saison de rugby cela laisse aux 6 premiers si ils ont la volonté de ganer le TOP 14 , Alors non il ne faut pas que ça change
    :laugh:
    Cela reste mon avis :-))

  3. lilu 4 février 2014 at 12h- Répondre

    Contre.
    Et pour un TOP 12 qui semble clairement la solution la plus aisée.

    • JCL 4 février 2014 at 13h- Répondre

      A mon avis 12 c’est trop juste.
      C’est mieux 2 poules de 8. Peu de matchs. Ce qui laisse le temps de préparer la Hcup. Faire des matchs de gala (Waikato ha ha ha) Et ensuite les quarts avec les 4 premiers.

      • Mimo83 4 février 2014 at 13h- Répondre

        Effectivement, 2 poules de 8, cela reste également une piste interéssante. Bien vu.
        Mais un Top 12, outre le fait d’être certainement plus aisé à mettre en place, présenterait peut-être l’avantage de « densifier » encore un peu plus l’élite du Rugby Français.
        Sur le papier, le niveau du championnat pourrait donc être encore un peu plus élevé.
        Si l’on ajoute à cela les journées de championnat « économisées », cela pourrait également être une bonne chose pour l’équipe de France. En théorie…
        Tout en conservant les phases finales, dont le parfum et l’ambiance, sont tout de même assez uniques.

      • Rémy 4 février 2014 at 14h- Répondre

        Le format en plusieurs poules me semble impensable, comment les équilibrer correctement, quid des affiches entre les gros clubs (Clermont et RCT pas dans la même poule par exemple) qui entraineraient des pertes de recettes (droits TV + billetterie) ?

  4. Mimo83 4 février 2014 at 12h- Répondre

    Sur le papier, c’est une solution. Et puis ce serait logique, après tout… Le 1er du championnat remporte le titre, point barre.

    Mais… on peut aussi se montrer attaché aux phases finales, à la finale, au bouclier, etc…

    Alors, pour parvenir à réduire significativement le nombre de matchs et éviter les doublons qui subsistent encore, une solution serait de passer à un Top 12 = 4 journées en moins sur une saison.

  5. david 4 février 2014 at 13h- Répondre

    pourquoi pas un top6 aussi… on serait bon dernier
    occupe toi plutot de remettre sur les bons rails le rct
    on s’en tamponne du reste…

  6. djano 4 février 2014 at 13h- Répondre

    Contre les phases finales, cela évitera les matchs où les équipes envoient l’équipe seconde et fausse totalement le championnat. Comme au foot, le premier est champion de FRANCE.

  7. Audace 4 février 2014 at 13h- Répondre

    Pourquoi ne pas désigner le champion de France en fonction de divers critères ? Meilleur public, meilleur pilier droit, meilleur ………….. bref meilleurs tout et ainsi tous les matchs de l’EDF se feraient avec des joueurs reposés et désignés par les journaux spécialisés et idem pour la Hcup mais avec les journaux européens.
    Bien sur je déraille là mais ces histoires de doublons, triplons …. me gonflent les lèvres et me hérissent le poil. L’instance nationale du rugby, à savoir C+, ne tient pas à changer un iota puisqu’il paie. Alors assez de pensées divergentes et recrutons des non internationaux pour ne pas être pénalisés

  8. Rémy 4 février 2014 at 13h- Répondre

    Les phases finales ont quand même une saveur particulière, même si ça fausse en partie le championnat. Je suis d’accord pour le TOP 12 qui serait le meilleur choix, mais j’ai peur que ça soit compliqué avec les histoires de droits TV et compagnie

  9. Marco 4 février 2014 at 13h- Répondre

    et traiter de pipasse un arbitre dans les medias, c’est une bonne image pour le rugby Français ????

    Quand allons nous fermer notre gueule et donner des avis sur tout, il y a suffisamment de boulot sur la rade pour ne pas perdre de l’énergie ailleurs !!!

  10. Gilles Technique 4 février 2014 at 13h- Répondre

    Pourquoi ne pas jouer le tournoi des six nations en été, et l’annuler l’année de la coupe du monde?
    Comme ça fini de se geler les miches au stade de France?

    On peut rire un peu non?

  11. djano 4 février 2014 at 13h- Répondre

    Tout à fait d’accord avec toi MARCO. Quand on insulte un arbitre sur tous les médias cela donne une belle image du rugby…………Même au foot, et pourtant ce ne sont pas des exemples, ils ne le font pas….
    C’est vrai depuis un certain temps à TOULON que ce soit LAPORTE ou BOUDJELLAL on se permets de juger tout le monde. Il ne faut pas s’étonner après que TOULON est mal vu par les instances nationales et par le monde du rugby en génèral

  12. Thierry 4 février 2014 at 14h- Répondre

    Il n’y a qu’au foot que le 1er est champion. Dans tous les autres sports co. (volley; hand; basket et rugby) il y a les plays-off ou phases finales……Même les plays-down pour désigner les descentes.

  13. Khaz 4 février 2014 at 14h- Répondre

    pourquoi ne pas faire juste des demies finales puis finale (donc le top4 se qualifie pour les phases finales, on retire le quart de finale)+ top 12
    cela ferait 2 matches en moins (pour les doublons) et un match en moins pour le 3ieme et 4ieme

  14. tpalouf 4 février 2014 at 15h- Répondre

    Nos amis anglais ont expérimenté le système sans phases finales jusqu’en 2001, je crois, puis sont revenus à des play-offs… Par contre ils ne sont que 12 clubs, ce qui libère pas mal de dates !

  15. stalette 4 février 2014 at 15h- Répondre

    non,la solution est entre les deux.
    ce n’est pas une question de doublon mais d’argent,imaginez un club comme toulouse qui paye,au prix fort,des internationaux pour ne les avoir que pendant 30 match par an et pendant que ces joueurs sont à la disposition de l’edf c’est toujours le club qui les paye.
    il faut que la fédération prenne en charge la rémunération des internationaux(urssaf compris)pendant que ceux ci sont à la disposition de l’edf.
    et en même temps relever le plafond du salary cap pour que les clubs concernés puissent disposer de joueurs supplémentaires.
    sans compter que les internationaux ont droit à de la récupération après leurs stages en edf……c’est tout simplement de l’abus de pouvoir de la part de la fédération et les deux seules voix qui s’élèvent contre ce système sont celles de toulouse et de toulon.
    les joueurs ne coûte rien à la fédé et pourtant ça ne l’empêche pas de toucher les droits télé,les entrées et la cote part des sponsors…..bravo et je ne parle,même pas,des maguouilles sur la billetterie!
    bon courage à laporte,boudjellal et noves pour faire bouger les choses

    • tpalouf 4 février 2014 at 16h- Répondre

      oui, mais ça n’a rien à voir avec le côté sportif des choses.
      Il est insupportable qu’il y ait le même WE des matchs du top 14 et du tournoi.

  16. Nicolas_TB 4 février 2014 at 16h- Répondre

    On peut déjà enlever les quarts de finales, ça fait toujours une journée de gagnée. Les 4 premiers sont qualifiés pour les demis avec demi-finales jouées chez le 1er et 2 nd.

    Ca entrainera aussi moins d’impasses car être dans les 4 premiers ça demande un petit peu plus d’effort déjà.

  17. Capelado 4 février 2014 at 16h- Répondre

    Pourquoi ne pas s’inspirer de ce qui a cours en HCup et en Super 15 :
    – une première phase de poules,
    – puis une phase finale à élimination directe sur plusieurs tours
    -avec un système de promotion relegation en fin de saison (relégation des équipes les moins bien classées) ?

    • tpalouf 4 février 2014 at 16h- Répondre

      Tu nous vois faire une saison sans rencontrer Toulouse ou Clermont, sauf peut-être en phase finale ?

      • Capelado 4 février 2014 at 17h- Répondre

        Je vois une chose en tout cas, c’est que le Super 15 offre des matchs passionnants et spectaculaires et que ceux de HCup me semblent eux aussi plus tournés vers l’attaque que ceux du Top 14.

        • DédéLePremier 5 février 2014 at 14h- Répondre

          En Super 15 pas de descente, c’est une « compétition » sur invitation.

  18. Capelado 4 février 2014 at 17h- Répondre

    Je rajouterai qu’en Top 14 pas mal d’equipes font l’impasse lorsqu’elles se déplace chez un gros ce qui n’offre pas le meilleur des spectacles aux abonnés des gros clubs qui, compte tenu du prix élevés des abonnements, aimeraient en avoir pour leur argent…

  19. LAURENT 4 février 2014 at 17h- Répondre

    Préservons notre championnat et supprimons purement et simplement ce tournoi antédiluvien cause de tous les maux actuels: niveau de jeu très faible , oppositions inintéressantes…. car joué contre des équipes aussi faiblardes que l’ EDF; ces face à face sempiternels et rabachés ont fait leur temps et n’apportent rien en terme de progression au rugby européen …Et pendant ce temps , les nations du sud rigolent…et grandissent !
    Nous ne serons jamais champions du monde , ni aucune équipe du vieux continent…

  20. Wut 4 février 2014 at 18h- Répondre

    La solution du super league européenne est le truc qui rendrait le mieux. :yes:

    -> Championnat de france à 10, match aller-retour. 1 relégable. Le premier gagne le brennus. = 18 matchs
    Une pro d2 revalorisé niveau sponsoring et droit télé (coucou al jazeera).
    Les 7 non qualifiés de D1 rajoutés au 8 premiers de pro d2 pour faire des matchs à éliminations direct en vu d’une coupe de france (genre de challenge Du Manoir)

    -> Les trois premiers de D1 en super league européenne avec trois anglais, trois irlandais, trois gallois, deux écossais et deux italiens. = tour à élimination direct qui commencent par des 8ème, match aller retour pour équilibrer les débats, (Comme le top 14 y a environ 20ans) avec une règle ou en cas d’égalité, celui ayant marqué le plus d’essais à l’extérieur passe.

    25 matchs par saison au maximum pour un champion de france et d’europe.

    Les 7 autres équipes françaises de D1 joueraient le challenge européen contre d’autres équipes sélectionnées je sais pas comment, avec poules et phases finales. (pas envie de m’emmerder à regarder tous les autres championnats et représentant.)
    :yes:

  21. yaroslav 4 février 2014 at 18h- Répondre

    Quand bernard auras pris ses 100 jours, là aussi ce fera une belle publicité pour le rugby francais

  22. teddy83 4 février 2014 at 21h- Répondre

    djano yaroslav MEME COMBAT des taupes infiltrees?