Bernard Laporte: « Cela a remis les pieds sur terre à beaucoup de joueurs »

Bernard Laporte: « Cela a remis les pieds sur terre à beaucoup de joueurs »

Le dimanche 17 août 2014 à 18:52 par David Demri

6 Commentaires

Publicité

TOULON_LAPORTE_290112Interrogé dans les colonnes de La Provence, le manager Toulonnais Bernard Laporte est revenu sur la victoire de ses joueurs à Bayonne, à l’occasion de la première journée du Top 14.

Il rappelle que la saison dernière, l’équipe avait également réalisé un bon début de championnat, mais qu’au cours de l’année, le groupe avait connu une baisse de régime. Extrait:

« On avait déjà accompli un bon début de saison l’an dernier, matches amicaux compris. Justement, le fait d’avoir bien redémarré après la victoire en H Cup et aussi la finale en Top 14 a eu un effet pervers en quelque sorte, car les gars ont cru qu’il suffisait finalement de mettre le maillot du RCT pour bien jouer. Mais ça n’existe pas ça. La preuve, si on me donne le maillot, on ne gagnera pas de match ! À un moment, on s’était un peu endormisMême aux entraînements, il n’y avait pas de sérieux. Il fallait sans arrêt gueuler. En fait, on avait chaviré et heureusement, alors, que les jeunes se sont battus pour qu’on n’aille pas dans le fossé. Mais bon voilà, c’est humain aussi. Qui ne s’est pas relâché un jour ? »

A Toulon, les supporters sont omniprésents. Bernard Laporte souhaite que ses joueurs ne cèdent pas à l’euphorie. Extrait:

« Dans cette ville, le rugby, c’est une religionDu coup, chaque fois que des supporters nous voient, on a l’impression qu’on leur a donné beaucoup. Problème : cette euphorie, certains joueurs finissent par l’intérioriser et parfois, ils ont du mal à s’en débarrasser.« 

Pour conclure, il explique que le second match amical de pré-saison contre le Racing-Métro a aidé ses joueurs à remettre les pieds sur terre. Extrait:

« Attention, on n’est jamais à l’abri. Mais au cours de ce match à Bayonne, j’ai vu de la passion chez mes joueurs. Et puis, pour ne rien cacher, la seconde rencontre amicale m’a énormément aidé aussi. Cela a remis les pieds sur terre à beaucoup de joueurs avant d’aborder le championnat.« 

Publicité

6 Commentaires

  1. Julien 17 août 2014 at 18h- Répondre

    On sent aussi au vu de l effectif que cette saison qu au moindre relachement comportemental ou technique tu finis en tribune. La concurrence va permettre de niveler le niveau du groupe vers le haut.

    • lolo1963 17 août 2014 at 21h- Répondre

      Oui ce sera un mal pour un bien qu’ils se disent qu’ils risque de finir en tribune ,savoir aussi que chaque match pour l’équipe adversaire est crucial !!
      Une saison pas facile 😉

  2. Eric 17 août 2014 at 20h- Répondre

    T’es le meilleur Bernard.
    Eric.
    Pilou Pilou

  3. Mig 18 août 2014 at 00h- Répondre

    La méthode Guy roux y’a pas mieux

  4. CaptSpaulding83 18 août 2014 at 08h- Répondre

    C’est vraiment l’entraineur qui fallait au RCT,c’est simple a dire après coup mais bordel c’est le meilleur,il leur rentre dans lard dit les choses cash ça va être dur de lui trouver un successeur.

  5. bison25 18 août 2014 at 15h- Répondre

    Mrd ! Il a raison BERNARD . C’ est vrai qu’ on les adore tellement , qu’ on serait vite amené à être trop excessif dans notre comportement euphorique . Juste ce qu il faut , mais pas trop , QUOI ! . Je vais être le premier à devoir me corriger ( :rotfl: ) . Et c’ est vrai en plus . C’ est exact qu’ en étant star sportive comme ça , on n’ a tôt vite fait de choper le melon , et sans s’ en rendre compte en plus . C’ est humain et imparfait . On nous à fabriqué de cette manière , ( tant pis ) . BERNARD l’ a bien compris et remédie au problème , on s’ en doute bien .