Bernard Laporte: « C’est un manque de respect »

Bernard Laporte: « C’est un manque de respect »

22 février 2014 - 15:33

24 Commentaires

Publicité

bernard_laporte_referenceConsultant pour RMC Sport, le manager Toulonnais Bernard Laporte est revenu sur la défaite du XV de France contre le Pays-de-Galles, ce vendredi soir, dans le cadre de la troisième journée du Tournoi des Six-Nations.

Selon lui, les Français pensaient déjà trop à réaliser le Grand Chelem avant même d’avoir joué les Gallois. Il y a un manque de respect. Extrait:

« Ce qui m’agace, c’est qu’on parle de Grand Chelem alors qu’on a gagné deux matches avant d’aller chez les Gallois, qui ont gagné les deux derniers Tournois. C’est un manque de respect. Avant de penser au Grand Chelem, pensons à gagner au pays de Galles. Il faut mettre les choses dans l’ordre. On s’enflamme parce qu’on a battu les Anglais (26-24), mais on a deux rebonds favorables, sans quoi je ne sais pas comment on les bat, même si on a été courageux et valeureux et qu’on fait notre meilleur match. On a été poussifs contre l’Italie (30-10) où on est pris en mêlée, on a du mal à construire notre jeu. Heureusement, Fofana fait deux exploits individuels qui nous sortent de l’ombre et là, on va au pays de Galles et on s’aperçoit qu’on manque de puissance. On n’est pas assez précis en conquête, on n’arrive pas à construire notre jeu parce que les avants gallois nous ont étouffés. »

Pour autant, Bernard Laporte ne souhaite pas que le XV de France dramatise suite à cette défaite puisque les Bleus ont encore la possibilité de gagner le tournoi. Extrait:

« C’est le constat. Il ne fallait pas s’enflammer mais il ne faut pas non plus dramatiser. On a deux occasions encore pour gagner le Tournoi, mais il faudra une autre âme, une autre envie, une autre dynamique que ce qu’on a vu vendredi à Cardiff, où on se demandait comment on pouvait marquer un essai. Il y a certains joueurs qui ne sont pas au niveau international, dans l’engagement, dans la maîtrise, et tout ça fait qu’on a une équipe poussive, approximative dans beaucoup de choses. Approximative en conquête, dans le jeu au pied, dans les tirs au but, en défense. On se fait traverser deux fois par Roberts en déviation en touche. On sent l’équipe de France qui a du mal, qui n’arrive pas à imposer son jeu, sa marque de fabrique. On est déçus parce qu’on la voit souffrir, on la voit malade, et on se dit que ce n’est pas possible, que ça ne peut pas être l’équipe de France. Malheureusement, c’est le cas. »

Enfin, Bernard Laporte explique être d’accord avec Philippe Saint-André lorsqu’il annonce vouloir élargir le groupe France. Selon lui, il faut apporter une nouvelle dynamique et encore de la concurrence à certains postes. Extrait:

« Ne faisons pas ce qu’on a fait dans l’autre sens en pensant qu’on allait faire le Grand Chelem parce qu’on avait gagné deux matches. Il faut redynamiser. Saint-André dit qu’il va élargir le groupe, il faut envoyer du sang neuf, c’est une évidence quand on voit la performance de certains joueurs. Il faut que la concurrence soit encore plus au rendez-vous parce que certains joueurs se remettront en cause s’ils sont sortis de l’équipe de France. Redémarrons avec une dynamique nouvelle. Les Ecossais chez eux ne seront pas faciles à manœuvrer et perdre en Ecosse serait vraiment dramatique. En charnière, on manque de maîtrise, d’expérience, de lucidité. Ça ne va pas dire qu’ils ne vont pas y revenir, mais on est trop approximatifs et on manque de puissance devant. Il faut vraiment du sang neuf. »

Publicité

24 Commentaires

  1. rem 22 février 2014 at 15h- Répondre

    Bien dit Bernard
    Quand on pense a l’interview de PSA en train de fracasser certains joueurs de son équipe et qu’il dit lui meme qu’il faut se remettre en question :rotfl:
    Il est très fort il fait porter le chapeau aux autres il est excellent!
    sacré PSA :no:

  2. jocolombe 22 février 2014 at 15h- Répondre

    Hum !!! Il devrai s’occuper plus de son club et moins de l’EDF.
    Ce qu’il dit sur l’EDF, pourrait être dit sur le RCT

    • Dam 22 février 2014 at 16h- Répondre

      Il EST consultant sur RMC.
      Les questions sont sur l EDF.

      Donc il répond sur l EDF.

      Et PSA n a pas tous les blessés que nous avons et normalement il a l élite française.

      Donc c’est nul comme jugement

    • nico 22 février 2014 at 16h- Répondre

      Laporte 4 finales en 2 ans avec toulon pour l instant psa a pas prouve grand chose en equipe de france laporte 8 ans selectionneur 2 grand chelem apres c vrai que cette annee le rct pas terrible dans les 6 premiers du top 14 et 1/4 de finaliste de h cup donc je veux bien que laporte s occupe du rct mais quand je vois les 15 pipasses de hier soir je considere qu avec son palmares il peut la ramener

  3. Hervé 22 février 2014 at 16h- Répondre

    Je suis un peu mal à l’aise avec ce genre de propos de Laporte :-/
    Il a été sélectionneur lui-même et quand il écrit cela, il se permet de juger (critiquer) son successeur, ça ne me parait déjà pas très sain.
    Il est entraineur d’une équipe de Top 14 dont certains des joueurs sont sélectionnés en équipe de France et sur lesquels (ou « lequel » puisqu’on parle de Bastareaud) il y a conflit quant à la question de les faire jouer la semaine avant le match contre le pays de Galles et qu’ils sont (qu’il est) donc moins en forme.
    Bref, quand ça touche à l’équipe de France, il faudrait qu’il s’abstienne de tenir ce genre de propos qui ne sont pas faux certainement, mais qu’il n’est pas le mieux placé pour tenir !

  4. Valescure220 22 février 2014 at 16h- Répondre

    Quand on voit taper DOUSSAIN ou PLISSON , il ne faut pas s’étonner que çà passe à côté. Ils posent le ballon , ne se concentrent pas et bottent. SAINT ANDRE devrait leur montrer comment font les meilleurs buteurs du monde de WILKO à CARTER en passant par bien d’autres et même des anciens . Il y a un minimum de concentration à avoir et ce ne sont pas ces jeunes Français qui font révolutionner les tirs au but. Ils se croient déjà arrivés il n’a pas fallu longtemps pour qu’ils prennent la grosse tête. Idem d’ailleurs pour le 11, le fils à mon pote….Tous les jeunes dehors et reprenons PARRA, TRINH DUC, MEDARD et tout ira beaucoup mieux. Finalement le jeune qui se remet en question et qui ne se croit pas arrivé s’appelle FICKOU

    • Pedrovince83 22 février 2014 at 16h- Répondre

      On peut aussi reprendre Blanco , Rives, Sella , Gallon, Champ….. Il faut aussi penser à l’avenir, même si ça prend du temps, comme l’ont si bien fait les anglais.

      • La verite 22 février 2014 at 16h- Répondre

        C est vrai que Parra Trinh duc et Medard ont 35 ans j a vais oublie,

  5. Hervé 22 février 2014 at 16h- Répondre

    Euh, pour Parra, va falloir probablement encore s’en passer quelques temps :rotfl:

  6. baptiste 22 février 2014 at 16h- Répondre

    Pauvre top 14,je viens de regarder clermont montpellier,Parra prend un rouge en faisant ses provocations habituelles et l’arbitre compense pendant 80mn,on ne parle plus que d’arbitrage.

    • alainc 22 février 2014 at 16h- Répondre

      HA HA HA!!!- L’arbitre vidéo a savonné la planche a M. Minnery!.
      Bon pour Parra je pense pas trop de problème, violence gratuite et recividiste il devrait prendre une mi-temps de suspension normalement;… A oui j’oubliais; Exceptionnellement, dans l’intérêt supérieur du rugby les peines de la commission de discipline sont inversement proportionnelles pour l’ASM.

  7. alainc 22 février 2014 at 16h- Répondre

    Franchement, j’ai bien apprécié la prestation des bleus contre les gallois, au seul motif qu’il m’a rajeuni de quelques années. Je me suis retrouvé en 2011, lorsque par exemple nous jouions Bordeaux et quelques autres équipes, lorsque les avants étaient « perdus » sans soutien sur le terrain et se demandaient ce qu’ils foutaient là et quel était le schéma de jeu mis en place avant le coup d’envoi, ou lorsque le 1/2 de mélée temporisait avant d’éjecter car il se demandait si le joueur qu’il devait servir était sur la feuille de match ou pire s’il faisait partie de l’équipe!.
    Merci PSA pour ce bain de jouvence, l’EDF va encore vivre de grands moments.

  8. Enrique83 22 février 2014 at 16h- Répondre

    Pour en revenir à l’équipe de France, quelle honte d’avoir un capitaine comme Papé, qui parle comme un footeux à l’arbitre!! Il s’est cru où pour le tutoyer comme ça? À pardon, ça doit être ça les fameuses « valeurs du rugby » qu’on ns rabâche en permanence…

    • alainc 22 février 2014 at 16h- Répondre

      Non il parlait en frenchglais: tu = YOU et inversement (Prononcer TYOU) :rotfl: :rotfl: :rotfl:

    • Audace 22 février 2014 at 17h- Répondre

      C’est là que se situe en France le problème de l’arbitrage; M. Papé fait tout pareil en Top14 et n’est jamais sanctionné; Normal qu’il ne comprenne pas qu’en match international il ne puisse se permettre de faire comme d’habitude.
      Même si parfois les arbitres anglo-saxons sont difficiles à suivre, il faut admettre qu’au niveau jeu et cohérence dans les décisions ils sont nettement plus proches de l’international que ceux du Top14 à de très rares exceptions prés.
      :drink:

    • Simon 22 février 2014 at 22h- Répondre

      Je ne sais pas si tu as remarqué mais M . Roland appelait Papé par son prénom (Pascal). C’est un rapport arbitre-joueur à la néo-zelandaise très différent de ce qu’on peut voir en Europe. Et en aucun cas un manque de respect.

  9. La verite 22 février 2014 at 16h- Répondre

    Et si le pb majeur de l EDF était PSA

  10. souslagrotte 22 février 2014 at 17h- Répondre

    De quels joueurs parle plus particulièrement Laporte ? Car hier aucun n’a surnagé. Fofana ? Huget ( et encore je l’ai toujours trouvé mauvais, mais hier il n’a pass eu grand chose à faire)

    • misterlolo 22 février 2014 at 17h- Répondre

      Ben Doussain par exemple qui n’etait pas du tout dans le match.

  11. La verite 22 février 2014 at 18h- Répondre

    J espère que Saint André a regardé les Anglais et les Irlandais pour voir ce que c est le rugby

    • JIL 22 février 2014 at 18h- Répondre

      J’ose aussi espérer que B.L ait fait de même….

      • La verite 22 février 2014 at 19h- Répondre

        On va être mal contre Leinster

  12. Philippe1963 22 février 2014 at 21h- Répondre

    Je me voyais déjà en haut de l affiche ! PSA ne reviens surtout pas au rct , pas ça ! Quand on voit PSA coacher l équipe , mon dieu quel cafard ! Je plains les joueurs !