Bernard Laporte : « C’était une vraie inquiétude, oui »

Bernard Laporte : « C’était une vraie inquiétude, oui »

Le mercredi 3 février 2021 à 9:07 par David Demri

1 Commentaire

Publicité

C’est officiel depuis lundi : le XV de France pourra disputer le Tournoi des Six-Nations et se déplacer donc en Italie, en Angleterre et en Irlande aux dates initialement prévues.

C’est le Ministère Français qui a donné son accord à la Fédération Française de Rugby en ce début de semaine.

Interrogé via Le Figaro, le président de la FFR, Bernard Laporte rappelle avoir toujours été confiant concernant ce dossier. Mais il est désormais soulagé que ce soit officiel. Extrait:

« On était confiant, mais c’est quand même un soulagement parce qu’il fallait attendre l’autorisation. Il y a un protocole qui a bien fonctionné lors de la Coupe d’automne des nations. Il a été renforcé, et c’est normal avec le variant anglais. Quand on échangeait avec les autorités françaises, on sentait que ça se passait bien, mais il fallait le oui définitif. Je remercie donc encore une fois le gouvernement et tous ceux qui ont contribué à ce protocole. On est ravi parce qu’on va pouvoir jouer. Pour nos fans, nos supporters, dans cette période morose, vivre des émotions sportives, c’est important. »

Il précise combien la bulle sanitaire est importante pour le groupe France, sans quoi une catastrophe pourrait rapidement arriver. Extrait:

« Il ne faut pas que qu’on se contamine de l’intérieur, sinon il arrivera ce qui est arrivé aux Fidji cet automne, tu te punis toi-même. Donc la vigilance est extrême. L’engagement de tous est extrême. »

Par ailleurs, Bernard Laporte a confirmé que les joueurs ne devront pas respecter la période de septaine imposée par les gouvernements. Là aussi, c’est un énorme soulagement. Extrait:

« C’était une vraie inquiétude oui. C’était contraignant et même pratiquement impossible. Sans cette validation, il aurait été difficile de jouer le Tournoi. Ce qui est compliqué en septaine, c’est que tu ne t’entraînes pas pendant une semaine. Et ainsi de suite d’une semaine à l’autre. Il aurait fallu simplement annuler. »

Bernard Laporte en a profité pour préciser que tous les vols des Bleus seront privés. C’est d’ailleurs le Comité du Tournoi des Six-Nations qui mettra à disposition les avions.

Le président de la Fédération Française de Rugby a également saluer la sage décision du sélectionneur Fabien Galthié de resserrer son groupe à 31 joueurs pour diminuer les risques de contaminations.

Publicité

1 Commentaire

  1. Raymond 3 février 2021 at 16h- Répondre

    Méfie-toi de tout le monde, Bernard, ils veulent tous ta place mais pou quoi y faire ?