Bernard Laporte dézingue Florian Grill : « Il faut démissionner et ne pas s’accrocher ! »

Bernard Laporte dézingue Florian Grill : « Il faut démissionner et ne pas s’accrocher ! »

Le mardi 1 octobre 2024 à 17:08 par David Demri

11 Commentaires

Publicité

Bernard Laporte a accordé ce lundi un entretien à RMC Sport à quelques semaines de l’élection présidentielle à la Fédération française de rugby. Saluant la candidature de Didier Codorniou, l’ancien sélectionneur tricolore et patron de la FFR a dénoncé le maintien de Florian Grill à la tête de l’instance malgré plusieurs affaires et incidents ces derniers mois.

Figure historique et médiatique du rugby français, Bernard Laporte s’est exprimé ce lundi sur la future élection à la tête de la Fédération française de rugby (FFR). Prévu le 19 octobre prochain, le scrutin verra s’opposer le président sortant Florian Grill et l’ancien international Didier Codorniou, souvent présenté comme le candidat de Bernard Laporte… Ce que dément vivement l’ancien sélectionneur du XV de France.

« J’ai vu que Didier Codorniou était mon candidat, que je m’occupais de… Je ne connais pas celui qui a écrit ça mais il ne connait pas bien ma vie« , a nié Bernard Laporte lors d’un entretien auprès de RMC Sport. Et de reconnaître: « Bon, moi j’aime beaucoup Didier. Parce que tout d’abord je le connais pour avoir joué contre lui. C’est quelqu’un que je connais depuis longtemps, que j’apprécie énormément. »

« Il faut démissionner et ne pas s’accrocher »

Bernard Laporte a également eu des mots forts pour Florian Grill qui, après avoir été son rival pour la présidence de la FFR, lui a succédé après sa démission forcée. Pour l’ancien bouillant coach tricolore et actuel directeur du rugby à Montpellier, Florian Grill n’a pas été à la hauteur au cours de cet été agité au sein de la FFR avec les accusations de viol portées en Argentine contre Oscar Jegou et Hugo Auradou, la polémique et les sanctions après une vidéo raciste de Melvyn Jaminet puis la disparition tragique du jeune Medhi Narjissi pendant un stage avec les U18 du XV de France en Afrique du Sud.

« Je suis loin de tout ça parce ça ne me regarde plus et ça ne m’intéresse plus. Je n’y suis plus, je n’ai pas envie d’y revenir et c’est comme ça. Mais je trouve ces querelles permanentes désagréables pour notre sport », a enchaîné Bernard Laporte auprès de RMC Sport. « Il y a des gens qui s’accrochent à ça, le pouvoir les rend fous. Je trouve que certains ont manqué d’humilité. »

Et Bernard Laporte de regretter plus explicitement l’absence de démission de Florian Grill: « Je ne veux pas rentrer dans des querelles mais avec tout ce qu’il s’est passé cet été, je crois que certains auraient dû avoir le courage de dire qu’il faut partir, qu’il faut démissionner, ça s’appelle du courage, et ne pas s’accrocher. Parce qu’il s’est passé des choses très graves cet été. »

Laporte dénonce un « manque de hauteur et de classe » de Grill

Mis en cause et condamné en première instance dans une affaire judiciaire, Bernard Laporte a été poussé à la démission. Mais, si lui avait consenti à quitter la présidence de la FFR, il a regretté le maintien de Florian Grill.

« Cet été? C’est affolant. Comment peux-tu encore rester en place? Je ne sais pas mais c’est quand même surprenant. Mais ça ne me regarde plus, chacun a le droit de faire ce qu’il veut mais je pense que ça manque un petit peu de hauteur et de classe », a finalement glissé Bernard Laporte pour RMC Sport. « A un certain moment il faut dire que, non, on n’a pas fait les choses comme il fallait et il faut partir. Plutôt que de s’accrocher sans arrêt et se quereller. Je vois et je reçois des choses où les gens s’insultent presque, pfff…ce n’est pas ça le rugby. Etre président d’une fédération, tu n’es pas président de la République. »

Et de conclure en apportant son soutien à Didier Codorniou: « Chacun le vit comme il le veut et les élections seront ce qu’elles seront, parce qu’encore une fois je suis loin de tout ça, mais je pense que Didier Codorniou amènerait effectivement un nouveau souffle. »

Via RMC Sport

Publicité

11 Commentaires

  1. Tachoires 1 octobre 2024 at 17h- Répondre

    Il faut démissionner. Mdr… incroyable il ose tout

    J'aime 13
    J'aime pas 19
    • GA 1 octobre 2024 at 17h- Répondre

      Voir la citation d’Audiard

      J'aime 8
      J'aime pas 10
    • math1907 1 octobre 2024 at 23h- Répondre

      Il est dans la position qu’avait Grill il y a peu !
      Ils sont tous bien meilleur avant d’être en poste et avec la facilité de dire ce que doivent faire ceux à qui ils disputent la place !

      Grill en est malheureusement en quelque mois à :
      – une défaite à forte influence arbitrale à domicile et en 1/4 de finale de notre cdm
      – une déclaration à caractère raciste d’un international en activité
      – une double accusation de viol de 2 joueurs internationaux en pleine tournée estivale
      – et 2 noyades !

      Il ne peut être directement impliqués et fautif de tout ces actes, mais tout cela arrive sous son mandat en moins d’un an !

      C’est lourd à porter et à assumer !

      J'aime 4
      J'aime pas 2
    • Degun des basses alpes 2 octobre 2024 at 02h- Répondre

      Les casseroles judiciaires n’empêchent pas de bien gérer le RUGBY National, pro et amateur.
      Par ce que

      J'aime 3
      J'aime pas 2
      • jmBégué 2 octobre 2024 at 11h- Répondre

        En laissant un déficit record, des prévisions de recettes sur la CDM totalement foireuses. Tu parles d’une bonne gestion !

  2. JP2683 1 octobre 2024 at 17h- Répondre

    Juste retour des choses Non ??? C’est pas ce qu’avait demandé Grill a son encontre ???

    J'aime 22
    J'aime pas 5
  3. SergioB 1 octobre 2024 at 17h- Répondre

    Expert sur le sujet ?

    J'aime 4
    J'aime pas 13
  4. JP2683 1 octobre 2024 at 17h- Répondre

    Non pas plus que toi je pense , je suis juste l’actualité et j’ai encore une bonne mémoire ….

    J'aime 15
    J'aime pas 4
    • SergioB 2 octobre 2024 at 04h- Répondre

      Mon interrogation concerne Laporte et non pas toi…..

      J'aime 2
      J'aime pas 1
  5. Ernest Duport 1 octobre 2024 at 17h- Répondre

    Vous savez ou me déçoit le plus Grill ? C’est devant le dézingage en règle de Jaminet.

    Quelle hypocrisie politique pour masquer le reste avec un sujet politico/socialo/bobo !

    Il est donc capable d’exterminer un homme (un de ses hommes) pour se sauver !

    Pour moi c’est juste une grosse mais grosse mairde !

    Au revoir petit bonhomme et je ne fais pas pour autant d’applaudissement pour Nanard qui a clairement eu une politique de mafieux.

    Y a pas un mec normal, passionné avec un cerveau, qui a déjà du pognon et une morale ?

    J'aime 19
    J'aime pas 7
  6. ??? 2 octobre 2024 at 05h- Répondre

    Grilllllll s’est grillé en voulant se refaire entre autre une santé dans le cas Jaminet …impitoyable en voulant montrer que lui et lui seul était capable de détruire quelqu’un en choisissant de lui accorder aucune circonstance atténuante tout en le clouant au pilori …nuage de fumée pour masquer son très mauvais bilan ..
    Laporte qui a été obligé de la prendre , bien que présentant un meilleur bilan , devrait se taire vu son caractère de magouilleur et tripatouilleur ,dont il ne peut se départir capable de dire en début d’interview Codorniou !!! n’est pas mon candidat puis de terminer en disant je lui apporte mon soutien ….

    J'aime 1
    J'aime pas 2