Bernard Laporte: « En France, c’est la formation qui ne va pas »

Bernard Laporte: « En France, c’est la formation qui ne va pas »

Le samedi 9 novembre 2013 à 10:44 par David Demri

8 Commentaires

Publicité

toulon-laporte_178585_TOULON_LAPORTE_221012Interrogé par La Provence à propos de la formation française, Bernard Laporte est catégorique: elle ne va pas. Il explique que les JIFF n’est pas un véritable problème. C’est la formation qui doit évoluer selon le manager Toulonnais. Extrait:

« On parle beaucoup des JIFF actuellement, mais c’est un faux problème. En France, c’est la formation qui ne va pas. Je ne dis pas qu’elle est mauvaise, je dis simplement qu’il faut la revoir tous ensemble. Elle doit évoluer sur divers points prioritaires, parmi lesquels la dimension athlétique. Tout doit être pris en compte pour progresser. »

Publicité

8 Commentaires

  1. Hellboy 9 novembre 2013 at 11h- Répondre

    En France, ça fait 20 ans qu’on a décrété que la technique individuelle n’était pas importante, qu’il ne fallait travailler que le collectif puis plus tard, le physique.
    Parce que ce serait aux joueurs de se démerder et s’adapter tout seuls sur le terrain quand il s’agit de gérer leurs positionnements et leurs tactiques de jeu.

    Cette doctrine c’est la fameuse « intelligence situationnelle » chère au prophète franchouillard Pierre Villepreux.

    Les nations du sud font l’inverse : ils axent la formation des jeunes sur le physique et la technique individuelle pure, puis après ils emboitent les individualités dans des schémas collectifs très élaborés et restrictifs.

    Et depuis 20 ans : on voit qui a réussi et qui a échoué.

  2. David giraud 9 novembre 2013 at 11h- Répondre

    Salut,
    en lisant la déclaration de BL ma réflexion était à quelques mots près le commentaire de Hellboy.
    La dimension physique (mais en France parfois trop souvent nous pensons que certains jeunes ou très jeunes joueurs font de l’athlétisme et ce de façon pejorative…) alliée à la technique individuelle (dont le jeu aux pieds dès le plus jeune âge est un composant essentiel) devraient être nos axes de travail prioritaires tout en gardant un objectif second ou projet de jeu collectif basé sur la lecture du jeu ou intelligence situationnelle.
    D’ailleurs les skills en sont le parfait exemple.

  3. Titou 9 novembre 2013 at 11h- Répondre

    Ouaich…mais « ceux qui ont réussi » ne me font pas rêver..

  4. eric.7283 9 novembre 2013 at 12h- Répondre

    la france base tout sur le sot disant french-flair… et oui le soucis est bien là!
    tu peux te le permettre quand tu avais des gars comme charvet,blanco,sella,lafond,etc…
    mais c est fini ce temps là et on croit toujours qu on peut s en sortir avec des individualité…
    la vérité est que désormais le physique est primordiale ainsi que la technique.
    au sud et surtout en afs et nz ON remarque quoi?
    que tout les gros on débuté ou sont passé par des postes de derrières pour parfaire leurs technique de jeu.
    et du coup un talon et presque aussi technique qu un centre…
    et sur le plan physique,ils ont compris qu un gars monstrueux courant vite et étant technique ne pouvait pas être arrêté.
    NOUS ben on fait quoi?
    encore une fois sur ce match on le remarque,des joueurs légers en flankers,un ailier comme médard qui n a rien de monstrueux mais pas énorme dans le jeu non plus contrairement à huget et dulin.
    au centre on se passe de bastareaud symbole de la puissance chez nous et on se passe de mermoz certainement actuellement le plus doué sur le french-flair…
    sur la formation OUI il a raison bernie faut reformater tout ça…et on a qu a le faire chez nous,personne nous empêche de le faire.
    ON DOIT RENDRE LES AVANTS PLUS MOBILE et technique et derrière être costaud et athlétique.
    après quand on écoute simon… c est un désastre son discours!
    il est persuadé que tout passe par le jiff et la dimnution des matchs et aussi avoir des joueurs en réserve de la sélection;
    mais c est une catastrophe!!!
    et il n arrive pas à comprendre que jiff et sélectionnable c est pas du tout la même chose!!
    on s en br… du jiff!! c est les sélectionnable qui compte!
    quand les instances auront compris ça,on sera déjà sur la bonne voie.
    ET dire qu il est président de proval… ba sont vraiment pas aidé nos rugby pro…

  5. silver64 9 novembre 2013 at 16h- Répondre

    Pour moi c est depuis son passage a la tete des bleus que le rugby Francais a sombre ,tout sur le physique et le jeu restrictif,on voit ce que cela donne depuis que tout le monde a emboite le pas, la technique dans tout sport est avant tout la premiere chose a bosser ,car un gars technique pourra tjs s adapter la ou un gros bourrin ne fera que foncer sans reflechir

  6. DédéLePremier 9 novembre 2013 at 17h- Répondre

    La formation Française est faite dans chaque club, je ne pense pas qu’il y ai une bonne harmonie entre les clubs. Chaque club fait avec ses moyens.

    Les seuls qui passent par la formation à la Française harmonisée à la DTN, c’est les jeunes du pôle espoir de Marcousis.

  7. filitoga 10 novembre 2013 at 07h- Répondre

    Mouai mouai mouai, mais depuis que le rugby est pro on se tourne doucement mais franchement vers les methodes du sud. N oublions pas que les grands stades plein de pub sont a moitie vide lors des rencontre du super XV.

    Donc oui c est la solution pour gagner, mais que de reve en moins.

    Toutes ces stars et ces joueurs d exception pour se rentrer dedans defendre comme des betes et s arreter au 10, ca fais rever.

    Moi quand je vois Maestri Fickou Lauret hier soir je me dis que des ajustements vaudraient mieux qu une revolution.

    Et c est pas avec des contournement comme avec Bruno qui du coup sort du rugby sans honneur et qui ont participer a la nouvelle regle JIFF plus dure qu on avancera Mr LAPORTE. Vous vous etes cru plus malin et maintenant vous pleurez parce qu ils adaptent et durcissent la regle que certains ne respectaient pas dans l esprit.

    BL il aurait plutot falu dire que la regle des JIFF ne servait pas tes methodes et non pas toujours vouloir donner des lecons, vous etes certe un bon coach, mais pas planetaire dans l esprit ca c est sur.

  8. filitoga 10 novembre 2013 at 07h- Répondre

    Toulon va devoir se tourner vers des JIFF retraites international, car ceux qui visent l edf ne viendront pas. Je mise sur les Biarrots Harinordoki Traille… Ouedraogo n a jamais pense une seconde signer au RCT il aime Montpellier et n a pas fait une croix sur l edf