Bernard Laporte est exaspéré par les excuses de Philippe Saint-André

Bernard Laporte est exaspéré par les excuses de Philippe Saint-André

7 juillet 2014 - 11:47

16 Commentaires

Publicité

bernard-laporte-19-oct-2007.1194070668Lors d’un long entretien accordé au Midi Olympique, le manager Toulonnais, Bernard Laporte est revenu sur les difficultés que connait actuellement l’équipe de France de rugby.

Il tient à s’adresser en premier lieu à Philippe Saint-André. Selon lui, le sélectionneur du XV de France rejette sans cesse la responsabilité sur les autres. Extrait:

« Il faut arrêter de rejeter la responsabilité sur les autres et assumer. En sport, la remise en cause personnelle est primordiale. Si, à chaque fois que l’on perd, c’est la faute des autres, du système ou du Top 14, alors il ne faut pas accepter le poste de sélectionneur… Je l’ai été pendant huit ans et je n’ai jamais cherché à me défiler, à me cacher derrière l’excuse du Top 14. Pourtant, les problématiques se posaient déjà. Mais quand tu signes pour être sélectionneur, tu connais parfaitement les contraintes, il n’y a pas de surprise… Surtout pour Philippe et son staff, qui viennent justement du Top 14. Pour moi, les choses sont claires : quand le restaurant est trop cher pour ton budget, tu n’y rentres pas. Ce n’est pas au moment de payer l’addition que tu dois prendre conscience des choses. Non, cela ne va pas. »

Par ailleurs, Bernard Laporte est exaspéré par le matraquage médiatique réalisé autours des étrangers. Il rappelle que lorsqu’il était à Toulon, Philippe Saint-André a recruté de nombreux joueurs étrangers. Extrait:

« Quand Philippe Saint-André était à Toulon, il a recruté une quinzaine d’étrangers. Et, à ce moment-là, il s’en fichait pas mal de l’équipe de France ! Maintenant, quand il dit que les étrangers font perdre le XV de France, je dis stop. Où va-ton ? J’ai toujours dit : l’équipe de France doit être la priorité. La lecture de nos résultats actuels me fait hurler… On est devenu l’Espagne du rugby ! Je suis bien placé pour connaître ses qualités et ses défauts : au RCT, je suis passé après lui. Pour autant, je ne suis pas en droit de donner publiquement un avis sur un confrère. Mais le souci n’est pas là. Il faut que le XV de France gagne à nouveau. Depuis trois ans, il donne une image négative de notre sport. Or l’une de ses missions premières, c’est de faire rêver les gamins, qu’ils aient envie de pratiquer notre sport. »

Bernard Laporte ne souhaite pas pour autant demander la démission de Philippe Saint-André, mais il se demande qui a décidé de mettre en place PSA à la tête du XV de France. Extrait:

« Je ne dis pas que les entraîneurs du XV de France ne sont pas bons et qu’ils doivent être virés. Le mal est malheureusement
plus profond. Je le répète, depuis trois ans, le XV de France ne fait pas la promotion de notre sport. C’est une évidence. Galthié ferait-il mieux ? Peut-être… Je me rappelle qu’au moment de la nomination de Philippe, Fabien Galthié s’était déclaré dans les colonnes du journal L’Equipe, très surpris et avait été acerbe sur le jeu pratiqué par Toulon. Je ne peux que comprendre la déception de Fabien. Où est la méritocratie dans cette nomination ? Mais je vous pose une autre question : qui a mis en place Saint-André ? À la Fédération, personne ne parle ! Vous le dénonciez la semaine passée et vous aviez raison. Cela fait trois ans que nous ne sommes pas bons et je ne vois personne monter en première ligne. »

Pour conclure, il demande à Philippe Saint-André d’arrêter de pleurer et d’assumer les mauvaises prestations. Extrait:

« Ce qui est sûr, c’est quand tu ne fais que pleurer, au bout d’un moment tu dédouanes tes joueurs. En affirmant : « Ne vous inquiétez pas, on perd mais c’est le système. » Tu as tout faux… Mathieu Bastareaud a assumé, quand il est revenu d’Australie. Je l’ai entendu dire sans faux-fuyant : « Il faut arrêter de se mentir, on est nul, faut se remettre en question et au travail. Les Anglais sont eux sur la bonne voie. Prenons -les en exemple » J’ai aimé sa réaction. À l’inverse, je rigole quand j’entends d’autres joueurs, ou même le staff, affirmer : « On est bien. On va y arriver parce qu’il y a un bon groupe, un bon état d’esprit… » Ils affirment ça parce qu’ils veulent rester, parce que la place est bonne. Mais le XV de France cela se mérite, et pas seulement parce que tu y mets une bonne ambiance ! »

Publicité

16 Commentaires

  1. viking83 7 juillet 2014 at 11h- Répondre

    Excellente mise au point.

  2. eragon 7 juillet 2014 at 11h- Répondre

    a chaque fois que psa fait une interview j’ai l’impression qui va pleurer quand il parle

  3. toulonnais for life 7 juillet 2014 at 11h- Répondre

    bien dit bernie !!! c’est le seul qui a les couilles d’en parler espérons que sa fasse bougé les choses !!!

  4. Valescure220 7 juillet 2014 at 12h- Répondre

    le problème de l’EDF de rugby est à l’image de la France. En 2014 l’image du chef d’il y a 20 ans n’existe plus. C’est tout le monde il est beau, il est gentil. On est dans le mur . Et BASTA!!!

  5. Valescure220 7 juillet 2014 at 12h- Répondre

    Quand à PSA il faut se rendre à l’évidence , il est un entraineur moyen, nous les Toulonnais le savons depuis un moment!!!

  6. PHIL DE FIGA 7 juillet 2014 at 12h- Répondre

    Rien à rajouter ……………

  7. dk_snake 7 juillet 2014 at 12h- Répondre

    PSA n’est pas un entraineur!
    c’est un très bon manager pour structurer un club! pour le reste y a rien à voir!

    Avec l’équipe du RCT sous ses ordres, le jeu était très très mauvais! heureusement que SBW était là pour mettre le feu (avec d’autres) sinon pas de fond de jeu…
    Galthie a eu raison de raler!

    Quand on voit l’edf qui ne sait pas où elle va, des plans de jeux inexistants! et la fédé et les entraineurs qui disent on a un bon groupe, tout va bien!

    Mais non rien ne va! tu prends des joueurs qui n’ont pas le niveau! tu n’as pas de plan de jeu! et surtout tu prends des branlées contre tout le monde!
    la chance est passée! et quand t’as pas les rebonds favorables, tu peux plus voler des victoires!

    Donc dehors PSA et ses assistants, et qu’on ai enfin un vrai entraineur (galthié) qui sélectionnera les meilleurs joueurs à leur vraie place!

  8. mousticgros 7 juillet 2014 at 12h- Répondre

    effectivement on ne peut que se réjouir du départ de PSA et de la venue de BL!je ne pense pas qu’avec lui nous serions duble CHAMPIONS D’EUROPE ET CHAMPION DE FRANCE….Mais je l’ai déjà évoqué,je pense sincèrement que si Toulon rencontrait l’EDF,l’EDF en prendrait 30….ALLEZ TOULON!!!!

  9. Béotien 7 juillet 2014 at 13h- Répondre

    Fatche ! Le BL, il envoie du lourd ! la langue de bois, il connait pas !
    Et franchement, ça fait du bien…
    100% d’accord avec ce qu’il dit.
    Malgré tout, je remercie tous les jours la Sainte-Fédé de nous avoir débarrasser du Pitre Saint-André… tant pis pour l’EDF… mais je n’échangerais pas un seul de nos titres, Brennus ou Hcup, contre un T6N ou même une coupe du monde pour l’EDF…

  10. Georges 7 juillet 2014 at 13h- Répondre

    :-* :-* :yes: ..C’est…politiquement techniquement humainement le MEILLEUR meneur d’hommes..nécessaire à une équipe d’ampleur planétaire comme le RCT…avec son Président HORS PAIR…NOTRE MOUMOU :beer: :beer: !!..épicétou…ALLEZ TOULON..

    • Valescure220 7 juillet 2014 at 14h- Répondre

      PSA meneur d’hommes !, permets moi d’en douter fortement. Mon expérience sait ce qu’ est un meneur d’hommes et pas pour jouer à la ba balle!!!

      • Georges 7 juillet 2014 at 14h- Répondre

        :chic: …T’as rien compris..mon gars..le sujet principal évoqué c’est NANARD…et pas le Goret..rendons donc à César ce qui est à notre ancien secrétaire d’Etat aux Sports !!!..cétou…Allez TOULON..

        • Valescure220 7 juillet 2014 at 16h- Répondre

          bien vu Georges alors!!!!un moment en lisant trop vite je me suis demandé si tu n’étais pas un psafanatique!!! ou un saintandreophile….

          • Georges 7 juillet 2014 at 16h

            :-* @Valescure..un moment je me suis dit..tiens voila @Wut revenu :pissedoff:..non aucun problème..suis un Mouradophile convaincu..et aussi un..LaportOPHILE..me suis assez battu sur ce blog pour tenter d’expliquer qu’on détenait un duo de grands bonhommes qui nous ont sortis de l’ornière où nous étions il y a six ans..en tutoiement de la Fédérale pour en être aujourd’hui au firmament de la Gloire Ovalienne !!!..épicétou..ALLEZ TOULON…

  11. eric.7283 7 juillet 2014 at 14h- Répondre

    Au moins un homme dans le sport qui a des c….
    Dans son discours et qui va jamais user de la langue de bois. Si je parle uniquement de Bernie dans le domaine sportif et de ce qui entoure le sport alors il est le meilleur.
    On manque cruellement dans le sport de mecs au discourt vrai et affirmé.
    :yes:

  12. rolando pascal 7 juillet 2014 at 15h- Répondre

    alors la je dit bravo MONSIEUR LAPORTE, OUI monsieur laporte.
    c un HOMME COMME VOUS QU’il faut a la tete du 15 de france.
    saint andré il a été parachuté, par ce que comme vous dite LA PLACE EST BONNE.
    NOUS AVONS DES JOUEURS EN FRANCE A LA HAUTEUR POUR INTEGRE LE 15.