Bernard Laporte est surpris par la composition de Philippe Saint-André
Bernard Laporte est surpris par la composition de Philippe Saint-André
Le jeudi 12 mars 2015 à 18:25 par David Demri
2 Commentaires
Publicité
Bernard Laporte analyse la composition d’équipe dévoilée par Philippe Saint-André pour le match du XV de France en Italie, ce dimanche (16h), à l’occasion de la 4e journée du Tournoi des VI Nations. Pour le membre de la Dream Team RMC Sport, si certaines associations sont surprenantes, les joueurs n’ont pas grand-chose à perdre, à commencer par Loann Goujon, qui fêtera sa première titularisation.
Philippe Saint-André a procédé à huit changements dans le XV de départ qui affrontera l’Italie ce dimanche (16h), par rapport à l’équipe qui s’était inclinée contre pays de Galles (13-20). Si le sélectionneur des Bleus a maintenu sa confiance à la charnière Lopez – Tillous-Borde, il a décidé de lancer dans le grand le Rochelais Loann Goujon et le Clermontois Noa Nakaitaci, tandis que Mathieu Bastareaud glisse sur le banc. Des choix qui surprennent un peu Bernard Laporte, membre de la Dream Team RMC Sport : « Bastareaud n’est pas très, très en forme mais il n’a pas fait non plus de très gros matchs. Ce qui est un petit peu surprenant, c’est que Mermoz, on n’en voulait plus, et que maintenant, on le reprend et il est titulaire. Apparemment, il a été réintégré. Tant mieux pour lui et pour nous, c’est une bonne chose. Mais je pense que dans l’équilibre et la complémentarité, un duo Bastareaud-Mermoz ou Bastareaud-Fickou aurait été, à mon avis, beaucoup plus complémentaire. Mais on ne peut pas dire non plus qu’ils aient été transcendants.
Des risques, ils (le staff, ndlr) n’en prennent plus. Pour gagner, le Tournoi c’est terminé. Ce que le staff cherche, c’est surtout des informations. C’est de savoir si Goujon est au niveau, s’il va pouvoir postuler pour la Coupe du monde, si Mermoz va revenir… Aujourd’hui, il n’y a plus aucun risque à prendre. Pour les joueurs, il ne faut pas se manquer. Mais Goujon, il y en a beaucoup qui aimeraient être à sa place. Il va s’envoyer, le gamin ! Il va se dire que s’il n’est pas bon là, il va compromettre sa sélection pour la Coupe du monde. »
« Ils ont fait une équipe en fonction de l’équipe d’Italie »
« Pour la complémentarité en 2e ligne, on peut se poser des questions aussi. Est-ce que ça n’aurait pas été plus complémentaire de mettre Taofifenua avec Flanquart ou Maestri. Là, on a deux 2es ligne plutôt coureurs, qui n’ont pas nécessairement la puissance de Taofifenua. On verra, le match nous le dira. Ils ont fait une équipe en fonction de l’équipe d’Italie, qu’ils ont dû regarder maintes et maintes fois. »
Source: rmcsport.fr
Publicité
2 Commentaires
C’est pas bien de se moquer 😉 mdr
Ils ont du regarder mais pas tout comprendre !!