Bernard Laporte furieux : « Celui qui a fait cette équipe est un escroc, c’est inadmissible ! »

Bernard Laporte furieux : « Celui qui a fait cette équipe est un escroc, c’est inadmissible ! »

9 mai 2024 - 19:24

34 Commentaires

Publicité

L’actuel directeur du rugby de Montpellier, Bernard Laporte s’est longuement confié via Midi Libre.

Au cours de cet entretien, l’ancien président de la Fédération Française de Rugby a tirer un constat de la situation actuelle du MHR.

Dans un premier temps, il est revenu sur la défaite concédée contre l’USAP, au GGL Stadium. Extrait:

Il y a eu deux phases, une dynamique et une descendante, et ça s’est terminé par une défaite, alors qu’on doit gagner cent fois. Si on regarde les occasions manquées, les tirs au but… Le haut niveau, c’est ça. Quand tu as des occasions, il faut les mettre. Si tu ne les mets pas, l’adversaire reste dans le match, et après tu le perds. On vient de passer deux semaines sérieuses, mais après, c’est la compétition qui décide.

La première mi-temps a été de loin notre meilleure de la saison. La problématique, c’est qu’on ne marque pas. On tourne à 10-5 à la pause alors que le score doit être de 20 à 5. On se crée des occasions, mais maintenant, il faut les mettre. Comme PSG-Dortmund, c’est pareil.

Il est conscient que Montpellier n’a plus vraiment son destin entre les mains. Extrait:

On l’a encore un peu, mais il faudrait gagner trois matches sur quatre. Si c’est le cas, à mon avis, on peut s’en sortir. Ça va dépendre réellement de ce que va faire Lyon, qui reçoit le Racing 92 le jour où on accueille Toulouse (24e journée). Au vu du calendrier, ça devrait se jouer entre Lyon et nous (le MHR reçoit le LOU lors de la 25e journée, 8 points séparent les deux équipes). Il nous reste quatre finales à jouer.

Dans la situation dans laquelle on est, il faut y penser et se préparer. En termes de Jiff (joueurs issus des filières de formation), tout ça, on y a déjà réfléchi. Comme je l’ai dit aux joueurs, il y a deux sorties : soit on gagne trois matches, et on peut l’éviter, soit c’est « l’access-match ». Il n’y a pas d’autre scénario. S’il faut y aller, on ira. On sera fixé après Toulouse.

Bernard Laporte indique que ses joueurs ont été préparés à jouer le match de barrage pour le maintien. Extrait:

Les joueurs sont conscients de tout, on leur a expliqué tous les scénarios. Après il nous manque Willemse et quelques blessés. Ça fait partie des saisons, mais ce n’est pas normal qu’on soit tributaire de trois, quatre joueurs, avec une très grosse masse salariale d’ensemble.

Il ne manque pas d’atomiser son prédécesseur. Extrait:

Cette équipe est complètement déséquilibrée, celui qui a fait cette équipe est un escroc. Je l’ai toujours dit, c’est inadmissible, car on le paie cash. Ca manque de leaders, c’est une évidence. Ça veut dire que quand Guirado, Mercer, Ouedraogo sont partis, ils n’ont pas été remplacés. Ce n’est pas la faute de cette équipe mais de ceux qui l’ont bâtie.

Les entraîneurs ont hérité d’une équipe délabrée, mentalement à la rue. Les quatre premiers mois ont été terribles (avant l’arrivée du nouveau staff). L’équipe est aussi fragile en termes de qualité de joueurs. Tu n’es pas dans cette situation si tu as des joueurs de caractère. À la limite, ce n’est pas de leur faute. Les mecs qui ont fait cette équipe n’ont pas compris qu’il faut des leaders, des mecs qui passent devant. Ils ont recruté pour recruter.

Il a évoqué l’avenir avec un nouveau cycle. Extrait:

On a douze joueurs en fin de contrat en 2025, donc effectivement, ça peut être un renouveau. On va recruter une dizaine de joueurs à l’intersaison, et peut-être une quinzaine de plus en 2025. Il faut deux ans pour bâtir un effectif.

J’ai toujours eu un discours de vérité avec eux, parfois intime. Ce que je leur dis reste entre nous, mais je leur tiens des vérités qu’on ne leur a peut-être jamais dites. Je suis dur, mais juste. Que 2025 soit peut être un nouveau cycle, je leur ai dit. On ne peut pas être sans arrêt avec un président qui donne des moyens et un club à la traîne. Donc si certains ne jouent pas le jeu, il faut changer de joueurs. J’ai la chance à 60 d’avoir de l’expérience, c’est mon rôle de mettre la pression.

Il confirme que Montpellier est encore à la recherche de deux joueurs pour la saison prochaine. Extrait:

Grosso modo, c’est ça. On a déjà fait signer un centre d’Aurillac (le fidjien Christa Powell, considéré comme Jiff), un troisième demi de mêlée (Alexis Bernardet, Montauban)… On cherche maintenant un dix et un très gros pilier gauche qui nous fera du bien. Le problème, c’est qu’on ne peut pas signer plus d’une dizaine de joueurs car le nombre de nos contrats est bloqué.

Il explique vouloir une équipe de stars mais rappelle que le MHR joue pour le moment le maintien en Top 14. Extrait:

Quand je dis une équipe de stars, je veux dire des joueurs à forte notoriété. Faire venir des stars quand tu joues la descente, sincèrement, c’est compliqué. Aujourd’hui, on n’a pas un recrutement clinquant. On a pris des bons joueurs, la star pour le moment, c’est Joshua Moorby (arrière néo-zélandais des Hurricanes), qui est très bon.

Il nous faut aussi des Jiff, car notre problématique aujourd’hui, c’est que les non-Jiff n’apportent pas de plus-value. L’autre problématique, c’est que les deux piliers qui sont arrivés pour être numéros un (Harry Williams et Karl Tu’inukuafe) ne jouent pas. Des mecs qui étaient troisièmes ou quatrièmes (choix) se sont donc retrouvés bombardés dans l’équipe.

Il rappelle également vouloir développer la formation. Extrait:

Le centre de formation est fondamental. Joan Caudullo fait un travail considérable mais lui aussi hérite d’un truc… On a cinq mecs qui sortent du centre quand Toulouse et La Rochelle en ont quinze. Et quand tu sais que ces jeunes ne sont pas comptabilisés dans tes 43 contrats, ça offre une base élargie de joueurs qu’on n’a pas aujourd’hui, et ça nous punit encore une fois. Il faut énormément travailler à ce niveau-là, mais je me demande ce qu’on fait nos prédécesseurs ? C’est un truc de fou. Donc je m’implique à fond, il n’y a pas un joueur qui signe sans que je ne sois au courant. Mon rôle, c’est de bâtir tout ça.

Publicité

34 Commentaires

  1. Pedro 9 mai 2024 at 19h- Répondre

    Ah c’est sûr que lui c’est pas un escroc..

    J'aime 47
    J'aime pas 29
    • Abeille83 9 mai 2024 at 20h- Répondre

      Montpellier a grandi sur un sol dont le terreau n’a pas de richesse rugbystique…
      A partir de là,on peut craindre une descente en Prod2 ,voire une disparition définitive du monde rugbystique.

      J'aime 20
      J'aime pas 19
  2. Fredo 9 mai 2024 at 20h- Répondre

    Laporte qui parle d’escroquerie mdr, mais débarrassez nous de ce type

    J'aime 40
    J'aime pas 42
    • JMBégué 9 mai 2024 at 20h- Répondre

      Lui, c’est bien simple. Quand ça marche, c’est grâce à lui, quand ça m..rde, c’est à cause des autres…

      J'aime 45
      J'aime pas 20
      • Pitoumacfly 9 mai 2024 at 20h- Répondre

        Lui il vient d’arriver il fait avec ce qu’il a été fait juste un constat

        J'aime 15
        J'aime pas 6
        • captain swing 10 mai 2024 at 23h- Répondre

          Tu as tout bien appréhendé et résumé…….

          Et quand il parle d’un escroc aux niveaux des compétences, cela fait plusieurs fois qu’il passe après lui dans des clubs, et au RCT, nous sommes bien placés pour avoir déjà vu le même scénario……

          Et je vois la nature bas de plafond ou bas réseau social de certains qui parlent haut et fort d’escroc face à un homme qui a un très très haut niveau de compétence ou une immense expérience du RUGBY ……

          Sur une rencontre gagnée contre Toulouse à Mayol, je suis à coté de lui et Emmanuelli tout en haut du stade dans son bunker derrière la police, je le vois dans la première mêlée invectiver le pilier droit international du RCT parce qu’il ne met ses pieds comme il devrait !!!! Nous sommes vingt cinq mètres au dessus !!!!!! je vois à peine la mêlée !!!!

          En bon entraineur, lui ou Emmanuelli ont fait passer l’info….. et ce grand pilier droit mondial, dans la tortue suivante, a remis ces pieds dans le bon sens…….

          Juste une toute petite anecdote pour remettre le compas dans l’oeil pour ceusses qui déblatèrent à hue et à dia, de la chose du Rugby avec ce qui se fait de mieux parmi nos spécialistes de très haut niveau ovale, qu’ils s’appellent entre autres Mola, Azema, Novés ou Monsieur LAPORTE !!!

          Amicalement.

          J'aime 15
          J'aime pas 4
          • jmbégué 11 mai 2024 at 16h

            On peut être un escroc et très bien jouer du piano…

      • Marguerite 9 mai 2024 at 21h- Répondre

        Enfin la vérité éclate au mhr ! Oui c est la faute d’une personne qui a très mal conseillé le président et qui a fait signer des contrats à des joueurs qui sont sur côtés quand ils sont champions de France on voit le résultat .ce manager a laissé une belle pagaille dans ce club. Bon courage au Lou .

        J'aime 11
        J'aime pas 4
  3. Jlr 9 mai 2024 at 20h- Répondre

    L’hôpital qui se moque de la charité.

    J'aime 25
    J'aime pas 22
  4. Legaulois 9 mai 2024 at 20h- Répondre

    Pauvre bernie !!! Faut toujours des responsables.

    J'aime 28
    J'aime pas 22
    • Pitoumacfly 9 mai 2024 at 21h- Répondre

      Lui il vient d’arriver il fait avec ce qu’il a et fait juste un co-nstat

      J'aime 29
      J'aime pas 19
      • ralax31 10 mai 2024 at 08h- Répondre

        ce qu’il a a été champion en 2022. Y’a quand même de quoi faire une équipe plus que compétitive

        J'aime 10
        J'aime pas 6
        • math1907 10 mai 2024 at 12h- Répondre

          Il ne dit pas le contraire, il constate juste que les arrêts de carrières important n’ont pas été anticipé et n’ont pas été remplacés !
          Au-delà des mots qui peuvent faire sourire venant de lui le constat paraît malgré tout très très juste !

          J'aime 14
    • Auchel 10 mai 2024 at 05h- Répondre

      Patience il va s en sortir

      J'aime 12
      J'aime pas 5
  5. JM84 9 mai 2024 at 21h- Répondre

    Si on l’écoute, son président se serait donc fait escroquer ???

    J'aime 18
    J'aime pas 5
    • Stade58 9 mai 2024 at 23h- Répondre

      Au moins ce que l’on peut dire c’est qui connaît bien le sujet quand il parle d’escroc

      J'aime 10
      J'aime pas 11
    • Guy 10 mai 2024 at 10h- Répondre

      Peut être les prédécesseurs sont des escrocs mais Laporte est un mafieux !

      J'aime 7
      J'aime pas 11
  6. ToujoursAuSoutien 9 mai 2024 at 22h- Répondre

    Quand t’es de l’autre côté de la colline, mais que tu n’veux pas l’admettre. C’est toujours un brin pathétique…

    J'aime 7
    J'aime pas 17
  7. Pata 9 mai 2024 at 22h- Répondre

    Dis Bernie, ils ont pas été champion de France les « escrocs » avant que t’arrives ?

    J'aime 24
    J'aime pas 14
  8. AuSabordage 9 mai 2024 at 22h- Répondre

    Willemse, chalureau, camara, forletta, van resburg, Simmons dans le pack,
    Reinach, carbonel, doumayrou, serfontein, garbisi, lam, bouthier, bridge derrière.

    Tu peux trouver des leaders dans cette liste Bernard.

    C est vrai qu il manque une grosse première ligne, mais de la à dire que ton équipe est flinguée.

    Le staff n était pas le bon, mais les joueurs sont pour la plupart c.onfirmés et champion y’a 2ans je crois

    J'aime 7
    J'aime pas 9
    • math1907 10 mai 2024 at 17h- Répondre

      Ça n’a rien à voir !
      On ne désigne pas un leader, on constate qu’il en est un ! Ce n’est pas la même chose !
      Fufu est devenu un leader du MHR après 2 matchs joués les pros, parce qu’il en était un, que ça c’est vu et ressenti naturellement !

      J'aime 10
      J'aime pas 1
  9. Le dacquois 9 mai 2024 at 23h- Répondre

    incroyable de lire des choses pareilles !!….

    J'aime 17
    J'aime pas 5
  10. marc 9 mai 2024 at 23h- Répondre

    Et depuis l’automne, mise à part gagner contre un RCT moribond, et pendant les doublons… Ils ont apporté quoi les 4 fantastiques virés de partout que tu as mis en place ?

    J'aime 8
    J'aime pas 9
  11. jmbégué 10 mai 2024 at 00h- Répondre

    Il peut pas signer plus d’une dizaine de nouveaux contrats le pauvret…
    Il fait comme à l’époque de Toulon, il va au marché. Il ne pourra pas piocher dans les espoirs. Y’en a pas, c’est pas sa faute!

    J'aime 5
    J'aime pas 7
  12. Fredo 10 mai 2024 at 06h- Répondre

    Un véritable escroc qui dit s’être fait escroquer ça s’annule non ?

    J'aime 16
    J'aime pas 11
    • Arrêtez les conneries ! 10 mai 2024 at 13h- Répondre

      Laporte grand spécialiste des escroqueries nous parle d’un escroc qui lui n’a jamais été condamné comme est Laporte et son complice Altrad !
      Laporte n’a pas de complexe à raconter n’importe quoi !
      Quant à Montpellier- club de rugby – monté de toutes pièces par le carnet de chèques de Altrad – cela demontre que l’argent n’est pas suffisant à Montpellier club sans âmes et sans passé !

      J'aime 5
      J'aime pas 10
  13. Sylvestre Twester 10 mai 2024 at 09h- Répondre

    Le plus grand escroc de la planète rugby ose parler d’escroquerie et accuse ses prédécesseurs d’escrocs.

    J'aime 12
    J'aime pas 12
    • SergioB 11 mai 2024 at 03h- Répondre

      Alors il ne fallait pas qu il accepte la mission et l argent

      J'aime 3
      J'aime pas 2
  14. boom09 10 mai 2024 at 09h- Répondre

    au vu de leur effectif , de la masse salariale de ce club , du staff pléthorique ,et des joueurs comme REINACH, VINCENT , SERFONTEIN, VANRESBURG ,CARBO ,BOUTHIER, CHALUREAU ,CAMARA ,ect ,? il devrait peut-etre trouver d’autres arguments que de stigmatiser l’incapacité de PSA et CIE à constituer une équipe compétitive !

    J'aime 10
    J'aime pas 9
  15. MIESTON 10 mai 2024 at 12h- Répondre

    le mhr a ete champion de france , il y a deux ans en arriere avec ce fameux escroc , alors bernardo , tu nous esxpliques pourquoi ?

    J'aime 5
    J'aime pas 10
  16. MIESTON 10 mai 2024 at 16h- Répondre

    thomas vincent , jeune ouvreur de 24 ans , viendrait au MHR si montpellizer ne descend pas en pro d2 et le jeune patrick tuifua , il n’est pas dans les papiers de bernardo des fois ?

    J'aime 1
    J'aime pas 3
  17. Ernest Wallon 10 mai 2024 at 19h- Répondre

    Que dire? Bof, rien, je ne suis pas surpris…..

    J'aime 5
    J'aime pas 9
    • Tachoires 10 mai 2024 at 20h- Répondre

      Peut être dire que ces paroles sont détestables à l’image du personnage…

      J'aime 4
      J'aime pas 11
      • Ernest Wallon 11 mai 2024 at 09h- Répondre

        Je l’ai tellement dis que j’en ai marre de me répéter

        J'aime 1
        J'aime pas 8