Bernard Laporte: « Les cinq derniers matches sont difficiles pour tout le monde »

Bernard Laporte: « Les cinq derniers matches sont difficiles pour tout le monde »

Le mercredi 12 mars 2014 à 11:40 par David Demri

3 Commentaires

Publicité

laporte-2Lors du JT Sport de La Provence, le manager Toulonnais Bernard Laporte a évoqué la difficulté du championnat cette saison.

Selon lui, il existe deux genres de clubs, à savoir ceux qui jouent le Top 14 + la H-Cup et ceux qui ne jouent que le Top 14 + l’Amlin. Il souhaite appuyer sur le fait que les matches d’Amlin sont beaucoup plus simples que ceux de Coupe d’Europe. Extrait:

« Beaucoup de clubs se sont bien renforcés. Il y a deux genres de clubs: il y a les clubs qui jouent deux compétitions majeures que sont le Top 14 et la H-Cup, et ceux qui ne jouent que le Top 14 et l’Amlin, c’était notre cas il y a deux saisons. Et nous, on a vu la différence: on a cassé beaucoup de monde durant la H-Cup. Il faut un effectif beaucoup plus conséquent quand on joue à fond ces deux compétitions. Mais il y a deux ans on aurait pu être champion de France alors qu’on jouait l’Amlin, parce que l’Amlin ce sont des matches « amicaux », beaucoup plus faciles, qui permettent de faire souffler un maximum de cadres, et toute l’énergie est réservée au championnat. C’était notre cas il y a deux ans. »

Après une fenêtre internationale et le Tournoi des Six-Nations, le Top 14 va reprendre ses droits dès le week-end du 21 et 22 mars prochain. Il ne restera plus que cinq matches à chaque équipe pour essayer d’accrocher les six premières places qualificatives pour les phases finales.

Bernard Laporte sait que cette dernière ligne droite va être compliquée, mais il est conscient également qu’elle le sera pour toutes les équipes du haut de tableau. Extrait:

« Les cinq derniers matches sont difficiles pour tout le monde. Ils sont difficiles pour nous, pour Clermont, Toulouse… personne ne sait qui va terminer dans les six premiers, premier, deuxième… Entre le premier et le dixième il y a 10 points d’écart seulement.D’abord c’est faisable, mais c’est faisable pour tout le monde. Ce sera engagé et dès le prochain match car nous allons vendredi prochain à Clermont. »

Publicité

3 Commentaires

  1. seb-83200 12 mars 2014 at 12h- Répondre

    Je rêve d être l équipe qui fera tomber le record d invincibilité des auvergnats

  2. annie.costa 12 mars 2014 at 13h- Répondre

    Quel réve que de battre clermont chez eux

  3. starlette 13 mars 2014 at 09h- Répondre

    le métro est quand même le plus mal loti,il faut qu’ils gagnent leur cinq matchs pour se qualifier
    suivi du sf dont les deux prochaines réceptions,contre le st et le métro qui ont un besoin urgent de points,seront cruciales ?:-) ?:-)