Bernard Laporte : « J’ai fait du XV de France l’une des meilleures équipes du monde, je pouvais faire quoi de plus ? »

Bernard Laporte : « J’ai fait du XV de France l’une des meilleures équipes du monde, je pouvais faire quoi de plus ? »

26 mars 2023 - 20:26

17 Commentaires

Publicité

L’ancien président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte s’est longuement confié via Eurosport.

Ce-dernier a dans un premier temps donné de ses nouvelles, lui qui a quitté la présidence de la FFR.

Il explique avoir repris ses interventions dans les séminaires. Extrait:

« J’ai repris mes activités professionnelles, comme les interventions dans des séminaires, que je ne faisais plus trop car même si j’étais bénévole, gérer une fédération me demandait beaucoup de temps. J’ai basculé sur autre chose même si j’ai tous les jours des gens du rugby au téléphone. »

Il est ensuite revenu sur le rejet de la nomination de Patrick Buisson comme président intérimaire de la FFR. Extrait:

« Quand j’ai proposé Patrick, je ne voulais pas interférer dans la consultation et prendre l’espace médiatique. Depuis le résultat, je ne le cherche pas plus. Ce que je veux par-dessus tout, c’est qu’on parle de l’équipe de France. On est à cinq mois d’un événement majeur pour les joueurs, le staff et pour nous, passionnés de rugby. Quand je vois ce qu’il se passe aujourd’hui dans ce pays, toutes ces difficultés dans notre société, je n’ai pas envie de mettre du fiel sur du fiel. Je veux qu’on positive et qu’on accompagne cette équipe de France, qui peut nous apporter du bonheur et de l’émotion.

Quand je vois que Patrick n’a pas été élu à 80 voix près, je me dit qu’on avait quand même le soutien des clubs amateurs. Ce que j’ai pris personnellement, en revanche, c’est cet acharnement et ces mensonges permanents. C’est cela qui m’a amené à me dire : « Maintenant, on arrête ! » »

Il explique ensuite pourquoi il a décidé de rendre sa démission soudainement, alors qu’il refusait absolument de quitter la Fédération. Extrait:

« C’est tout ce qu’il s’est passé sur ces derniers jours. C’était trop ! Quand la convocation démarre et que le même jour, je reçois une convocation du Tribunal…tout ce mélange des gens…J’ai préféré dire stop. Encore une fois, j’étais bénévole à la FFR et j’avais l’impression d’avoir fait tout ce qu’il y avait à faire pour la fédération.

J’ai monté son budget de 106 à 136 millions de budget. Cela ne se fait pas d’un coup de baguette magique ! Ce sont des heures passées dans des rendez-vous avec des chefs d’entreprise pour les convaincre de s’engager. Il y a eu le projet bleu transversal avec les équipes de France de jeunes et surtout le fait d’avoir remis le XV de France sur les rails et faire qu’il soit, si ce n’est la meilleure équipe du monde, du moins une des meilleures équipes du monde. Avant que j’arrive, on était la huitième ou la neuvième nation mondiale, on ne gagnait pas un match et on avait un budget bien inférieur. Aujourd’hui toutes les équipes de France tournent, on a 136 millions de budget et on va passer à 140 millions. Je pouvais faire quoi de plus ? Rien ! On accueille en plus la Coupe du monde, et je souhaite désormais qu’on ne parle que de cette compétition. »

Publicité

17 Commentaires

  1. Jfs 26 mars 2023 at 20h- Répondre

    Et oui, on va voir ce que vont faire tous les pisses vinaigre.

  2. rugbyx 26 mars 2023 at 20h- Répondre

    quel abru tis !
    Il a formé les joueurs peut etre ? bref… laporte, c’est du mourad avec l’humour en moins et les magouilles en plus :/

  3. Sylvestre Twester 26 mars 2023 at 21h- Répondre

    Ce n’est pas possible de lire pareille prose. C’est lui qui a mis Papy Brunel en place, un copain, c’est lui qui refusait les Jiffs quand il était entraîneur du rct et maintenant il ose dire que c’est grâce à lui que l’edf est devenue si forte. Quel megalo c’est pas possible d’entendre de telles âneries.

    • DedeLePremier 26 mars 2023 at 23h- Répondre

      Galthié n’était pas son premier choix, il voulait un étranger et de mémoire c’est la ligue qui a milité pour un non.

    • Pitoumacfly 27 mars 2023 at 08h- Répondre

      Ceux qui ont suivi savent qu’il voulait mettre galthie dès le début mais qu’il ne pouvait pas … en attendant il voulait du changement et il a mis Brunel.

    • radon 27 mars 2023 at 08h- Répondre

      va falloir justifier que les jiffs y sont pour quelque chose dans les resultats actuels.

      jusqu’à preuve du contraire : il y a 20 ans aussi on démontait tout le monde et y’avait pas les jiffs.

      les jiffs, à part faire flamber les salaires des joueurs français médiocres ou minables au niveau que les internationaux sud-africains ou australiens , ça n’a pas servi à grand chose.

      • DedeLePremier 27 mars 2023 at 10h- Répondre

        Jusqu’à preuve du contraire, il y a 20 ans, il y avait moins de pognon et moins d’étrangers dans le Rugby Français, surtout les seconds couteaux.

  4. Laseyne83 26 mars 2023 at 21h- Répondre

    Qu il mette galthie avec le même réservoir de noves et Brunel ..
    Qu il enlève les 11 joueurs toulousains pour la
    Plupart tous formés au club pendant que lui qui était entraîneur formait une équipe issus des meilleurs joueurs du monde ..

    Sans deconner c est Nanard qui fait la feuille de match, les plan de jeu et qui est sur le pré ?

  5. LvM_ 26 mars 2023 at 23h- Répondre

    Je ne comprends pas pourquoi il y a tant de haine pour BL. Je trouve qu’il y a beaucoup de jalousie et / ou d’aigreur lorsqu’on parle de BL.
    Factuellement, BL a été un excellent entraîneur. Sa carrière d’homme politique n’a pas été bonne mais bon, ce n’était pas sa formation, donc personnellement ça ne m’a pas surpris.
    Personnellement, je suis avant tout un supporter du RCT et je ne peux que être reconnaissant pour tout ce qu’a accompli BL au RCT.

    RE: Jiff:
    Oui BL n’a pas fait jouer beaucoup de JIFF mais il a été juste envers TOUS les joueurs, car il a fait jouer les meilleurs joueur de disponible au moment T. Le RCT n’est pas une œuvre caritative et ce n’est pas son rôle de former les joueurs pour l’équipe de France. On a déjà donner il y a quelques décennies. Si former des JIFF était important, les règles auraient dû encourager la formation de JIFF et non la punissions de joueur non JIFF. (les choses ont changé depuis…)
    Lorsque BL était au RCT, l’objectif était de GAGNER, le RCT était encore en construction à l’époque et le fait d’avoir des joueurs comme Botha, Wilkinson etc… permettaient à l’équipe d’avoir une mentalité de gagnant!
    Pour ceux qui on la mémoire courte, les JIFFs qu’on avait à l’époque était clairement un cran en dessous techniquement ET mentalement. (Je vous invite à retrouver les joueurs jiffs qui se plaignait dans les médias parce qu’il n’avait pas assez de temps de jeu, alors qu’il aurait mieux fait de se taire et de s’entraîner!).

    Qui se souvient de David Smith qui avait été mis au frigo parce que BL trouvait qu’il n’était pas bon en défense et mauvais sur les ballons haut? Est-ce que David Smith s’est plains? NON, il a fermé sa g*ule, s’est entraîné comme un acharné et quand on la revu sur le terrain, c’était un autre homme! Personnellement, ça me faisait un peu chi*r de ne pas le voir sur le terrain, parce que c’était un joueur exceptionnel avec un cœur immense et un amour sincère pour notre cher RCT. Mais bon, BL avait un plan de jeu précis,
    1. On est bon en défense (pas de faute!!!)
    2. On est bon en conquête (Touche, mêlée)
    3. (je ne me rappelle plus du troisième, c’est la fatigue!)

    Si un joueur ne pouvait pas entrer dans ce plan de jeu, c’est la stratégie entière qui risquait de s’effondrer.

    Je trouve que la règle des JIFFs est une ignominie. Non seulement, elle est pas « juste », mais en plus elle encourage le nivellement par le bas.
    En effet, un joueur français « moyen » n’aura pas à se surpasser chaque semaine car la règle JIFF le favorise au détriment d’un joueur non JIFF qui bosse d’arrache-pied chaque semaine. (Belle valeur de rugby n’est-ce pas?) Après, je n’étais pas surpris que l’équipe de France était moins performante que les autres nations. Et les valeurs de la république, « égalité », « fraternité » etc… c’est bien beau mais pas dans le top 14!
    Je trouve cette règle de JIFF tellement aberrante… C’est comme ci les hôpitaux priorisaient le recrutement des docteurs / infirmier sur la base de leur nationalité au détriment de leurs compétences… Bon j’exagère un peu mais dans l’idée c’est ce que je ressens vis à vis de ce règlement.

    Je trouve vraiment que les gens ont la mémoire courte et ça me désole. En tant que supporteur toulonnais, je n’oublie pas tous ces matchs arbitré de façon injuste! Toutes ces années après notre remonté en TOP14 o`u la FFR et LNR nous en faisait voir de toutes les couleurs. Quand ces énergumènes de P. Goze et P. Camou faisaient tous pour nous mettre des bâtons dans les roues… Le pire c’est quand un sous-fifre de P. Goze a eu l’audace de me dire dans le bar d’un hôtel à Dublin que si le RCT « était la aujourd’hui » (y a quelque année maintenant) que c’était grâce à lui! C’était très dure à encaisser.

    Je vais m’arrêter la mais je pense que si les gens pouvaient passer plus de temps à apprécier ce qu’ils avaient au lieu de critiquer à tout va, ils seraient bien plus heureux.

    • Mola the Best 27 mars 2023 at 20h- Répondre

      Personne ne critique le boulot fait par BL au RCT. A la fédé c’est pas pareil. Après, ta théorie que les jiffs seraient nuisibles au rugby français, permets moi de ne pas être d’accord car c’est depuis leur mise en place qu’on a des joueurs exceptionnels en nombre, comme jamais on en a eu.

  6. JC 26 mars 2023 at 23h- Répondre

    Vous n’avez rien compris ! C’est lui le vrai papa de tous les joueurs de moins de 25 ans.

  7. Mola the best 27 mars 2023 at 06h- Répondre

    Sa défense devient pathétique ! S’il croit qu’il va berner le monde du rugby il se trompe. Bénévole… MDR!!! À 150 000 balles l’intervention de blanchiment de sanction tu parles d’un bénévolat !!!

    • DedeLePremier 27 mars 2023 at 12h- Répondre

      Mais tu n’as rien compris, il n’est pas bénévole mais benêt vole !

  8. Mola the best 27 mars 2023 at 06h- Répondre

     » j’ai fait du quinze de France » c’est lui qui a tout fait…. Ils vont être c-ontent les autres de son équipe…. Je crois surtout qu’il ferait mieux de se taire et de faire profil bas en attendant l’appel, au risque de perdre quelques soutiens.

  9. RCT SIVOLA 27 mars 2023 at 08h- Répondre

    UN GRAND MONSIEUR !

  10. franck pradal 27 mars 2023 at 15h- Répondre

    Il a toujours une aussi grande gueule celui-là .. l’humilité est un mot qui lui est inconnu hélas…

  11. BOYER 28 juin 2023 at 22h- Répondre

    Mais de qui est formée l’actuele EDF?
    Eh oui c’est grâce aux jiffs, formations de joueurs français en lieu et place de tous ces étrangers venus s’en mettre plein les poches et qui ont mis le rugby français à terre.
    Eh il ose dire que c’est lui qui a mis l’EDF en haut alors qu’il ne prônait que le recrutement des joueurs étrangers. Combien de capes il a en EDF? Zéro
    Ou il nous prend pour des demeurés ou alors il faut qu’il consulte.
    Dans tous les qu’il rembourse ce qu’il doit dt qu’il s’en aille vite.