Bernard Laporte : « Je suis désolé pour notre formation »

Bernard Laporte : « Je suis désolé pour notre formation »

Le vendredi 14 juin 2013 à 9:39 par David Demri

4 Commentaires

Publicité

La tournée en Nouvelle-Zélande des Bleus version PSA, permet-elle de tirer des enseignements en vue de la Coupe du monde 2015 ? Dans le Moscato Show ce jeudi, Bernard Laporte, membre de la Dream team RMC Sport, a livré son analyse.

La colonne des plus et la colonne des moins. C’est ainsi que Bernard Laporte, entraîneur du RCT et ancien sélectionneur du XV de France, a choisi de ranger ses observations. Côté reproche, notre consultant rugby s’en prend à la formation française, selon lui en pleine déliquescence. « On attend beaucoup de beaucoup de joueurs. Talès et Le Roux sont par exemple des bons joueurs, quoi qu’on puisse tout à fait se demander pourquoi ils ne jouent pas tous en club. Mais ce qu’on voudrait, ce sont de très bons joueurs, qui nous fassent avancer et aident l’équipe de France à progresser. Le pari est osé, il me semble judicieux, mais maintenant ces ‘‘nouveaux’’ doivent nous montrer qu’ils sont meilleurs que ceux qu’ils remplacent. Sans quoi tout ça n’apporte rien et on repartira de cette tournée frustrés. Ce qui me désole, c’est que nous n’avons plus de formation. J’ai été secrétaire d’Etat aux Sports et je suis désolé, désolé pour notre formation. Là, on prend des joueurs qui ne sont même pas titulaires en club pour jouer en équipe de France. »

Quel 10 pour le XV de France ?

Mais côté « plus », Laporte revient sur la dernière Coupe du monde et trouve, dans le parcours des Bleus de l’époque, des raisons d’espérer. Si toutefois le poste de numéro dix est assuré… « Mais il y a quelques raisons d’y croire pour 2015. N’oublions pas qu’on a failli être champion du monde il y a deux ans. La différence entre cette équipe qui perd en finale et celle qui fait un tournoi catastrophique n’est pas énorme. La question, c’est : aura-t-on, en 2015, le dix qui nous permettra d’être champions du monde ? La question tourne autour de Michalak. Est-il le dix que nous attendions ? Peut-il s’imposer ? Il doit nous montrer ça, mettre tout le monde d’accord. »

Source: rmcsport.fr

Publicité

4 Commentaires

  1. Georges 14 juin 2013 at 10h- Répondre

    🙄 😉 💡 ❓ ….sacré Nanard…entre le  » bon  » et le  » très bon  » la frontière bien mince et infinitésimale..!!??…mais..bon..y a qu’observer le fossé qui se creuse entre nos deux hémisphères…. » Ne crains pas de succès qui souille ta mémoire ; le BON et le mauvais sont égaux pour ta gloire !! « …du Corneille…en Cinna…Allez TOULON…..

  2. F2b 14 juin 2013 at 11h- Répondre

    Même si je suis entièrement d accord avec lui, il oublie sûrement qu il était le précurseur de se genre de méthode! Tony Marsh, Devillier, Hall etc etc

    Et en club, avec les prestations tt a fait remarquées de nos jeunes, recruter en plus Rossow et Elsom ( 2 top players ) dont un en jocker de Bruni qui n a pas fait un match de l année, ça fait bien rire!
    Tt comme Classens en jocker de Sonnetti enfin … La formation pour le coup ça le dérange moins…

  3. F2b 14 juin 2013 at 11h- Répondre

    Munoz pardon

  4. STEPHANE 14 juin 2013 at 16h- Répondre

    😉 Salut @Georges… A la limite de la schizophrénie, le Bernie !!… je crois juste qu’il est « vert » que Bernard LeRoux soit dans la peau d’un « Bleu » polyvalent JIFF avec le gabarit et l’âme d’un Sud’af teigneux (1,96-113 kgs!)… le genre qu’il adorerait à Toulon !! profil Rossouw avec 10 ans de moins !)… Allez Toulon.

    « La jalousie est un doute, la crainte est une petitesse. » – Honoré de balzac.