Bernard Laporte: « Le XV de France a le talent pour se rebeller »
Bernard Laporte: « Le XV de France a le talent pour se rebeller »
Le samedi 14 février 2015 à 9:52 par David Demri
3 Commentaires
Publicité
Interrogé par RMC Sport, le manager Toulonnais Bernard Laporte évoque le match à venir du XV de France contre l’Irlande, ce samedi après-midi, pour la deuxième journée du Tournoi des Six-Nations.
Il espère que les Bleus seront capables de montrer un autre visage que contre l’Ecosse. Extrait:
« Quand on voit la qualité des joueurs qui évoluent dans cette équipe dans les différents clubs français qui se comportent bien au niveau Européen, on peut dire qu’on peut montrer un autre visage contre l’Irlande. Eux les premiers ne sont pas satisfaits. Un tournoi c’est long et il ne faut pas en tirer des conclusions de façon trop hâtive. Attendons le prochain match qui sera contre une grosse équipe, l’Irlande. Ce sera certainement un match référence et donc l’occasion de montrer un nouveau visage et de redresser un peu la barre. »
Il précise que les joueurs qui composent le XV de France sont des éléments de très haut niveau qui font partie des meilleurs au monde. Selon lui, la France a le talent pour se rebeller. Extrait:
« J’en connais bien trois ou quatre car ils jouent à Toulon et je peux vous dire qu’ils font partie des meilleurs joueurs du monde. Que ce soit Guirado, Taofifenua, Bastareaud… je ne vais pas tous les citer mais ce sont des joueurs de très haut niveau. Les autres qui évoluent dans les autres clubs à Clermont, à Toulouse ou ailleurs, font également partie des meilleurs joueurs du monde. C’est une évidence. Je ne suis pas pessimiste, je ne suis pas satisfait non plus du match de l’équipe de France, mais je pense qu’elle a le talent et la capacité pour se rebeller. Il faut mettre de l’enthousiasme et il faut que tout le monde monte d’un cran en terme de jeu. Car le collectif est l’addition de toutes les individualités qu’il y a à l’intérieur. Si tout le monde monte d’un cran, le collectif va monter d’un cran et on est capable de tout. Si on le perdait lourdement ce match, alors on se poserait beaucoup de questions. Il faut y faire un grand match. Perdre, ce n’est jamais un déshonneur mais il faut y faire un grand match. »
Enfin, Bernard Laporte avoue que l’équipe du XV de France a connu beaucoup de fébrilité contre l’Ecosse. Extrait:
« Contre l’Ecosse il y a eu de la fébrilité, avec autant d’en-avants, il n’y a pas eu de continuité et on a eu du mal à mettre le jeu en place. Il faut enlever cette fébrilité, jouer avec beaucoup plus de sérénité, de décontraction et puis je suis convaincu que l’on va retrouver notre équipe de France que nous aimons tous. »
Publicité
3 Commentaires

Parfaitement d’accord…. avec un autre staff!.
La rébellion çà n’est que dans le ponctuel.Cà n’a jamais fourni une base de collectif.L’envie,la rébellion ne sont que des palliatifs.C’est la seule issue pour une équipe dont le jeu est pauvre ,incohérent au point que le jeu du porteur du ballon n’est jamais celui du partenaire
Définition de la rébellion réaliste et très juste. Pas d’accord concernant l’envie qui transcende le groupe, l’envie est nécessaire pour atteindre les sommets de la compétition quelque soit la qualité du groupe.