
Bernard Laporte: « Les vacances ? Je ne suis pas inquiet, ce sont des professionnels »
Bernard Laporte: « Les vacances ? Je ne suis pas inquiet, ce sont des professionnels »
Le mardi 22 décembre 2015 à 18:02 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
Interrogé en conférence de presse ce mardi, le manager du Rugby Club Toulonnais, Bernard Laporte a évoqué les quatre jours de vacances forcés que doivent donner les équipes du Top 14 à leurs joueurs.
Le coach Varois explique avoir aménagé une semaine particulière étant donné le peu d’entraînements avant le déplacement à Toulouse. Extrait:
« C’est une semaine de fêtes donc il faut conjuguer avec la convention collective qui demande trois jours de repos consécutifs aux joueurs et un jour de plus. Il y aura donc quatre jours de repos dans le semaine. C’est ce qu’on a fait avec lundi de repos puis mercredi, jeudi et vendredi obligatoires. C’est la convention collective. Donc on s’entraînera samedi. Aujourd’hui, on avait décidé de faire deux entraînements, mais on a tout concentré sur un seul, celui du matin. Je sais que certains vont passer le Noël en famille, il y a cinq ou six joueurs à partir je crois à Chamonix. C’est bien, ça montre le bel état d’esprit. Je n’avais pas envie qu’ils partent à six heures du soir, on ne sait jamais s’il neige, puis avec les enfants… Donc on a tout resserré. On a fait un entraînement un peu plus long ce matin, à partir de 9h00 et ils sont repartis vers 13h00. On a bien travaillé. Maintenant, rendez-vous samedi après-midi pour l’entraînement du capitaine. »
Par ailleurs, il affirme ne pas être inquiet. Il estime que ses joueurs sont professionnels et qu’ils sauront donc se maintenir en forme. Extrait:
« Ce sont des garçons sérieux. Ils doivent récupérer, c’est la première des choses. Et ils doivent s’entretenir après. Il n’y a pas de séances particulières, mais ils doivent s’entretenir. Ça sert à cela aussi la récupération. On est parti pour un petit marathon avec six matches très importants. Trois matches de championnat et trois matches de Coupe d’Europe, qui décideront si on en sera ou pas. Les fêtes c’est bien, mais c’est chaque année les fêtes et si on pouvait la faire au mois de juin, ça ne serait pas plus mal. Mais après, quand ils partent en famille, je ne suis pas inquiet. Ce sont des professionnels, on n’est plus au temps où je jouais et où on faisait n’importe quoi. »
Bernard Laporte se rappelle avoir déjà donné plus d’une dizaine de jours consécutifs de repos à ses joueurs. Cela avait été une erreur, puisque le RCT s’était lourdement incliné à Bordeaux. Extrait:
« On avait donné douze jours de vacances. On avait joué le samedi et on s’était retrouvé le vendredi de la semaine d’après. Ça avait été une erreur. Le pauvre Tiburce, paix à son âme, m’avait dit qu’en douze jours de coupure, c’était difficile de tout remettre dans l’ordre. Ça nous avait servi de leçon, mais c’est terminé cela. »
Publicité
1 Commentaire
Rien q’un seul sanglier pour Chiocci cette année, pas 2! 😀 :laugh: 😎