Bernard Laporte: « On a renversé la table »
Bernard Laporte: « On a renversé la table »
Le jeudi 4 janvier 2018 à 10:00 par David Demri
17 Commentaires
Publicité
Bernard Laporte s’est confié à Midi Olympique, mercredi, dans la foulée de l’officialisation du staff de Jacques Brunel en équipe de France. Le président de la Fédération française de rugby a assumé ses décisions.
Jean-Baptiste Élissalde, Sébastien Bruno, Julien Bonnaire: on connaît depuis ce mercredi le trio d’adjoints qui épaulera Jacques Brunel en équipe de France pendant le prochain Tournoi des Six Nations (à partir du 3 février contre l’Irlande). Bernard Laporte, lui, est sorti de son silence pour défendre sa politique dans une interview accordée à Midi Olympique.
Le président de la FFR a expliqué son choix de remplacer Guy Novès par Brunel et d’instaurer un nouveau système. « Il ne s’agissait pas de changer un homme par un homme », a rappelé Laporte, mais de changer « profondément de philosophie, de stratégie ». « On a renversé la table » a-t-il résumé, évoquant une « révolution culturelle qui est en marche ».
Le nouveau staff autour de Brunel? « Tous trois sont jeunes, et on peut espérer qu’ils soient en phase avec les jeunes du groupe France. Ils ont été adoubés par Jacques », a assuré Laporte, tout en laissant un doute planer sur la durée de cette collaboration: « Tout est encore neuf. Lyon, par exemple, ne nous a prêté Sébastien Bruno que pour huit semaines, et il finira la saison avec le Lou après le Tournoi des 6 Nations. »
« L’équipe de France en tirera les bénéfices »
Laporte a défendu son idée d’un pool d’entraîneurs du Top 14 qui s’impliquerait en équipe de France, de manière « à tisser des liens indéfectibles entre le sélectionneur et les managers pour que les infos circulent ». « Le dernier mot reviendra toujours à Jacques Brunel », a toutefois précisé Laporte, sans nier certaines difficultés: « Je savais, au début, qu’il nous serait difficile de tout mettre en place pour le Tournoi. »
Enfin, le président de la FFR a eu des mots pour les entraîneurs du Top 14 ayant refusé d’intégrer le staff de Brunel. « Il est important que les (Franck) Azéma, (Ugo) Mola, (Fabien) Galthié, (Pierre) Mignoni ou (Patrice) Collazo se sentent investis pour le XV de France, a-t-il martelé. (…) Ils viendront lundi 8 janvier à la première réunion plénière de la commission de suivi des internationaux. »
Laporte n’a d’ailleurs pas abandonné l’idée de voir ces noms accompagner Brunel un jour ou l’autre. « C’est le sens de notre démarche, a-t-il insisté. (…) Vous verrez qu’au bout du compte, c’est l’équipe de France qui en tirera les bénéfices ». « Beaucoup (d’entraîneurs) veulent collaborer avec nous », a également affirmé l’ancien sélectionneur des Bleus.
Source: rmcsport.com
Publicité
17 Commentaires
Dominguez, PSA et Ford veulent venir…
l’EDF à pas contrats fédéraux pour pas se retrouver comme en tests avec 19 Blessés.. Normal.???ProD2 des géogiens Fidjiens en pagailles.. Normal.??Ça fait que les jeunes espoirs Français Ont pas de temps de jeu même en Pro D2 ..Vous voulez des Sudistes à foison et 1 EDF compétitive???Vous rêver.!!!Le.foot Anglais à pas obligation à la différence de l’Espagne de quotas maxi joueurs étrangers, résultats l’Angleterre Foot à Rien gagner Depuis 40 ans..Et comme d’ailleurs le Dit BL Espagne Basket à quotas Maxi joueurs étrangers et Irlande rugby Depuis 2009..
BL critiquait ses prédécesseurs mais sa ressemble quand même à des règlements de compte et pas mal d amateurisme . Je comprends que la majorité critique cette situation qui ne fait pas sérieuse.
Quoi que la nouvelle équipe de la FFR fera, elle sera critiqué… Cela devient pathétique!
Wait and see…
Ça pourrait ressembler à un règlement de compte si, malgré des résultats honorables et encourageants, le sélectionneur en place avait été débarqué.
Mais là, pouvez-vous décemment qualifier d’encourageants les résultats de Novès ?
7 victoires en 2 ans (sur 21 matches) pour finir sur un nul honteux à domicile face au Japon.
Pour vous il aurait fallu ne rien faire ?
il faut faire confiance à Bernard Laporte.
déjà ,il fallait viré tout le monde pour partir d’un bon pied.
Laporte est loin d’être un imbécile , cela fait vingt qu’il nous le prouve.
l’EDF doit passer par une restructure complète.
Laporte est le plus approprié…il faut lui faire confiance ….
il réussira avec Brunel.
Brunel à relevé l’équipe nationale Italienne…..
Tu veux relèver le niveau de l’EDF »? Simple copier les Sudistes et NZ Suda qui ont contrats fédéraux et 2 Joueurs Maxi étrangers par Feuille de match.. Résultat Virgile Lacombe et Nicolas Vergalo ne pouvait pas être aligner en même temps quand ils étaient dans Franche Sudaf.. Poitrrenaud Idem et d’ailleurs aussi Micha quand la bas.
A une autre époque il y avait un comité de sélection formé , il est vrai , d’anciens joueurs un peu éloignés des terrains . Réunir les principaux entraineurs du top14 c’est reformer un comité de sélection avec des personnes au plus près du terrain tous les dimanches , maintenant il faut que ces gens là jouent le jeu et ne viennent pas à reculons , ils profitent du top14 , en rendre un peu ce serait pas mal et profitable à l’EDF , ils ne sont pas là pour faire l’équipe mais pour donner un avis .
Oui confiance totale en B.L !!! je comprend pas les critiques à son égard !!! vraiment pas !!! qu’est ce qui fallait attenrte : prendre 40 points contre l’Italie , 120 contre l’Irlande ?? Noves est un has been dans toute sa spendeur , ses résultas sont pathétiques et plus grave : les joueurs , tous , se sont plaint des entrainements nuls , de stress permanent , et finalement aucune confiance ne s’était instaurée !!!( Une question : ce Noves qui l’a vu UNRE seule fois sourire ……??? )
C’est pas pour rien qu’il y a eu un audit sérieux où tout le monde a été intérrogé , staf compris du reste … Noves et ses 2 sbires savaient tout mieux que tout le monde …. !! Pathétique !! Bon débarras et merci B.L !! L’ EDF va recommencer à gagner , c’est à peu près certain ……
Tu comprends pas les critiques a l’égard de BL.?? Qu’il vire Noves est 1 chose mais il ne l’a quand même pas respecté sur le faite de l’incriminé pour faute grave..La Problématique de BL est aussi l’affaire Alstrad et forcément la procédure est quand même discutable car le prochain président de la Fédé c’est lui qui payera la note avec les avocats de Noves et ses adjoints..Car l’a faite Grave trouvé déjà est risible.Et surtout qui dit contrat cassé dit forcément dédommagement Important car si Noves ou adjoint reprennent activité la procédure est Caduc comme Galthier avec Alstrad..En conclusion BL rend ses comptes..
Pourquoi le respectable Monsieur Novès n’a-t-il pas eu la décence de reconnaitre son échec et de rendre son tablier ?
Il a ainsi forcer le président de la fédé à prendre ses responsabilités en cassant le contrat, ce qui signifie comme tu le dis si bien « dédommagement important ». Mais dédommagement important sur le dos de la fédé qui n’est pas une entreprise à but lucratif. Encore une fois, l’argent de la fédé, c’est l’argent des licences de nos minots.
Et ça, monsieur Novès ne peut l’ignorer. Est-ce bien respectable ?
Beo tu écrit que Noves aurait dut rendre son tablier..Mais déjà sur la liste élite de 45 joueur 19 Blessés exactement..Et écossais et Japon ont contrats fédé pour justement pas les Blessés en clubs.. Normal que l’EDF n’ést pas contrats fédéraux comme les Sudistes NZs Écosse etc.??Je ne dit pas que Noves est pas fautif mais objectivement les problèmatiques de l’EDF Sont structurelles avec Hallucinant des Fidjiens géorgiens etc en ProD2 en pagailles qui font que les jeunes Talentueux français ne jouent pas forcément en face d’eux des joueurs confirmés.. Sincèrement de la daube ce qui se passe en France pour l’EDF.. Sélectionneur Greg Hansen Eddie Jones etc Disent que trop d’étrangers qui nuit à notre EDF..Il faut être objectif le Foot Anglais à pas obligation de mettre anglais et leur équipe nationale à rien Gagner depuis+de 40ans..À Chelsea il y avait 1 Anglais seulement sur le pré .Oui tous les français n’ont pas vocation à être les meilleurs du monde à chaque poste.Hallucinant que Lièvremont crie que en Tests il était Mal sur le peut de Piliers Droit Sélectionnables Français..
Peu importe les raisons de son échec (et les blessés y ont probablement contribué), il devenait évident qu’il ne pouvait plus continuer. Mais bien qu’ayant perdu sa légitimité, il n’a pas souhaité démissionner, se retranchant derrière les termes de son contrat.
Or un homme d’honneur ne confond pas légalité et légitimité.
Et si son contrat papier est légal, son contrat moral, lui, n’est plus légitime.
Tordo cela a deja été evoqué Quand tu as un CDI la seule facon de virer l employé c est de le virer pour faute grave Seule facon pour rompre un CDI
Novès en EDF n’avais pas de CDI mais 1 CDD.D’ailleurs il était le Seul entraîneur de France à avoir 1 CDI à Toulouse.Il est vrai aussi que 30ans au ST.
@Tordu
Les contrats fédéraux ?
C’est une des toutes premières mesures que Laporte a essayé de mettre en place… mais notre bienveillante LNR ainsi que la majorité des clubs ont alors rejeté l’idée !
Répéter sans cesse que le XV de France n’en bénéficie pas… contrairement à d’autres nations… ne rendra donc pas ton « argumentaire » anti-Laporte plus « solide ».
Quant à la procédure, au fait qu’il n’aurait pas respecté les étapes préalables à un licenciement… je me fie de moins en moins aux écrits, parfois contradictoires, de certains journaux… les responsables comme les avocats de la FFR ne se sont probablement pas affranchis de leurs obligations… à moins de vouloir volontairement se tirer dans le pied !
Attendons donc de voir comment l’affaire évolue et quel compromis pourra être trouvé entre les différentes parties impliquées…
Au passage, un grand bravo à Camou pour avoir proposer un tel contrat… en or massif, jamais vu… à Novès alors qu’il savait pertinemment que sa réélection était plus que compromise.
Quel preuve de respect, en effet… envers ses licenciés, les différents acteurs du monde amateur dont les moyens étaient déjà très limités à l’époque.
Laporte a été élu en prenant certains engagements vis-à-vis des clubs amateurs, en leur promettant enfin plus de moyens.
Camou, Blanco et toute leur clique ont donc bien pris soin de savonner la planche avant de se faire dégager !
Histoire de s’ assurer que Laporte soit pieds et poings liés… mais il ne pouvait décemment pas rester sans bouger et subir la situation. On le lui aurait aussi reproché, de toute façon !
Novès et son staff (Bru en échec depuis six ans… Dubois qui n’a jamais prouvé grand chose en tant que coach…) auraient pu opter pour une sortie honorable, en assumant leur bilan famélique… mais non, la place était trop bonne…
Voilà encore une attitude des plus respectueuse de leur part… vis-à-vis des licenciés, bénévoles, amateurs, jeunes ou moins jeunes… qui se seraient alors vu privés d’une importante (et essentielle) manne financière pour satisfaire aux émoluments de ces messieurs ou pour que la FFR puissent les dédommager… on se demande bien pourquoi, compte tenu de leurs résultats depuis deux ans !
Tu écris Dubois rien prouver ??Il a juste été champion de Top 14 avec le SF et qui n’est pas la 1ere Salary Cup.Aprss. il assez jeune.. Quand à être anti Laporte non vut que j’étais pour son élection..Mais tu pouvais être pour BL et critiquer ses 2 Contrats de 1500000Chacun avec Alstrad.. Quand aux contrats fédéraux la Fédé doit imposer justement ses prérogatives que les clubs soit content ou pas,car la Fédé au dessus de la.LNR..Apres pas la faute de BL OK mais pas celle de Noves.. Quand au contrat de Novès les contrats sont toujours de 4 ans juste après la CM reconduit ou pas et forcément le successeur de la fédé reprend pendant 3 ans le contrat choisit du Sélectionneur..De toute façon BL fait précédure justement que son successeur payera.. Normal donc ça aussi..?’Le président si ont te comprends doit virer aussi le Sélectioneur Féminin de l’EDF car était pour Cas Camou..??Soit rassuré il avait super résultats avec EDF féminine et il a été viré..Et même les Joueuses EDF se ce plaint de cela et tu nous expliques la moitié de la valeur estimée la vente du maillot EDF et qui aurait put.donner contrats EDF féminine,que ont nos adversaires tel Çanada.??Et même société générale c’est plaint du contrat de Alstrad..BL est 1 Entraîneur Hyora talentueux pas 1 fédérateur qui d’ailleurs vient du mot.fédé..