Bernard Laporte: « Philippe Saint-André, il faut qu’il se calme ! »
Bernard Laporte: « Philippe Saint-André, il faut qu’il se calme ! »
Le dimanche 1 mars 2015 à 17:44 par David Demri
20 Commentaires
Publicité
Bernard Laporte a peu apprécié le cinglant discours de Philippe Saint-André à l’égard de ses joueurs, ce dimanche au lendemain de la défaite des Bleus contre le pays de Galles (13-20). Pour le manager de Toulon et membre de la Dream Team RMC Sport, le XV de France n’a pas démérité et son sélectionneur devrait s’épargner certaines remarques sur la mobilisation de son groupe pour se concentrer sur le jeu.
« Quand Philippe Saint-André dit que certains ne supportent pas le haut niveau, il oublie qu’ils jouent dans des grands clubs tous les dimanches. Les joueurs du RCT savent ce qu’est le haut niveau, ils l’ont montré en remportant deux fois la Coupe d’Europe et en étant champions de France. Il faut qu’il se calme. J’ai des joueurs dans cette équipe et je vais les défendre. Je vous garantis que mes joueurs ne me disent jamais « c’est trop dur ». Ils travaillent. Et autant que lui a travaillé.
Le haut niveau est très dur pour tout le monde. Il ne faut pas chercher à se sortir du bourbier, à se défendre soi-même. C’est l’équipe de France qui est en danger. Philippe se sent attaqué. Il cherche à se défendre. Il dit qu’il ne veut pas de starlettes mais ce n’est pas ce que l’on a envie d’entendre. Ça me rappelle Raymond Domenech qui parle de tout sauf de jeu. Il faut qu’il nous parle de jeu, pourquoi ça va, pourquoi ça ne va pas.
Il faut qu’il arrête de dire que les Ecossais ou les Italiens sont très bons. Quand on l’écoute, tout le monde est très bon et on fait toujours des gros matches. Il y a deux ans, quand on a perdu en Italie (23-18), il nous a dit que c’était l’une des meilleures équipes du monde. Il fallait l’encaisser ça. Après c’était l’Ecosse (victoire 15-8), il y a deux semaines. On s’en fout des autres. Ce que l’on veut c’est parler de nous.
« Philippe s’aime beaucoup »
L’équipe de France je l’aime peut-être plus que lui parce que je crois que Philippe s’aime beaucoup lui. Ça me déçoit un peu. Il faudrait qu’il ait une analyse calme, froide. On ne fait pas un concours de sélectionneur en plus. C’est l’équipe de France qui n’est pas bien pour le moment. On en est tous malheureux, et moi le premier.
L’équipe de France ne m’a pas complètement déplu contre le pays de Galles (13-20). Quand on voit sa défense et sa conquête, c’est une bonne chose. Ça amène de l’optimisme. Si on avait eu rien que ça pendant trois ans, on n’en serait pas là. Après ce n’est pas Philippe Saint-André qui tire les pénalités. Quand l’équipe de France met l’adversaire sous pression, obtient les pénalités et qu’on ne les marque pas, on le paie cash au haut niveau.
On peut dire que l’animation offensive est un peu triste, mais sur les bases j’ai trouvé l’équipe de France intéressante. Et si Camille Lopez a la réussite de Leigh Halfpenny, le score s’inverse. Camille Lopez est un charmant garçon. Dire qu’il a fait perdre l’équipe de France serait grave mais dire que qu’il a contribué à la défaite est une évidence. Notre buteur était dans un jour sans. Maintenant, la question que je vais poser est : pourquoi ne met-on pas un buteur de niveau international dans cette équipe ?
« Je n’ai jamais tenu ce genre de discours »
C’était évident que les journalistes allaient lui parler de démission. Mais ce n’est pas grave. Je ne dis pas qu’il doit démissionner. Il faut qu’il assume quand même que, pour le moment, il n’a pas de résultats. Et ça ne veut pas dire que l’on ne va pas être champion du monde. Je n’ai jamais tenu ce genre de discours. Mes joueurs, je les protège. Il veut dire que ce n’est pas de sa faute mais celle des joueurs. Mais qui les sélectionne ? Il faut qu’il défende ses joueurs.
C’est la première fois que je vois une équipe de France aussi bien en place en défense et aussi bonne en conquête. On ne concrétise pas nos points forts et tu le paies cash contre une équipe comme le pays de Galles. Contre une équipe moindre, on aurait gagné de 20 points. Je n’ai pas vu de joueurs qui n’avaient pas envie de combattre. J’ai vu des joueurs impuissants à certains moments et c’est évident que, quand ils ne marquent pas les points qu’il faut marquer, l’impuissance gagne. Je leur dirais : « Continuez sur ce que vous avez fait hier, c’était pas mal. Si on vous aviez la réussite au pied, je vous garantis qu’on aurait gagné ce match. » »
Source: rmcsport.com
Publicité
20 Commentaires
PSA est vraiment pathétique à la télé, un chef qui règle ses comptes en public, n’est pas un vrai chef. Il a cassé la confiance de ses joueurs.
Ce qui est le plus grave, c’est la muette totale de la FFR, où est CAMOU, que dit BLANCO….Ils sont tout de même en fonction pour superviser l’EDF. Qu’attendent ils pour recadrer PSA. Ça fait 2 ans qu’ils lui sauvent la mise. S’il faut une raclée en Italie pour qu’ils réagissent enfin, alors Forza Italia et Merci!!!!
PSA est pathétique dans ses réactions d’après-match. Ce n’est ni un meneur d’hommes, ni un chef. Un chef recadre ses joueurs dans les vestiaires et non pas devant des millions de Français. Il a perdu toute crédibilité et il a installé de la méfiance dans le groupe. Qu’il prenne exemple sur COTTER!!!
Ce qui est le plus étrange , c’est le silence ahurissant de la FFR. Où sont CAMOU et BLANCO. Ils sont en poste pour superviser l’EDF et son staff. Ça fait 2 ans qu’ils lui sauvent la mise , que faut il pour qu’ils réagissent enfin, une défaite en Italie ? , alors Forza Italia et merci.
Arrêter un peu avec PSA , il va encore pleuré …………..
Tout est dit !!! :yes: Bravo Mr Laporte .
Je ne suis pas d’accord avec Laporte.
On entend toujours que la défense est le plu simple à mettre en place contrairement à l’attaque.
Les en-avants et autres courses non tranchante sont légions dans cette équipe.
Le match de l’Ireland et de l’Angleterre marque une grosse différence.
Avant au stade il y avait des SUPPORTERS qui scande le nom de l entraineur pour qu on le vire mais maintenant au stade il n y a plus que des costumes cravattes qui ne pense qu au guelletons d apres match et on continue avec se PSA qu il se casse y rendra service au xv de france allez PSA faites un effort DEMISSIONNER merci
bernard tu es GENTIL AVEC L EDF IL EST NUL ET CASSE LES JOUEURS AU MOI DE JUILLET LE 4 ILS VONT TRAVAVILLAIENT IL SERAIT TEMPS QU IL LES FASSENT BOSSER . QU IL SE CASSE IL RENDRA SERVICE A LUI ET A LA FRANCE
Et si la France gagner la coupe du monde?? Hein qu en pensez vous? Ok je sorts ! :yawn:
La cabane est tombée sur le chien, le chien n’est pas mort, il aboie
En même temps Laporte le bouddiste zen qui demande à PSA le pitbull hyperactif de se calmer c’est…comment dire…étonnant non? :blush:
LOL :yes: :yes: :yes: :yes: :laugh: :laugh:
TOUT PEUT ARRIVER J AI MISE 1 EUROS JE PEUX EN PRENDRE 2000 . BONNE OPERATION
TOUT PEUT ARRIVER J AI MISE 1 EUROS JE PEUX EN PRENDRE 2000 . BONNE OPERATION
Le problème c’est la confiance…on se débarrasse du ballon…que ce soit à la main ou au pied…pas de véritable leader…pas de chef d’orchestre…pas de noyau…PSA n’a pas réussi à constituer un véritable groupe titulaire…et c’est lui qui doit insuffler la confiance à ses joueurs…il doit se remettre en question sur ces choix tactiques…mais aussi sur ses choix d’hommes aux postes clés…ces joueurs…on les sent volontaires mais impuissants et sans solution…il faut je pense d’abord rétablir la confiance avant de rebâtir…et c’est pas en les flinguant que ça arrivera…@ ciao bonsoir
Haha Bernie prepare le retour de la Miche en 10 en equipe de France. c’est clair qu’avec michalak ce match contre les gallois on le perdait pas.
Tu files une Bugatti Veyron a ce type,il t’en fait une Traban.
Le problème de PSA, c’est qu’après avoir essayé plus de 80 joueurs, il n’a pas dégagé d’équipe type. Tous les joueurs sont donc morts de trouille de ne pas être retenus dans les 30 pour le mondial, ça leur met une grosse pression inutile sur ce tournoi.
Je pense qu’avec les déclarations de PSA, le ressort va être cassé entre lui et ses joueurs (sans parler de Lagisquet …). Il faut donc changer le staff avant qu’il ne soit trop tard… ou bien mettre l’équipe en autogestion autour de leaders (lesquels ?) type CDM 2011.
pourvu que les ritals nous casse la boite à caca histoire qu’on vire le gonze dépressif qui nous sert de sélectionneur… et dire que MB le voit gagner la coupe du monde!! si c’est le cas MB est un prophète et son nom n’est pas Mourad Boudjellal mais Mahomet Boudjellal!
C’est pas qu’il se calme, c’est qu’il se casse…
C’est tellement facile de dire que tout est de la faute de St André! Perso je cautionne son dernier discours, et je regrette qu’il arrive si tard…de même que j’étais d’accord avec Lièvremont et son « sales gosses » ! C’est les joueurs que je ne peux plus voir, c…molles, assistés et incapables de se rebeller, de prendre leurs responsabilités ! C’est Bastareaud qui fait la meilleure analyse et qui résume très bien la situation. Dehors Lopez, bon joueur de club mais qui n’a pas les épaules ni la capacité de se remettre en questions, affligeant. Hyper déçu par Tao dont j’attendais beaucoup, il a du boulot ! Et m…à la formation en France et ces pôles espoirs qui ne préparent à rien du tout…