Bernard Laporte prévient Ma’a Nonu que Toulon n’est pas une maison de retraite
Bernard Laporte prévient Ma’a Nonu que Toulon n’est pas une maison de retraite
Le lundi 10 novembre 2014 à 10:20 par David Demri
22 Commentaires
Publicité
Depuis vendredi soir, plusieurs sources, dont notamment Canal + annoncent avec insistance l’arrivée du trois-quarts centre Néo-Zélandais Ma’a Nonu sur les bords de la Rade à l’issue de la prochaine Coupe du Monde.
Interrogé à ce sujet par Var-matin, le manager Toulonnais Bernard Laporte explique ne pas savoir s’il a signé ou pas. Il avoue, par la même occasion, que le RCT est en contact avec Dan Carter et Ben Smith. Extrait:
« On savait qu’il y avait un contact mais pas qu’il avait signé. C’est comme Carter et Ben Smith, on est en contact, mais moi, s’ils ont signé, je ne le sais pas. Mourad ne me l’a pas dit… Peut-être qu’il a donné son accord et qu’il n’a pas encore renvoyé son contrat ? Ce n’est pas impossible. »
Bernard Laporte tient tout de même à préciser que si Ma’a Nonu décide de s’engager à Toulon, il faudra qu’il fasse de grands matches. Il ne souhaite pas que Toulon soit assimilé à une maison de retraite. Extrait:
« C’est bien, même s’il a 32 ans et qu’il va falloir qu’il se bouge à Toulon. Ce n’est pas une maison de retraite ici. Tout le monde me dit qu’en clubs, il n’a jamais fait de grands matches. S’il vient, il faudra qu’il les fasse… »
Voilà qui est dit !
Publicité
22 Commentaires
Je préfère un Ben Smith
Je pense qu’il faudra etre très vigilent afin qu’il ne nous la joue pas à la Jerry Collins!!!!
Ca c’est du’ Bernie le Dingue ‘ :rotfl:
Manquerai plus qu’on le fasse c…. :pissedoff: :pissedoff:
Ben Smith, c’est vraiment le bon coup ! L’année prochaine, il aura 30ans. D’ici la prochaine coupe du monde (2019) de nouveaux talents auront éclos et il n’aura certainement plus sa place. Du coup, total investissement chez nous. Ce mec est juste ultra talentueux !
Concernant la déclaration de Bernard Laporte, c’est juste ce que j’attendais de lui. ‘faut pas que Nonu arrive en terrain conquis, car Mermoz réalise une saison hallucinante, Bastareaud est indispensable, Wulf un remplaçant de luxe, donc si Nonu veut jouer, ‘faut se lever le maffre, All Black, ou non.
Se lever le maffre ? J’allais dire s’enlever le doigt du cul mais ta métaphore est encore plus parlante, peut-être qu’il faut également qu’il arrête de se branler les couilles…
Il me semble qu’il y a des femmes sur ce blog, j’espère qu’elles seront d’accord.
Au regard des propos de BL, on sent clairement que ce n’est pas son choix mais celui du Président:
« même s’il a 32 ans et qu’il va falloir qu’il se bouge à Toulon »
« S »il vient, il faudra qu’il fasse de grands matchs »…
Ca n’est pas forcément une bonne chose pour la cohésion du groupe.
Ca avait son sens auparavant pour développer l’aura du club, j’en suis moins sur qujourd’hui, a l’heure où le club est reconnu à sa juste valeur et que le collectif (5 étoiles) est LA star.
Affaire à suivre
oui …lui mettre la pression d entree mais voir partir sans douite WULF ET DS SMITH est navrant ..
Totalement d’accord pour le ressenti.
Reste que le président du RCT a un projet économique qui, jusqu’à présent, a fait ses preuves sur le plan sportif.
Dans un tel projet, certaines signatures rapportent plus que d’autres, indépendamment de ce qu’apporte le joueur sur le terrain: ce qui est recherché c’est le meilleur rapport qualité/prix au final, pas à l’achat (désolé, le joueur n’est pas une marchandise!).
Je ne suis pas un adepte de cette vision, mais je peux la comprendre dans une gestion à long-terme.
C’est comme le Real-Madrid qui peut dépenser énormément vu les rentrées que génèrent ses achats.
Je pense que psychologiquement ça peut aussi être un avantage ! Se dire qu’il y a Nonu en face, Manoa aussi, ça doit jouer sur le mental ! Après on espère tous qu’il viendra pas se la jouer « je fais ma retraite ici tranquille », faudrait lui montrer qu’il peut vraiment devenir une star européenne si il se donne.
Et SURTOUT prévoir une clause genre « si tu joue mal on baisse ton salaire » mais bon je crois pas que ce soit possible !
Si si j’ose l’espérer, sinon c’est la porte ouverte à toutes les fenêtres :-/ :-/
le gars ça lui plait pas ,il joue mal, et ensuite il se casse et toi tu te retrouve comme un c.. :-/
tant que les résultats suivront il est inutile de critiquer le choix des recrues à venir et si il faut s’en prendre à quelqu’un c’est bien à la lnr qui a pondue ce règlement jiff qui oblige le staf à faire des choix en excluant le sentiment :no:
Il va apprécier Ma’a Nonu que son futur coach dise dans la presse qu’il n’a jamais fait de grands matchs en club ????? Bizarre tout ça…
Pour diriger des stars, il faut montrer que tu n’es pas impressionné, sinon ce sont les stars qui te dirigent. Je ne connais pas les performances de Ma’a Nonu en club, mais je présume que si Bernard le dit, il doit y avoir une part de vérité, dans ce cas Bernard prend ses marques, et le but de cette déclaration c’est de dire : Ici le patron c’est moi. Pour l’instant ce système fonctionne.
au moins laporte montre que quelque part il est autant sceptique que nous sur sa venue,mais qu en aucun cas il n acceptera un nonu en dilletante,en gros il vient pour faire de grands matchs ou il restera sur le bord de touche,voila qui est pose au cas probable que nonu arrive,ce qui va nous rassurer
Personne n’est content ici ? Moi oui.
Content moi aussi. quand aux dires de Bernard rien a redire du grand Bernard pour un grand Ma’a Nonu à venir à Toulon. :evilgrin: :evilgrin:
non,mais c »est la verité Nonu fait de grands matches avec les blacks ,mais en super 15 ,il fait de la merde pour un joueur de son talent, a tel point que plus personne voulait de lui;Laporte met les poings sur les I, ,je trouve que c’est bien; par contre ,pour ben Smith ,je signe tout de suite.
il y a quelque chose qui me frappe dans la décla de BL c’est qu’il n’est pas au courant de la signature, peut-être vrai, mais dans ce cas cela veut dire que c’est le choix du président, donc le plan sportif mis de côté simplement choix économique, d’ailleurs entre les phrases on peut comprendre que BL n’est très chaud à ça venue, « Tout le monde me dit qu’en clubs, il n’a jamais fait de grands matches. S’il vient, il faudra qu’il les fasse », cela veut tout dire, ce n’est pas mon choix je fais avec, mais si il ne convient pas il fera banquette.
Donc sur le plan sportif je pense que BL sera gérer, le plus dommageable c’est que cela retire la place pour un autre joueur moins « star » mais peut-être beaucoup plus motivé.
Avoir des stars c’est sûr que cela fait tournée l’économie mais avoir des titres aussi cela fait tourner l’économie d’un club, et je pense que BL le voit plutôt sur cet angle là.
C’est sûr que des JW des Giteau, Hayman, Botha nous ont apportés et continuent encore mais il y a aussi les autres les guerriers qui tiennent la baraque quand les autres ne sont pas là (rappel de l’année dernière), et quand on voit les Armitage, smith ….. se n’étaient pas de grosses stars aussi connues.Donc prendre des stars OK mais il faut faire le bon choix et se demander se qu’elles peuvent apportées sur le plan économique mais aussi sur le plan sportif, et sur NONU je pense que je ne suis pas le seul à à avoir un avis sur le plan sportif plutot septique .
C’est assez logique que l’entraineur ne suive pas les signatures des contrats.
L’entraineur donne ses priorité de recrutement, ces préférences etc…. mais ce n’est pas lui qui négocie les salaires et donc obtient les signatures.
Rien de ce qu’on peut lire ici ne permet de dire que Laporte ne voulait pas de Nonu (rien ne permet d’affirmer l’inverse non plus).
J’imagine que Laporte a du dire à MB qu’il avait absolument besoin d’un pilier droit d’un seconde ligne, d’un 8 puissant … etc… et qu’il a établit avec son président des listes de joueurs qui correspondaient à se qu’il pense bon pour l’équipe… ensuite le président fait son job pour essayer de réaliser les envies de son staff.
je ne suis pas complètement d’accord avec toi , car la décision de tel ou tel joueur c’est le directeur sportif qui la fait et non le président, le président est là par contre pour les contacts avec les agents de joueurs et discuter des contrats, mais sur le choix du joueur c’est le manageur qui dicte les choix.
Dans ce cas précis et vu la décla, pour moi NONU est un choix du président et non BL , c’est pour cela qu’il dit ne pas être au courant, le prés avait les mains libres pour un 1 joueur c’est fait , mais se n’est pas un choix sportif , c’est un choix purement économique.
Pour moi, je n’imagine pas vraiment que Laporte n’ait pas été au courant des discussions (on l’est nous depuis des semaines!).
J’imagine assez aisément que BL a dit qu président que prendre Nonu à la place de Wulf était bien un renforcement de l’effectif (bien que cela me désole pour Wulf, on peut quand même difficilement dire l’inverse).
J’imagine que pour chaque poste avec un joueur en fin de contrat, Laporte a du dire quelle était sa priorité: renouveler ou signer un nouveau joueur, et dans ce cas, faire une liste de ses préférences. Ensuite, c’est le président qui négocie et qui regarde ce qui est possible et ce qui ne l’est pas.
Pour ma part, je pense que Laporte a bien validé l’arrivée de Nonu (et donc le départ de Wulf), c’est juste qu’il n’a pas suivi le dossier de près, et qu’il se trouve quand même un peu coincé par la stratégie de communication de MB qui a commencé par nier une info que plusieurs médias annonçait comme certaine.
le plus simple ces que son salaire soit calculer au match et une grosses prime au vu de ces prestations