Bernard Laporte promet la tenue de 6 matches du XV de France cet automne et dévoile une partie des négociations

Bernard Laporte promet la tenue de 6 matches du XV de France cet automne et dévoile une partie des négociations

6 juillet 2020 - 11:40

28 Commentaires

Publicité

Le président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte s’est longuement confié dans les colonnes du Midi Olympique de ce lundi pour évoquer le calendrier d’automne du XV de France.

La Fédération Française de Rugby et la Ligue Nationale de Rugby mènent actuellement un bras de fer concernant le calendrier de cet automne.

La LNR et les clubs du Top 14 ont donné leur accord pour l’organisation de cinq matches de l’équipe de France cet automne alors que la Fédération Française de Rugby exige la tenue de six matches.

Ainsi, le patron du rugby Français annonce que six matches du XV de France seront programmés cet automne coûte que coûte. Extrait:

« Pour nous, c’est une obligation d’avoir ces six rencontres. Mais attention, d’abord, parmi ces six matchs, il y a le report de France – Irlande. Soyons précis : nous parlons donc de cinq rencontres plus le match reporté. Pourquoi ? Parce que c’est mathématique. Le Tournoi, c’est six nations qui ont besoin de trois matchs chacune à domicile. Chaque nation aura donc à disputer deux rencontres à l’extérieur. Nous ne pouvons pas faire autrement, sinon certaines nations seront lésées et auront toutes les raisons de râler. »

Lorsque le journaliste lui demande pourquoi la Fédération a rejeté – la semaine dernière – le calendrier du Top 14 proposé par la Ligue Nationale de Rugby, Bernard Laporte apporte sa réponse. Extrait:

« Parce qu’on ne peut pas voter un calendrier sans avoir connaissance de la décision de World Rugby. Il aurait été aberrant de voter un calendrier sans connaître l’étendue de la fenêtre internationale qui en sera connue qu’en début de semaine. »

Pour conclure, Bernard Laporte a expliqué qu’il allait trouver une solution et un arrangement avec la Ligue Nationale de Rugby et les clubs du Top 14 pour que l’équipe de France puisse disputer six matches cet automne.

Il évoque notamment une des solutions envisagées : qu’un joueur ne puisse pas participer à plus de cinq matches lors des matches d’automne, ce qui permettrait aux clubs d’être amputés d’un joueur que pendant cinq semaines au maximum. Extrait:

« Nous allons faire en sorte de trouver un arrangement, notamment au niveau de l’utilisation des joueurs. Peut-être qu’un joueur ne pourra pas jouer plus de cinq matchs ou quelque chose dans le genre. Je ne suis pas là pour pénaliser les clubs, mais nous avons besoin de ressources financières liées à l’organisation de ces matchs. Sinon qu’est-ce que je dis aux présidents des clubs amateurs ? Que nous n’avons plus les moyens de leur verser l’argent qui leur revient ? Non, je ne suis pas d’accord. Dans une situation si complexe, nous devons travailler main dans la main avec les clubs et leurs entraîneurs. J’ai été entraîneur de club, je sais ce que c’est. Nous allons trouver une solution pour que chacun s’y retrouve. Mais dire que l’équipe de France ne jouera que cinq matchs, c’est impossible. »

Affaire à suivre…

Publicité

28 Commentaires

  1. arm 6 juillet 2020 à 12h- Répondre

    ça va faire plaisir aux clubs…

    • RAPIDO 6 juillet 2020 à 13h- Répondre

      et aux supporters et aux présidents et à l’économie des clubs ….sauf pour le ca brive qui ne sera peut etre pas pénalisé !!!

      • Pascal71 6 juillet 2020 à 14h- Répondre

        Tu sait le président de Brive, quand il a fait sa déclaration de vouloir jouer les doublons à la maison, je me suis dit s’emmerde pas celui là; puis après réflexion, je me suis dit qu’en fin de compte c’était peut-être plutôt satyrique, qu’il était entré volontairement dans la provocation. Il sait très bien que son vœux ne sera pas exaucé, mais il veux montrer l’absurdité du système, que ces 6 doublons faussent le championnat en haut, mais aussi en bas. En fin de compte, il veux montrer qu’en fonction du calendrier de ces 6 matchs, on peux choisir qui on maintien ou pas, il est contre cette injustice et c’est sa façon de protester

        • RAPIDO 6 juillet 2020 à 14h- Répondre

          OUI c’est comme ça que j’ai compris la déclaration !!

    • Erik 6 juillet 2020 à 13h- Répondre

      Rapido et nous tous c’est de notre faute il a êté élu et il a mît ardoise abyssale de presque 20 Millions ….Les Clubs n’ont pas le choix .. Après a eux d’assumer sa réelection ou pas…

      • Fidel 6 juillet 2020 à 13h- Répondre

        T’es président de club Spartiate ? Moi non et personnellement du coup je ne me rappelle pas avoir participé à l’élection et glissé un bulletin dans l’urne.

      • RAPIDO 6 juillet 2020 à 14h- Répondre

        ne me prend pas comme partie prenante dans ce bordel je ne suis qu’un observateur qui quelque fois cligne d’un oeil pour ne pas trop me fatiguer la vue en lisant les commentaires

        • Erik 6 juillet 2020 à 15h- Répondre

          Rapido je pense que tu es 1 spécialiste aguerri du Rugby…. Après de toute façon BL ne va s’en doute pas se représenter donc il se moque de faire plaisir aux supporters des clubs et aujourd’hui le RCT n’est plus a son pote MB….Et persuadé même qu’il ne soutiendra pas le RCT si sanctionné sur la Salary Cup comme avec le MHR qu’il a soutenu…

          • HL1315 6 juillet 2020 à 18h

            Si ce soir il est nommé Ministre de la Justice, effectivement il ne se représentera pas.
            Sinon, il ira, et en 2024 pourra viser World Rugby, si Bill Beaumont ne se représente pas.

  2. arm 6 juillet 2020 à 13h- Répondre

    C’est n’importe quoi ce qu’il dit. Le Top 14 s’est arrêté, pourquoi pas le tournoi ? quelle importance de finir ce tournoi ?

  3. Moccot 6 juillet 2020 à 13h- Répondre

    LAPORTE= dictateur!

    • Spumante 6 juillet 2020 à 13h- Répondre

      Il me semble qu’il a été élu démocratiquement…

      • Moccot 6 juillet 2020 à 14h- Répondre

        L’élection , c’est une chose …puis l’action c’est tout autre chose, isn’it?
        Mettre la FFR au surendettement …LOL!

      • RAPIDO 6 juillet 2020 à 14h- Répondre

        l’élection à la FFR n’a rien de démocratique c’est une élection d’entre soit c’est pas pareil ….mais ce sont ses statuts ….quant à dire que laporte est un dictateur faut pas pousser le bouchon trop loin s’il veut etre une nouvelle fois président il se présentera en respectant les règles comme dans toutes élections …ce n’est pas parce qu’il est autoritaire qu’il a droit de vie ou de mort sur le rugby français …c’est une nuance importante

      • HL1315 6 juillet 2020 à 15h- Répondre

        Pour aller dans le sens de Rapido, il faudrait revoir ce mode d’élection.
        Être élu par les présidents de tous les clubs, c’est mieux que d’être élu par une poignée de présidents.
        Mais 1809 présidents, ce n’est pas assez en rapport aux plus de 400000 licenciés.es. 3000 arbitres. Milliers de bénévoles. Dizaines de milliers d’abonnés, dizaines de milliers de spectateurs, millions de téléspectateurs, sponsors…
        Au minimum une licence = un droit de vote. Même pour les mineurs, à partir d’un certain âge.

  4. messieursàdixmètres 6 juillet 2020 à 13h- Répondre

    Les caisses de la FFR doivent être vides comme mes poches pour imposer un tel calendrier à notre équipe de FRANCE tout en sacrifiant les grands clubs dont notre RCT fait parti.
    Ce qui laissera encore la part belle à l’ UBB et au LOU. pas bien Bernard, pas bien.

  5. Ritou du Pradet 6 juillet 2020 à 13h- Répondre

    Nanard et l’excuse des clubs amareurs dont il n’a que foutre si ce n’est d’être ses électeurs. C’est à mourir de rire, vu les émoluments de son clan.
    Le désamour avec l’EDF va malheureusement grandir avec eux, dommage car Ollivon et sa bande me plaise pas leur dirigeants.

  6. HL1315 6 juillet 2020 à 14h- Répondre

    Ce que j’aurais négocié, c’est 3 matchs pour l’EDF en septembre et 2 en novembre.

    Un reconfinement en automne et risque de zéro match pour l’EDF.

    • RAPIDO 6 juillet 2020 à 14h- Répondre

      hé c’est une possibilité qui demande à etre vérifié …je mettrais bien un billet sur cette prévision !

  7. Moostache83 6 juillet 2020 à 14h- Répondre

    Finalement c’est comme en politique :
    Un beau programme avant les élections, et une fois élu :
    C’est « Open Bar » pour lui et les copains.
    Pas étonnant que dehors les cocus sont déçus, pourtant on devrait avoir l’habitude depuis le temps que chaque élections débouchent sur des déceptions.

    • Moccot 6 juillet 2020 à 14h- Répondre

      En 68 , slogan en vogue : élections , pièges à c.ns…
      Plus sérieusement, si leurs affaires avaient été mieux gérées, ils n’en seraient pas là…

  8. NINOU 6 juillet 2020 à 14h- Répondre

    Sur le match face à l’Italie, ils n’ont qu’à faire jouer une équipe de France Bis. Aguerri de plus jeunes joueurs et de laisser tous les autres joueurs avec leurs clubs respectifs.

    • RAPIDO 6 juillet 2020 à 14h- Répondre

      oui et en face on aura parisse qui se promenera pour son final en ENI

  9. Olivier 6 juillet 2020 à 15h- Répondre

    Pourquoi prendre un abonnement… Combien de doublons

    • Erik 6 juillet 2020 à 18h- Répondre

      Olivier BL se moque que tu prennes 1 abonnement ou pas et MB lui qui défendait le RCT ne dira rien sur BL car ce qui rend moins riche le RCT l’arrange….

  10. bébert 6 juillet 2020 à 16h- Répondre

    Perso si cette fois une contribution plus équitable en joueurs estampillés EDF voit le jour pourquoi pas ….. 5 ou6 matchs je vois pas vraiment la différence … Par contre que certains clubs passent  » au travers  » assez régulièrement …..( je ne les citerai pas , chacun aura compris … ) ça a pour effet de  » me croiser les nerfs  » et c’est pas bon pour mes tendinites !!! Alors  » faisons tourner  » un peu plus large cette fois …
    Merci par avance Mr F.G

  11. tchoix83100 6 juillet 2020 à 16h- Répondre

    le soucis est que laporte se sert des clubs amateurs et le refus des clubs pro sous entends qu’ils s’en foutent des petits clubs
    mais les clubs pro sont la vitrine aussi et sont des entreprises qui ne peuvent pas subir l’amateurisme ou l’opportunisme des dirigeant ligue et fédé
    ces doublons qui faussent tout ont que trop duré , avec ca des gros clubs dont le notre peuvent se trouver reléguer

  12. Cissé 6 juillet 2020 à 20h- Répondre

    Bl marcher main dans la main si vous faites ce que je dis, en fait le top 14 lui doit se débrouiller tout seul sans les internationaux un top 14 qui ne veut plus rien dire.A quand vont ils arrêter le top 14 vers le bas . Normalement 3 matchs on lui en donne 5 non il en veut 6 . Messieurs les présidents monter au créneau si vous voulez du public dans les stades