Bernard Laporte raconte l’arrivée de Tuisova à Toulon : « Il a découvert la muscu… »
Bernard Laporte raconte l’arrivée de Tuisova à Toulon : « Il a découvert la muscu… »
Le jeudi 13 novembre 2025 à 16:02 par David Demri
5 Commentaires
Publicité
Ce samedi soir, le XV de France va croiser le chemin d’un des joueurs les plus puissants du Top 14.
Ce joueur, c’est l’international Fidjien Josua Tuisova.
Le joueur du Racing 92 passé par le Rugby Club Toulonnais et le LOU Rugby est affolant. Une boule de muscle qui roule très fréquemment sur les défenses adverses.
Ce samedi soir, le solide Fidjien tentera de mettre à mal la défense Tricolore, du côté de Bordeaux, à l’occasion du deuxième test-match du XV de France.
Interrogé via Midi Olympique, l’ancien manager du Rugby Club Toulonnais, Bernard Laporte se souvient très bien de l’arrivée de Josua Tuisova à Toulon.
Il raconte. Extrait:
« Quand Josh est arrivé chez nous, il n’avait même pas 18 ans. Un copain m’avait parlé du phénomène, j’ai alors vu quelques vidéos de lui au rugby à 7 et on l’a aussitôt fait signer. À l’époque, il était moins costaud mais plus véloce. Moi, je ne le faisais jouer qu’à l’aile : sur son premier match, il avait marqué un essai après un magnifique pas de l’oie. En tribunes, on avait entendu : « OUUUUUU, c’est qui ce type ? ».
Et puis, il a découvert la muscu. Au club, certains mecs lui disaient : “Arrête de soulever des barres, ça ne sert à rien !” Mais plus il était costaud, plus il retournait les adversaires. Comme disait Jacques Fouroux en son temps, Tuisova excelle aujourd’hui dans le un contre deux ! »
Josua Tuisova devrait être titulaire au centre de l’attaque Fidjienne, ce samedi contre le XV de France.
Publicité
5 Commentaires

Belle connerie de ne pas l’avoir conservé et pas tenté de le résigner il y a peu…
Parti à regret !
Je me souviens de ses 1er match chez nous et de sa transformation en boule de muscle, un phénomène qui affole les défenseurs quel joueur !!
Je me souviens de ses 1er match chez nous et de sa transformation en boule de muscle, un phénomène qui affole les défenseurs quel joueur d’exception
Comme je disais dans un autre commentaire … » TERRRRRIBLE ERRRRRRREUR « …. de se séparer de ce
» TERRRRRRRIBLE GUERRRRRRRIER »…
Chris Masoe avait dit qu’il n’avait jamais vu de toute sa carrière un mec plus costaud naturellement et avec des muscles plus durs que Josh