Bernard Laporte recadre également les U20 après leur défaite contre la Nouvelle-Zélande
Bernard Laporte recadre également les U20 après leur défaite contre la Nouvelle-Zélande
Le jeudi 15 juin 2017 à 11:56 par David Demri
6 Commentaires
Publicité
Le président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte n’a pas seulement recadré le XV de France, lors d’un entretien accordé au quotidien L’équipe.
L’ex-manager du Rugby Club Toulonnais a également évoqué la défaite des Bleuets lors de leur demi-finale de Coupe du monde contre les All-Blacks.
Bernard Laporte rappelle que les U20 ont encaissé un 29 à 00 en une mi-temps. Il l’affirme clairement: il y a deux classes d’écart entre les Néo-Zélandais et les Français. Extrait:
« J’entends dire que l’on a été « courageux « , « valeureux « , c’est vrai, mais il y a 29-0 à la mi-temps ! Il y a deux classes d’écart et tu le sens. Tu vois très vite que collectivement et individuellement, physiquement et techniquement, ils sont au-dessus. Alors posons-nous les questions de pourquoi nous ne sommes pas capables de faire ça. Moi, je veux que ce soit ceux qui nous affrontent qui disent : « Putain, on a joué contre les Français, on a été courageux, mais on a perdu. Ils sont trop forts ! » Il faut inverser les choses. Être courageux et valeureux, ça veut dire qu’on est les pauvres du système ! Je veux entendre de la colère parce qu’on a perdu, mais plus : courageux, valeureux. Il ne manquerait plus qu’on ne le soit pas quand on met le maillot bleu sur le dos. »
Publicité
6 Commentaires
Ouais enfin on le savait avant le match qu’on allait prendre une pilule. On n’est ni mauvais ni bon, juste que les Blacks sont des génies. On revient au score car les blacks lâchent et qu’on n’est quand même pas si mauvais. Oui on est valeureux. Alors oui les anglais peuvent les battre, mais difficile.
Et déjà on passe de très très près de l’élimination contre l’Argentine avec un essai à la 80e minute alors soyons content du parcours.
« Alors posons-nous les questions de pourquoi nous ne sommes pas capables de faire ça » : C’est simple, aucune équipe mondiale ne sait faire çà à part les blacks!
Le jour où on comprendra que chez eux ce sport c’est la vie, un moyen de nourrir toute ta famille et ton village.. que chez eux ils apprennent à faire une passe avant de rentrer dedans.. et que chez eux ils font des catégories chez les jeunes par taille et par poids et non par âge. Si tu fais des catégories par poids, tout de suite tu apprends à faire une passe, un dédoublement, car tu sais que tu ne fracasseras pas l’adversaire comme avec des plus petits que toi. Mais chez nous en France, on préfère apprendre à fracasser l’adversaire.
Il est clair que c’est un problème avant tout de formation basée sur l’intelligence de jeu et l’adaptation à la défense adverse .et tout çà ,on ne l’apprend pas en pétant dans des boucliers
chez nous on prends les jeunes sur morphotypes ou par copinage et on en surclasse, alors que d’autres jeunes pourraient faire le taf mais on s’en contre fou. C’est sur que les blacks eux, ils ont un avantage sur nous, c’est qu’ils sont tous fait sur le même moule.
Depuis la création de ce championnat les Baby blacks l’ont gagné 5 fois, les Anglais 3 , les sud af 1. Les français sont arrivés 2 fois en demi finale; ( 3 avec cette année)c’est tout. On devrait au moins arriver à faire ce que les British font. Les Néo Z plus physiques, plus rapides et plus forts bien sûr que non, mais uniquement plus fort et plus rapides avec un ballon en main.
A part gueuler il propose quoi comme solution car c’est à lui de remettre en cause ces tournées ou la plupart du temps on prends des branlées
si les jeunes français sont moins bons que ceux des autres nations, il est évident pour moi que la formation française est la source du mal.
Mais, c’est plus simple de dire que la France est nulle car y a trop d’estrangers sur nos terrains…