Bernard Laporte se remémore des émotions vécues lors de ses finales avec Toulon
Bernard Laporte se remémore des émotions vécues lors de ses finales avec Toulon
Le samedi 3 juin 2017 à 16:55 par David Demri
3 Commentaires
Publicité
L’ex-manager du Rugby Club Toulonnais et désormais président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte s’est confié dans les colonnes du quotidien L’équipe. Ce-dernier en a profité pour évoquer les séquences émotionnelles vécues lors des finales avec le RCT.
Ainsi, Bernard Laporte estime qu’une finale est surtout un moment où l’on se quitte. Extrait:
« Pour moi, une finale de championnat est un moment où l’on se quitte parce que c’est la fin de saison, parce que des joueurs vont arrêter leur carrière ou quitter le club. Je leur dis toujours: « si ça se trouve, je ne vous reverrais jamais… C’est vrai, certains retournent vivre à 15 000 kilomètres ! »
Il se rappelle de la finale perdue contre Castres en 2013. Il avait axé son discours autour du deuxième ligne Anglais Simon Shaw, qu’il n’avait pas retenu pour la finale. Extrait:
« J’avais axé mon discours autour de lui pour lui dire combien j’avais été fier de l’entraîner. Au moment de la distribution des maillots, il ne pouvait plus dire un mot et les mecs s’étaient mis à chialer. Le lendemain, on avait perdu le match. »
En 2014, Bernard Laporte décidait d’avancer cette cérémonie des remises des maillots pour une raison bien précise. Extrait:
« J’avais peur de la remise des maillots, car cette fois-ci, c’était Jonny Wilkinson qui s’en allait. On l’a faite deux jours avant. Je savais que l’émotion allait encore déborder au moment où Jonny donnerait les maillots et j’ai voulu mettre de la distance entre ce moment et le match. Je ne savais pas dans quelle mesure l’énergie laissée en 2013 nous avait fait perdre le match. C’est difficile à quantifier. »
Publicité
3 Commentaires
« J’avais axé mon discours autour de lui pour lui dire combien j’avais été fier de l’entraîner. »
Danie Rossouw ?
Petit oublie de ma part. Il s’agit de Simon Shaw 😉
Bernie à jamais toulonnais !!! Sera t il se contrôler si par bonheur Toulon est champion ?