Bernard Laporte s’exprime pour Rugby 365

Bernard Laporte s’exprime pour Rugby 365

29 janvier 2012 - 13:47

Publicité

Bernard Laporte, pour la première fois de la saison, Toulon s’impose avec un tel écart avec ce succès contre Bayonne (50-10)…
Oui, en première mi-temps, nous avons bien occupé le terrain et ressorti les ballons pour aller dans le camp adverse. Nous sommes allés chez eux et nous avons bénéficié de leurs fautes grâce à la botte de Jonny (Wilkinson). En revanche, nous avons été approximatifs sur nos lancements de jeu. Nous avons été beaucoup moins rigoureux lors de la dernière demi-heure de ce match. La supériorité numérique nous a aussi favorisé.

La deuxième période doit davantage vous satisfaire ?
Oui, on finit mieux. Il y a toujours plus d’intensité en début de match. En face, c’est frais. On a mis un certain rythme qui nous a permis d’avoir des solutions dans la dernière demi-heure grâce à la pression que nous avons mise sur cette équipe mais aussi à la supériorité numérique. C’est une évidence qu’on ne peut pas masquer. Ce qui me navre, c’est que nous devons être beaucoup plus précis en première mi-temps sur les ballons offensifs. Nous avons très bien fait le reste. Nous avons très bien pris les renvois. On est parfaitement ressorti de chez nous et on a bien occupé le terrain. Mais on perd trois touches en première mi-temps et on ne négocie pas deux ballons derrière notre mêlée. Cela fait cinq ballons en plus, c’est beaucoup dans une mi-temps. Mais le match parfait n’existe pas. Il faut grandir et garder cet état d’esprit. Ce n’était pas facile d’aller chercher ce point de bonus. On n’y arrivait pas. Cet essai sur ballon porté a déclenché une certaine euphorie, tant mieux pour nous.

Avez-vous vu le président Mourad Boudjellal, assis sur le tunnel pendant le match ?
Oui, je le voyais. Il était au-dessus du tunnel. C’est toujours navrant quand on enlève son bonheur à quelqu’un. Son plaisir est d’être proche du terrain, dans les vestiaires, proche des joueurs. C’est comme ça. On ne va pas revenir sans arrêt sur ces thèmes là mais c’est navrant.

Vos déclarations sur le président de la LNR, Pierre-Yves Revol, ont suscité la polémique cette semaine…
Je n’ai rien contre Pierre-Yves Revol mais je trouve qu’il y a de l’injustice, et pas qu’envers Toulon. Il y a eu des sanctions pas très importantes qui auraient dû l’être et on met 130 jours au président de Toulon qui a relancé le club, qui a séduit les médias et qui a contribué à l’évolution du rugby en France depuis 2006, tout comme Max Guazzini, Jacky Lorenzetti et Alain Afflelou. Quand on sanctionne des gens, il faut peser le pour et le contre. Le président Mourad Boudjellal le dit lui-même, sur la forme, on peut en discuter. Je suis d’accord. Mais quand je vois les sanctions, je me dis que des choses ne vont pas. Quand j’ai dit que Pierre-Yves s’occupe d’un recrutement de Castres, j’ai un cas en tête pour un joueur qui a eu deux fois un rendez-vous particulier. Peu importe mais qu’on ne nous donne pas des leçons de morale. Que tout le monde soit transparent et irréprochable. Je voudrais que la transparence avance dans notre sport. Quand on est président de Ligue, on est neutre. Ce n’est pas une attaque contre lui, je n’ai rien contre lui. Ce que je veux, c’est que la transparence avance dans notre sport, qu’il n’y ait plus de suspicion. Quand on est président de ligue, on est neutre. On n’est pas licencié dans un club professionnel. C’est tout ce que l’on demande. Pierre-Yves fait du bon boulot mais certaines sanctions ne sont pas normales. J’ai en ai discuté avec Alain Afflelou cette semaine. Des choses ne sont pas logiques, vous le savez.

Que faut-il faire ?
Aujourd’hui, des investisseurs qui sont arrivés à Lyon, à Bayonne, au Racing,… Il va falloir les écouter, les respecter et dire qu’on va prendre les décisions tous ensemble. On est dans un monde professionnel. Tout doit être logique, clair et précis. Frédéric Thiriez (le président de la LFP) n’appartient à aucun club. Il est neutre. Il peut dire ce qu’il veut, il n’y aura jamais de suspicion. Ça, c’est plus clair.

Publicité

  1. Georges 29 janvier 2012 at 15h

    😳 :mrgreen: …Voilà l'exemple de THIRIEZ…pour éviter toute suspicion légitime…et devoir un jour la soulever devant quelque instance judiciaire ou autre..faut désigner un Président totalement INDÉPENDANT de toute appartenance active à un club et à plus ample raison de..présidence…Monsieur REVOL doit le comprendre..sa crainte d'en être exclu est de convoquer un assemblée extraordinaire !!!!! "L'indépendance,ce n'est pas une récompense,c'est une responsabilité ! "….Bourgeault…

  2. Ireland 29 janvier 2012 at 15h

    "on met 130 jours au président de Toulon qui a relancé le club, qui a séduit les médias et qui a contribué à l’évolution du rugby en France depuis 2006"…Ca veut dire quoi, qu'il faut sanctionner les gens "à la tête du client"?

    Si je comprends bien ses propos le problème n'est pas le fait de sanctionner mais de faire le tri entre les personnes, parce que MB a relancé le RCT il devrait avoir une sorte de traitement de faveur??? On a bon dos ensuite à Toulon de crier à l'injustice à tout bout de champ avec ce type de raisonnement …

    🙄

    • Thierry 29 janvier 2012 at 16h

      A mon c'est toi qui interprète ces propos ou tu y donnes le sens de ton avis .

      C'est sur MB est l'employeur de BL mais je ne pense pas qu il dit ça PARCE que c'est son patron.

      En première lecture je l'admets je pensais comme toi surtout que BL a fait beaucoup parler de lui ( BAYONNE et la reprise avortée du SF) mais après réflexion je pense qu il dit vrai.

    • Bibou 29 janvier 2012 at 17h

      Nn c juste que MB soit traiter comme les autres presidents … C pas plus compliqué que ça … Mais c difficile a faire comprendre !!

  3. Sudforever 29 janvier 2012 at 15h

    Ireland. C'est pas de permettre un traitement de faveur à MB qu'il faut. Simplement tout le monde devrait être loge à la même enseigne. Le prez de Brive qui dit qu'il s'est fait enfilé et qui n'a rien. Et pourtant c'est bien plus vulgaire que sodomie arbitrale. Lhernet qui insulte Toulon et à qui on dit rien

    Les agenais qui veulent casser la gueule à l'arbitre. Tous ces exemples, non sanctionnés. MB 130 jours!!!!

  4. Ireland 29 janvier 2012 at 15h

    @sudforever:

    On peut voir çà de façon "primaire" en se disant: comme d'hab, à Toulon on n'est pas aimé et c'est comme çà, ou bien on peut aussi se dire comment cela se fait-il, est ce que finalement MB n'en fait pas un peu trop? Pourquoi si peu de soutien dans le monde de l'ovalie et qu'on ne me dise pas que c'est parce que certains protègent leurs arrières car ce n'est pas le cas de tout le monde. MB a fait une boulette avec cette déclaration, ok, il a tué personne, on va pas en parler 10 ans, mais le problème c'est qu'il remet le couvert tous les jours avec une déclaration provocante voir ambigüe, du coup faut pas s'étonner que son comportement commence à lasser. Je veux bien convenir que ces propos, comparés à d'autres, ont été durement punis, mais je pense que c'est un ensemble de choses qui sont prises en compte et peut être plus un comportement global que finalement cette expression. Cela me fait penser un peu a cet enfant à l'école qui se fait surprendre en train de bavarder mais qui quoi qu'il arrive va tenir tête au prof qui lui fait une remarque. A un moment donné çà use les patiences, et du coup il "morfle" plus, c'est tout simplement logique! Ce qui me gêne personnellement c'est que l'on soutienne quelqu'un qui a fauté en prenant pour excuse : regardez les autres ils ont fait pareil! ce n'est pas avec çà qu'on fait avancer les choses, un Président de club de top 14, qu'il le veuille ou non, doit soigner son comportement et ne pas minimiser sa faute ou tenter de se dédouaner en rejetant la faute sur les autres.

  5. alainc 29 janvier 2012 at 16h

    @Ireland: Dans le style méridional on dirai que cette sanction est une "pantalonnade" tellement que la démesure l'emporte. Sachant que MB est un "primo-déliquant" puisqu'il n'a été jusqu'a aujourd'hui jamais sanctionné, un avertissement officiel ou/et une amende auraient été largement + proportionné(e)s.

    J'apprécie beaucoup les propos de Bernard LAPORTE qui supporte son prez d'une manière trés intelligente et en vrai fan RCT. Chose qui manquait a son prédécesseur PSA: Lequel n'a pas hésité longtemps quand les Fédé lui a proposé un poste, en voila un qui doit être trés heureux de faire partie de la "nomenclatura" et qui n'avait rien a foutre du projet RCT pour lequel MB l'avait embauché (Cela aussi il faut le mettre au crédit de MB qui a du avoir les boules (ou avec le recul la joie) de le voir partir sur un coup de sifflet bref de la part des LNR/FFR).

  6. Laurent C 29 janvier 2012 at 16h

    Oui Ireland Sudforever a raison, il est étrange ton raisonnement… On a pas dit que ce que Boudjellal est bien mais que les autres qui font pire n'ont aucune sanctions eux !!! Une fois de plus étrange….

  7. Ovalie 29 janvier 2012 at 16h

    Ireland: on ne te dit pas que MB doit être écarté de toute sanction on te dit juste que si ce qu'il a dit mérite une sanction alors tout acte ou parole identique mérite la même sanction! Si la ligue juge que de critiquer l'arbitrage après un match c'est 130 jours alors tout le monde doit prendre 130 jours pour ces faits, or si tu es objectif tu vois bien que ce n'est pas la cas! Explique moi pourquoi certain bénéficient d'une grande clémence et d'autre d'une grande sévérité?????

  8. Georges 29 janvier 2012 at 17h

    😥 …Voila.."Ovalie" a compris…simplement une unicité décisionnelle de la règle…pas d'unilatéralité..c'est ce qu'on constate hélas aujourd'hui…pas plus tard à l'instar de cette première mi-temps de LA ROCHELLE / ALBI…où un arbitre sanctionne aprés huit mêlées refaites…le pilar gauche Albigeois…alors que son droitier d'en face est pareillement coupable…un double jaune aurait été de circonstance..le mal gangrène la PRO D2 également…retournons visionner la seconde mi-temps !!! Allez TOULON 😆

  9. chris83 29 janvier 2012 at 17h

    Masoe au centre de l'affaire Laporte-Revol ?

    Après la victoire de Toulon sur Bayonne hier après-midi, Bernard Laporte est revenu en conférence de presse sur ses déclarations concernant Pierre-Yves Revol, et a donné la cause de cet imbroglio.

    Après avoir évoqué la sanction infligée à son président Mourad Boudjellal, l'entraîneur toulonnais a expliqué pourquoi il était en colère après le président de la LNR : "Quand je dis que Pierre-Yves Revol s’occupe du recrutement de Castres, j’ai un cas bien particulier où le joueur a eu deux fois rendez-vous avec lui. Voilà ! Mais, peu importe ! mais qu’on ne me donne pas des leçons de morale. Je veux bien en recevoir, mais il faut que tout le monde soit transparent et irréprochable."

    A demi-mot, Bernard Laporte semble dresser le profil de Chris Masoe (photo), capitaine de Castres, ardamment convoité par le RCT : "Sur le cas du joueur en question, il veut le garder à Castres, il fait beaucoup d’efforts. Mais je ne trouve pas normal que ce soit lui qui s’en occupe. Le président de Ligue doit être neutre. Il y en a de gens neutres qui n’ont plus de club et qui ont beaucoup donné au rugby. En football, Frédéric Thiriez (président de la Ligue de Football Professionnel, ndlr), il n’appartient à aucun club, il est neutre. Il n’est pas licencié à Lyon, à Paris, à Auxerre, etc. Il est neutre, il peut dire ce qu’il veut, il n’y aura jamais de suspicion. Je trouve que c’est beaucoup plus clair."

  10. Joël 29 janvier 2012 at 17h

    Suite des échanges de mails avec Pierre-Laurent Gou, journaliste de Midi Olympique

    Je ne sais pas ce que vous me reprochez. Je vous le demande et me répondez par des banalités. Allez rentrez moi dedans ! Du courage un peu !

    Pierre-Laurent GOU

    Voilà ma réponse:

    Vous pensez vraiment que cela servira à quelque chose?

    Vous écrivez sur Boudjellal mais vous évitez bien soigneusement d'aborder le réel problème. Boudjellal on aime ou on aime pas, jusque là rien d'anormal. Je conçois que sa communication puisse en agacer plus d'un.

    Mais a-t-il vraiment d'autres moyens de se faire entendre? Les instances du rugby français n'ont pas varié d'un pouce depuis Ferrasse dans leur manière d'administrer le rugby français.

    Qu'un arbitre qui vient expliquer à Clermont comment les règles du rugby doivent être appliquées et qui est ensuite reçu en ami par ce club, puisse ensuite l'arbitrer, cela ne vous fait pas rigoler?

    Qu'un président de la fédération de rugby attraie (en même temps que le président de la Ligue) un président de club devant une commission de discipline dont la juridiction d'appel est un organe de la fédération de rugby elle-même, ça ne vous fait pas rigoler non plus ?

    Qu'un président d'un club de rugby dont le budget de 20millions en fait un réel chef d'entreprise soit puni comme un petit président à l'ancienne de Lavelanet ou Lombez Samatan qui faisait du paternalisme avec ses joueurs et mettait de l'argent de sa poche pour faire tourner la baraque, ça ne vous fait toujours pas rigoler?

    Moi votre prose me fait rire (jaune évidemment, cela va de soit) parce qu'elle me fait songer ( toute proportion gardée bien sûr, je ne vous soupçonne pas un seul instant d'être nazi) à celle d'un journaliste de Je suis partout (journal de triste mémoire sans commune mesure avec le votre bien évidemment) s'extasiant devant les institutions allemandes et leurs dirigeants ( qui n'avaient malheureusement strictement rien de "rugbystique").

    En tout cas nous avons eu hier contre Bayonne, un jeune arbitre qui officie seulement depuis cette année dans le Top 14 dont la production a été remarquable. Je ne dis pas ça parce qu'il a donné un carton rouge à un amateur de fumette et que certain ont trouvé cette sanction excessive ( et qui ne l'était pas car il s'agissait de punir un coup de tête, serait-il simulé), alors que lorsque Kefu s'est rendu coupable la saison dernière d'une cravate malencontreuse mais non intentionnelle contre Palisson, pas un seul journaliste ne s'est élevé pour juger la punition peu en rapport avec le geste dès lors que celui-ci était (et est toujours) puni ( à tort sans doute)d'un simple carton jaune car on le distingue du geste intentionnel ou de celui qui même non intentionnel, s'avère particulièrement dangereux.

    Nous avons donc eu droit hier à un excellent arbitre. Puisse un jour tous les arbitres être aussi rigoureux et aussi impartiaux ! Et nous n'entendrons plus alors de remarques sur l'arbitrage.

    Mais au fait cet excellent arbitrage est-il à Mayol pure coïncidence après cette "sodomie arbitrale" dénoncée par Boudjellal?

  11. player 29 janvier 2012 at 18h

    joel tu ne le convaincras jamais,il fait partie de sérail et il en fera encore partie meme en cas de changement de sérail l'espèce humaine est ainsi ,on se range toujours du coté du plus fort ,sinon on fait partie des héros,mais ceux ci sont plutôt rares par les temps qui courent

  12. Georges 29 janvier 2012 at 18h

    😳 …@..A l'attention de Monsieur ¨Pierre Laurent GOU…notre copain JOEL chez qui vous doutiez de son courage à vous répondre vient de le faire…un grand débat ne pourrait-il pas s'ouvrir ainsi sur les interrogations qu'il suscite…l'excellent article sorte de..crédo de circonstance..de votre confrère Monsieur LALANNE dans son "de pack et d'épées" rappelle dans votre journal du 23 janvier le mot célèbre de Mr FERRASSE à son endroit…" votre BONIFACE n'a rien à faire dans le rugby.Il ne supporta pas l'INJUSTICE!! "…cela concernait les attaques réitérées d'ANDRE à l'endroit déjà à l'époque de l'arbitrage…des banalités..Monsieur GOU en perçoit sans doute beaucoup moins que son copain Monsieur LALANNE !!!!…T'inquiétes pas ..PROF…serait intéressant de connaitre ce que Pierre Laurent va te répondre….en l'instant Monsieur BRONCAN père vient de souligner à l'issu de la rencontre LA ROCHELLE / ALBI qu'au cours de sa carrière…c'était la première fois qu'il appréciait peu la sentence de l'arbitre d'un jaune de son pilar gauche..alors que le droitier d'en face n'a rien eu…mais peut-être la référence BRONCAN pas efficiente aux yeux du "jaune"…à tout au moins d'un de ses journalistes !! ❓ 😆

  13. Colbert83 29 janvier 2012 at 19h

    Le conseil des prud'hommes de Montpellier a rendu son jugement hier dans l’affaire qui oppose Gorgodze, le joueur de rugby de Montpellier, et le RCT signale le site du Midi Libre.

    Le RCT demandait 500 000 euros de clause pénale au joueur pour non respect d’un pré-contrat signé par Gorgodze qui s'est rétracté par la suite pour prolonger à Montpellier. Le conseil en a décidé autrement et a débouté le club varois qui dispose d'un mois pour faire appel.

     

  14. Joël 29 janvier 2012 at 19h

    Georges, j'ai indiqué en son temps l'adresse mail de Pierre Laurent Gou. Tu peux donc lui envoyer ton message, ça peut lui faire le plus grand bien. Je la réécrit, le cas échéant… [email protected]

  15. Kowalski83 29 janvier 2012 at 19h

    Que MB s'estime durement sanctionné et fasse appel c'est son droit le plus légitime, après il ne faudrait pas que chaque match à Mayol fasse plus penser au Muppet show qu'à une rencontre de rugby, à vouloir jouer les martyrs, MB risque de lasser beaucoup de monde qui avaient jusqu'à présent sa sympathie, qu'il le veuille ou non en tant que président il est astreint à certaines obligations qui font de lui aussi un officiel, il est le premier représentant de son club partout où il se trouve, à trop jouer avec le feu on se retrouve vite dépassé, et les désillusions n'en seraient que plus dures, ce qui serait fort dommage……

  16. Georges 29 janvier 2012 at 19h

    😆 …merci..JOEL..je vais le faire ce soir…visionnons en l'instant MDM / GRENOBLE…sacrée explication de deux packs et JAGR plaisir de le revoir avec les Montois…tiens nous au courant de l'éventuelle réponse de ce journaliste du Merdol !!!

  17. jacky le corse 29 janvier 2012 at 19h

    a vous M IRELAND , vous qui semblez vous offusquer des réactions de notre président ainsi que celle de BERNARD LAPORTE , pourquoi , votre protégé M REVOL , qui avait promis une audience publique , puisque la fédération n'avait rien a cacher , a bizarrement change d'avis ? c'est nous qui sommes parano , ou vous partial ?

  18. Joël 29 janvier 2012 at 20h

    Je crois jacky le corse que c'est par peur du ridicule que le président de la commission a décidé le huit clos. Une bande de bouffeurs de cassoulet en train de jouer aux juges, ça aurait quand même fait rigoler quelques journalistes. Pas tous bien sûr car il y aurait eu aussi des journalistes qui ne vivent que du rugby et qui venant chercher leur pitance quotidienne à la Ligue et à la Fédé, n'auraient pas pu prendre le risque de "s'estracer" de rire de peur d'être sur leur liste noire.

    Les "cassouletmen" on quand même dû avant de fermer les portes, consulter quelque avocat qui ayant regardé le règlement, les a autorisés à le faire.

    La question reste cependant à creuser car le principe de publicité des débats est un principe général de procédure qui doit à mon sens viser aussi les commissions disciplinaires dès lors que celles-ci prononcent des sanctions portant atteintes à certaines libertés.

  19. Ireland 29 janvier 2012 at 20h

    @jacky le corse: M.REVOL, mon "protégé", il me semble que vous allez bien vite en besogne. Donc les résumés sont vite fait ici, on est pro MB ou pro REVOL. Une sorte de manichéisme bien surprenant et surtout bien attristant…Les choses sont plus complexes que cela et ne peut à mon sens pas se résumer de la sorte, soit on soutient quelqu'un quoi qu'il arrive soit on soutient l'autre. Ce genre de raccourci est pour moi grave voir, dans l'absolu, dangereux

  20. vlad 29 janvier 2012 at 21h

    Ireland est loin d'avoir tort les gars…en meme temps que vous avez raison quelque part.

    A mon tour, BL semble légitimer le fric (ceux qui apportent du blé doivennt être plus respecter que les pécores qui ont pas un rond?) et pas la justice "absolue".

    Tout ça pue, les grandes manoeuvres des 2 cotés.

    Avoir la tête réchauffée par les tripes n'aide pas au discernement

    Il est plus difficile de critiquer quelqu'un qu'on aime que d'aimer aveuglement…

  21. Bouy 15 février 2012 at 15h

    manifestement,il y aura toujours des fans du RCT pour être des inconditionnels aveugles d'un président totalement outrancier et tenant

    des propos déplacés et anti-sportifs.

    il existe aussi des supporters impartiaux qui ne partagent pas les accusations d'arbitre sodomiseur et d'un sport raciste.

    un président ça doit avoir de la hauteur de vue et un rôle de pédaguogue pour les jeunes.Quel exemple donne M. Boudgellal…

    je suis le RCT depuis 1962,je suis supporter,je vibre à chaque match,mais Boudgellal-Laporte,merci bien !

Comments are closed.