Image par défaut

Bernard Laporte sort du silence après la nouvelle défaite du XV de France

Bernard Laporte sort du silence après la nouvelle défaite du XV de France

Le lundi 4 février 2019 à 9:25 par David Demri

8 Commentaires

Publicité

Le président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte s’est longuement confié sur les ondes d’Europe 1 pour évoquer la nouvelle défaite du XV de France, vendredi soir au Stade de France à l’occasion de la première journée du Tournoi des Six-Nations.

Dans un premier temps, celui-ci est revenu sur le raté de Yoann Huget qui a offert un essai aux Gallois. Extrait:

« Ça ne peut être que dans la tête. Le fait d’encaisser sept points, ça arrive à tout le monde. Le problème, c’est que cette bévue, elle paralyse. C’est une équipe qui est en manque de confiance, qui se dit : ‘Mais on ne s’en sortira pas, ça y est, ça recommence. (…) Ça ne peut être que dans la tête. Un joueur, ça ne devient pas mauvais en une mi-temps. » 

Selon lui, l’équipe de France ne fait vraiment plus rêver. C’est d’ailleurs la raison de la diminution du nombre de licenciés. Extrait:

« Si on a moins de licenciés, ce n’est pas à cause de tous les accidents tragiques que l’on a eus. C’est qu’on a une équipe de France qui ne fait plus rêver aujourd’hui, c’est une évidence, et ça fait pratiquement dix ans. Il faut retrouver le chemin de la victoire, parce que c’est la vitrine de notre sport. » 

Il estime que les nombreux joueurs étrangers ont pris la place des jeunes joueurs Français, raison pour laquelle le XV de France ne sait plus gagner. Extrait:

« Les joueurs étrangers qui sont arrivés massivement dans nos clubs ont pris la place de nos joueurs, et aujourd’hui on est en pénurie, à certains postes, de joueurs de très haut niveau. (…) Mais ce chantier va payer. On aura, d’ici une dizaine d’années, quatre ou cinq très bons demis d’ouverture, six très gros demis de mêlée, pléthore de bons joueurs à tous les postes. »

Lorsque le journaliste lui demande s’il compte se séparer de Jacques Brunel avant la Coupe du monde étant donné les résultats catastrophiques, il répond par la négative. Extrait:

« Ce serait difficile et certainement dangereux de changer à nouveau. »

Pour conclure, Bernard Laporte affirme espoir que la France réalise une belle Coupe du monde. Il croit même en une victoire, même s’il avoue ne pas vouloir parier gros. Extrait:

« Je ne parierais pas ma maison en disant que c’est sûr qu’on va être champions du monde. Mais il y a une possibilité, parce qu’une Coupe du monde, ça va très, très vite. Rappelez-vous en 2011, la Nouvelle-Zélande perd ses trois demis d’ouverture, elle joue avec le quatrième, ce n’est plus la même équipe. La France en 2011, elle peut être championne du monde alors qu’elle a failli ne pas sortir des poules… Alors oui, on n’est pas favoris, c’est une certitude. Mais notre équipe en a le potentiel et, avec un peu de chance, tout est possible. Je crois que les dernières Coupes du monde permettent de le dire. »

Publicité

8 Commentaires

  1. Thomas 4 février 2019 at 09h- Répondre

    C’est beau de dire que les étrangers prennent la place des français. Ca évite de dire que mis à part Maxime Médard, tous les joueurs qu’on a aligné vendredi face aux gallois dans le XV de départ sont des titulaires indiscutables dans leurs clubs respectifs… Même chose si on regarde le banc.

    Mais oui, si Vahaamaina fait cette sautée de merde après avoir appris une minute auparavant que suite par l’arbitre que suite à la sortie des autres cadres, il était nommé capitaine (Allez voir sa déclaration dans la presse à ce sujet ! Surréaliste !), c’est clairement à cause des étrangers dans la section paloise ou au MHR…

  2. Marie 4 février 2019 at 09h- Répondre

    Allons monsieur Laporte je vous aime bien mais là stop !!!! Certains joueurs n’ont plus le niveau c’est clair !!!! Il y a des joueurs bien meilleurs qui devraient être sur le terrain comme Ramos par exemple. Guirado que j’aime beaucoup est cramé laissez le sur le banc plutôt. Et surtout expliquez à Huget la définition du mot humilité !!!! Quand on marque un essai tout fait on ne se la pète pas pour après s’emmêler les pinceaux dans l’en but ……

  3. desmorct 4 février 2019 at 10h- Répondre

    Mr laporte vous etiez bien content de les avoir au rct les etrangers autrement votre palmares ne serez pas le meme, et celui de notre club aussi.Posez vous plus la question du niveau du joueur français…… Car les autres nations prennent des etrangers et elles sont meilleures que nous angleterre irlande pour ne citez que celles la.Regardez plus votre formation qui apprend aux français un jeu bourrin sans technique

  4. arm 4 février 2019 at 10h- Répondre

    9 Serrin
    10 Dupont
    11 Fickou
    12 Vakatawa
    13 Basta
    14 Penaud
    15 Ramos

  5. LE SILURE 4 février 2019 at 11h- Répondre

    Serin? Même profil que Parra… je verrais plutôt un Dupont titulaire pour emballer le match, en croisant les doigts pour que nos gros tiennent la cadence, et si par miracle on est encore dans les clous, Parra ou Serin pour verrouiller le match dans les dernières minutes.

  6. LE SILURE 4 février 2019 at 11h- Répondre

    Il ose dire que si on a moins de licenciés ce n’est pas à cause des accidents tragiques… De l’art de se mettre des oeillères! Qu’il aille un peu au bord des terrains dans les jeunes catégories le samedi après-midi! Qu »il échange avec le nombre grandissant de parents voulant retirer leurs gosses des écoles de rugby! Et qu’il leur demande si c’est à cause des résultats de l’équipe de France! A ce niveau d’abstraction c’est de la pure malhonnêteté!

  7. aiolitre 4 février 2019 at 11h- Répondre

    les étrangers qui en a mis lorsqu’il était selectionneur ? qui en a fait venir en pagaille alors qu’il était entraineur ?
    Tout ça c’est du blabla de quelqu’un qui est une imposture a la présidence de cette fédération … Mettre son copain brunel en place a la place d’un Noves qui commençait a redonner une ame a cette équipe en est la preuve .

  8. Piacentino 5 février 2019 at 13h- Répondre

    Trop d étrangers en top 14 ?!!!!! Tu était bien content de gagner la CC avec 3 ou 4 Francais dans ton 15 de départ. Et combien de jeunes a tu lancé dans le grand bain ?