Bernard Laporte tente d’expliquer l’intérêt de la Tournée du XV de France en Australie

Bernard Laporte tente d’expliquer l’intérêt de la Tournée du XV de France en Australie

Le dimanche 20 juin 2021 à 23:15 par David Demri

8 Commentaires

Publicité

Lors d’un entretien accordé à RMC Sport, le président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte a tenté d’expliquer l’intérêt, pour le XV de France, de disputer la Tournée estivale en Australie.

Dans un premier temps, le patron du rugby Français explique que cette Tournée va permettre à la Fédération Australienne de remplir ses caisses, elle qui traverse une période extrêmement compliquée en raison de la crise sanitaire. Extrait:

« Cette Tournée va d’abord permettre aux Australiens de jouer dans des stades pleins pour leur faire des recettes et ça compte pour une Fédération car derrière, on accompagne des clubs amateurs. »

Aussi, Bernard Laporte affirme que cette Tournée va permettre aux Bleus de se mesurer face à ce qui se fait de mieux. Extrait:

« Et la deuxième chose, sportivement parlant, pour être champion du monde il faudra 33 très bons joueurs. C’est clair ! Tu ne gagnes pas à 15 ou à 16. Il y a peut-être une dizaine de joueurs qui vont jouer la finale du Top 14 et qui ne seront donc pas disponibles. Cela veut dire que des joueurs vont arriver et qu’il va y avoir des places à prendre. C’est donc une revue d’effectif très très large mais très intéressante pour le sélectionneur, le manager et le staff. Il faut que ces jeunes joueurs aillent se mesurer à ce qui se fait de mieux car l’équipe d’Australie est très compétitive. Elle a elle aussi des jeunes qui sont arrivés. Et je trouve qu’à deux ans et demi de la Coupe du monde, c’est bien. Et c’est intéressant pour ces jeunes de jouer des nations de l’hémisphère Sud car d’ici 2023, on va jouer l’Argentine, les All-Blacks, deux fois le Japon et deux autres au mois de novembre 2022. Et c’est tout ! Donc c’est très peu. »

Pour conclure, Bernard Laporte explique être soulagé que cette Tournée puisse se faire. Extrait:

« C’est un soulagement. Je suis ravi pour les Australiens car je sais qu’ils sont dans la difficulté et ils ont besoin de ces recettes. On est content d’y aller. Il y a eu des hésitations par rapport à la crise sanitaire. Mais on a trouvé un terrain d’entende avec le gouvernement Australien pour qu’on ait une quarantaine assez sereine. On va tout faire ensemble : s’entrainer, manger… On sera toujours ensemble sauf quand il faudra dormir. Donc ça va me permettre de côtoyer les joueurs et de leur parler, et au staff également. Cette quarantaine va nous permettre de mieux nous connaître. »

Publicité

8 Commentaires

  1. Name 21 juin 2021 at 07h- Répondre

    Ras-le-bol qu’on fasse l’aumône aux australiens qui ne se gênent pas pour nous cracher dessus, à nous français, à la moindre occasion. Et pas seulement dans le monde du rugby…

  2. Moccot 21 juin 2021 at 08h- Répondre

    Pauvre LAPORTE, il est pathétique! celui qui devait sauver le rugby français n’est décidément qu’une baudruche!

  3. Oursblanc 21 juin 2021 at 09h- Répondre

    D’ici le décollage de l’avion, encore une dizaine de forfait, pour diverses raisons….des joueurs de Fédérale 1, ont toutes leurs chances..

  4. Cissé 21 juin 2021 at 09h- Répondre

    Des sous pour les Australiens ou la santé des rugbymans Français qui on fait une saison de 11 mois la fédération a choisi et une fois de plus c’est le top 14 qui trinque

  5. Pierre 21 juin 2021 at 12h- Répondre

    Donc on y va pour sauver la fede australienne…. Bon pourquoi pas ! Ils peuvent nous rendre la pareille sais t’on jamais, mais dire que ça va permettre à des nouveaux joueurs d’intégrer l’EDF pour la coupe du monde c’est un gros foutage de gueule

  6. Léo 22 juin 2021 at 02h- Répondre

    Un petit deal pour se remplir les poches en dessous de table. Laporte vend nos joueurs au bout du rouleau pour toucher un peu de fric perso et pour formater les esprits car il sera omniprésent pour expliquer aux joueurs ce qu’ils doivent dire et penser. Bienheureux ceux qui restent à la maison

  7. Fabrice ribaud 22 juin 2021 at 18h- Répondre

    moi je vois au contraire que du positif à amener des novices en Australie , le but n’est pas de gagner les 3 tests mais de découvrir des joueurs qui représenteront peut être la France en 2023 , exemple le jeune vanverberghe,20 ans en qui je crois beaucoup , un poste ou on manque cruellement de concurence

  8. Soulie 23 juin 2021 at 20h- Répondre

    La gauffre australienne est fameuse ! Faudra être discret M. Laporte sur ce coup là.