Bernard Laporte : « Vous vous imaginez une demi-finale Toulon – Higlanders au Stade de France ? »

Bernard Laporte : « Vous vous imaginez une demi-finale Toulon – Higlanders au Stade de France ? »

17 avril 2020 - 12:39

13 Commentaires

Publicité

Le président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte s’est confié dans les colonnes du quotidien régional Var-matin pour évoquer l’éventuelle création d’une Coupe du monde des clubs.

Ce-dernier a expliqué porter ce projet depuis plus d’un an. Il est déterminé à mettre en place cette compétition mondiale.

Il estime d’ailleurs qu’une demi-finale entre le Rugby Club Toulonnais et les Highlanders au Stade de France remplirait le Stade de France. Extrait:

« C’est un projet que je porte depuis plus d’un an. On m’a proposé de rejoindre la World Rugby. Pourquoi ? La World Rugby n’assume pas la totalité de ses tâches. La première force d’une institution comme la WR, c’est de créer des compétitions qui génèrent de l’argent. Regardez avec Toulon, on a trois titres de champion d’Europe et Mourad Boudjeltal me disait : « Ça ne sert à rien d’être champion d’Europe, ça ne génère aucun argent ». Ce n’est pas normal. Il faut une compétition qui ramène de l’argent à tous. Je suis convaincu qu’une Coupe du monde des clubs, format Coupe du monde chaque année, avec les demi-finalistes du Top 14, le premier des USA, ceux du super rugby, le premier japonais, les quatre premiers celtes-italiens, bref au total 20 équipes a un intérêt. Vous vous imaginez les droits télés que ça générerait. Vous vous imaginez une demi-finale Toulon – Higlanders au Stade de France. On les remplirait les 80 000 places, non ? Les compétitions qui rapportent de l’argent ce sont les compétitions où les meilleurs s’affrontent. Vous voyez un Roland Garros sans Federer, Djoko… Eh bien moi, je n’y vais pas. Tout le monde en profitera : ceux qui n’y participent pas, ceux qui y participent et les fédérations. Vous en avez la primeur, dans mon manifeste, il y aura la Coupe du monde des clubs ! »

Publicité

13 Commentaires

  1. MJEF 17 avril 2020 à 12h- Répondre

    Toujours Paris, le Stade de France et le nombre de places, nous se sont les distances qui nous intéressent.

  2. Pierre83 17 avril 2020 à 12h- Répondre

    Et une demi Castres-Cheetahs youyou

    • Turbo poulet 17 avril 2020 à 14h- Répondre

      « La première force d’une institution comme la WR, c’est de créer des compétitions qui génèrent de l’argent. »
      « Il faut une compétition qui ramène de l’argent à tous. »

      Nations qui jouent au rugby : NeoZ, Australie, Af Sud, Argentine, c’est faible économiquement.
      Un peu mieux avec le Royaume Uni, la France, le Japon et l’Italie.
      On a vite fait le tour des ressources.

      Intéressez les ricains, les Canadiens, les Allemands et les Russes en plus d’autres pays Européens et ça sera déjà beaucoup mieux.

      Mais pour les intéresser il faut que l’équipe « vitrine » de ces nations jouent plus souvent contre les gros (consanguins), donc l’équipe nationale dans une compétition internationale.

      Je suis donc favorable à une coupe du monde tous les ans (quitte à supprimer certaines autres rencontres internationales).
      Avec une formule de 4 équipes de 6 équipes, toutes les équipes feraient au moins 5 matchs puis on fait quarts, demies et finale soit une compétition sur 8 dates.

      Là vous générerez de l’argent tous les ans et ça réglera beaucoup de problèmes.

      • Cassandre 19 avril 2020 à 22h- Répondre

        Oui, sauf que le jouer où la Chine, les russes et autres américains se mettent sérieusement au rugby, on risque de se retrouver loin derrière et de devenir une nation mineure de ce sport. Alors qu’une dizaine de nations jouent sérieusement au rugby, nous galérons depuis des années à monter une équipe. Hors, le Royaume-Uni a lui seul propose 3.5 nations rugbystiques de premier plan + 1 championnat réputé pour son jeu.

  3. Floo 17 avril 2020 à 13h- Répondre

    Je préférerais une demi au vélodrome avec 65000 toulonnais que le stade de France où la moitié du public sera contre nous

  4. le nougatier 17 avril 2020 à 13h- Répondre

    Et si elle est à Aukland sa demie finale il paye le billet d’avion a tous les supportaire? Et le bilan carbonne dégager par tous ça on en parle ou en s’en fou?

    Ce Bernard il m’épate toujours à l’envers et à contre courant….

    Dans une crise ou l’on se rend compte qu’il faut revoir certains façons de consommer au niveau écologique ou sociétale, lui nous pond un truc mondiale…

    Et c’est une crise qui montre clairement qu’au niveau sportif qu’on avait trop de compétitions quelques soit le sport et que cela ne pas durer car on en perd la valeur des choses et on ne plus recasser l’essentiel si jamais y a un truc qui coince.

    Franchement on a maintenant une journée de foot tous les 3 jours, une journée de rugby par semaine. La ou il y a encore 20 ans le tournoie des six nation était un événément tant attendue, les phases finale du championant une ode pour faire la fête et voyager à travers le pays.
    Mais voilà depuis il est apparue la coupe d’europe, et l’on est devenus plus téléspectateur que spectateur car se déplacer en Irlande c’est pas donné à toute les bourses (même si je le concéde faire un match de rugby en irlande ou pays de Galles et une expérience à faire). Bon ca a créer un petit émoi, surment l’attrait du nouveau. Mais voilà que maintenant cela suffit plus il faut une coupe du monde des clubs… Bientôt on va créer une coupe intergalactique aussi…

    Perso Bernard tu sais moi le plus titre qui m’a le plus fait vibrer quand tu étais entraineur au RCT c’est le bren,us face à Castre, ce brennus ou on s’est cassé les dents tant de fois avec toi, avant toi et après toi.
    Après je ne dit pas que ka coupe d’europe à Dublin n’était pas sympas. Mais c’était parceque c’est l’ASM en face et que j’aime bien quand l’ASM perd en finale. Donc la troisième à Cardiff idem la aussi c’etait sympas avec ce belle essai de Drew.
    Mais la deuxième face au Saracens honnêtement je me souviens même plus du match tant je m’en carre et j’étais omnubié par le championant de france et ce satané Brennus ou on avait échoué déjà 2 fois sous l’ère MB (3 si je compte la demi mémorable à Sainté Etienne).

    Enfin bref tous ça pour dire qu’il ne sert à rien d’aller loin soyons déjà les rois chez nous le reste….

  5. Ritou du Pradet 17 avril 2020 à 13h- Répondre

    Nanard en toute sincérité une demie contre La Rochelle à Lyon me ferait mueux raidir le glaive, même si tes intérêts puisque tu ne defends qu’eux seraient moins favorisés. Désolé Nanard mais tu n’es entrainant qu’en entraîneur.

  6. Turbo poulet 17 avril 2020 à 13h- Répondre

    On les remplirait les 80 000 places, non ?
    Non

    Aucun club du Top14 recevant au stade de France une équipe de l’hémisphère sud n’est capable de faire 80 000 places vendues !!
    A moins de donner des places en pagaille ou d’en brader une grande partie à 5 euros comme le faisait le SF à l’époque.

  7. desmorct 17 avril 2020 à 14h- Répondre

    suis pour cette competition ,mais pour faire venir du monde l’affiche toulon crusaders voir hurricanes mais pas higlanders

  8. Pechouille 17 avril 2020 à 14h- Répondre

    Le pognon, le pognon, le pognon… y a plus que ça qui compte?

  9. nounou32 17 avril 2020 à 15h- Répondre

    Voir des équipes du super rugby serait 100 fois plus intéressant que les coupes d’europe actuelles .

  10. Hole Black 17 avril 2020 à 17h- Répondre

    Bien dit le Nougatier .

    Les fruits et légumes , c’est bien meilleur de saison . Importées , les denrées arrivent souvent pourries une fois dans l’assiette , surtout les carottes .
    Le blé n’en fait d’ailleurs pas parti , à moins de vouloir faire chou blanc .

  11. Virage sud 19 avril 2020 à 13h- Répondre

    Peu importe où et contre qui
    toujours à râler pour tout et n’importe quoi
    Pourvu que le Rct joue et qu’on parle de nous en phase finale ça serait le pied au stade ou à la télé