Bernard Lemaître répond a tous les sceptiques autour de la venue de Cheslin Kolbe à Toulon

Bernard Lemaître répond a tous les sceptiques autour de la venue de Cheslin Kolbe à Toulon

27 août 2021 - 16:19

19 Commentaires

Publicité

Le président du Rugby Club Toulonnais, Bernard Lemaître s’est longuement confié dans les colonnes de Rugbyrama et Le Figaro pour évoquer le recrutement surprise du Toulousain Cheslin Kolbe.

Pour le patron du RCT, l’arrivée de Cheslin Kolbe représente une étape très intéressante pour le club. Extrait:

« Ça représente une étape intéressante pour le club. Son arrivée est un jalon dans notre histoire récente au club. On essaie de construire quelque chose, on a déjà accompli des phases depuis début 2020. Ce genre d’arrivée va faciliter notre projet. Cheslin représente un catalyseur à beaucoup d’égards. Sur le plan sportif avant tout, mais aussi avec tout l’enthousiasme qu’il peut créer autour de lui. »*

Il rappelle que la politique du club reste de créer les stars de demain. Mais conscient que cette politique demande du temps, Bernard Lemaître recrute des joueurs capables de tirer l’équipe vers le haut. Extrait:

« Toulon ne redeviendra pas brillant et lumineux uniquement par cette stratégie. On ne peut plus adopter celle appliquée par Mourad. Le club n’en a pas les moyens. Et les contraintes extrêmement strictes du salary cap ne permettent plus de bâtir uniquement par une politique de stars. C’est pour cela que nous avons lancé depuis deux ans un plan de formation. Notre politique est de créer les stars de demain, françaises et étrangères. Ça prendra un peu de temps. C’est une politique de moyen terme, il faudra trois à cinq ans pour la concrétiser. En attendant, il faut des gens qui tirent le club l’équipe vers le haut. De très grands joueurs. Cheslin en fait partie mais il n’est pas le seul. Notre effectif très riche en nombre d’internationaux en témoigne. »

Bien que la présence de Kolbe à Toulon sera limitée en raison de sa sélection nationale, Bernard Lemaître n’a pas voulu passer à côté d’une telle opportunité. Extrait:

« L’un des axes de notre politique de recrutement est effectivement d’être moins dépendant des internationaux. On a déjà 7-8 Français et quelques étrangers dans ce cas. C’est une ponction considérable à chaque fenêtre internationale. Avec Kolbe, on accentue ce phénomène, on en est conscient. On sait que sa présence sera limitée à six mois. Mais il est important que ce genre de joueur soit là pour les grands matches, les matches décisifs. Le bénéfice sportif et économique nous a semblé suffisant pour faire pencher la balance. »

Le président du RCT réaffirme que Cheslin Kolbe est capable de faire basculer un match à lui tout seul grâce à son talent incroyable. Extrait:

« C’est vrai que tout le monde au sein du club, Patrice Collazo et moi en tête, souhaite être moins dépendant des internationaux. Évidemment que cette signature ne va pas dans ce sens-là, car ce genre de joueur peut manquer jusqu’à cinq mois de compétition dans la saison… Cependant c’est très facile de bâtir autour de ces internationaux, et il faut saisir leur présence au club comme une opportunité, notamment en fin de saison. Cheslin Kolbe est une denrée très rare, comme les grands buteurs au foot. C’est un match winner. Et comme on le voit en permanence, et encore récemment avec l’Afrique du Sud contre les Lions Britanniques, c’est un joueur qui fait basculer un match. Et des joueurs comme cela, il n’en existe pas beaucoup… On a un petit peu ce profil de joueurs avec des mecs comme Gabin Villière ou Baptiste Serin. Mais au poste que Cheslin Kolbe occupe, et avec son talent incroyable, cela nous donnera encore davantage d’opportunités. Ce qui fait sa particularité, c’est son talent, son moral, son éthique très poussée et sa polyvalence. Il peut jouer en 11, en 14, en 15, en 10 et même éventuellement en 13, s’il est bien entouré. »

Il n’oublie pas de rappeler que le RCT bénéficie déjà de grands joueurs en devenir tels que Gabin Villière, Gervais Cordin ou encore Julien Hériteau. Extrait:

« On a déjà des joueurs qui se révèlent, comme Gabin Villière, Gervais Cordin, Julien Hériteau, qui sont arrivés un peu méconnus et prennent une certaine dimension. Je ne peux pas prétendre qu’ils seront un jour du même acabit que Cheslin, je n’en sais rien, mais on va continuer cette politique de formation, de jeunes joueurs, qu’ils soient issus de notre formation ou de celle d’autre clubs, avec des joueurs qui rejoindront le RCT très tôt… Mais pour cela il faut avoir des tracteurs, qu’ils soient entourés par des joueurs qui les aident, qui les motivent et leurs donnent un exemple, afin de leur donner envie d’être un jour au même niveau. Et une grande équipe est un alliage harmonieux, entre des joueurs de très très haut-niveau, de joueurs nationaux de bons niveaux et des jeunes ambitieux et talentueux. Et cela restera notre politique, et ce n’est pas la signature de Cheslin Kolbe qui change cela, même s’il cela va la faciliter. »

Lorsque le journaliste lui demande si Cheslin Kolbe est le Lionel Messi du RCT, Bernard Lemaître répond avec humour. Extrait:

« Je préférerais qu’il soit un messie avec un e à la fin, si vous me permettez ce jeu de mots. Dans les deux cas, il s’agissait d’une opportunité exceptionnelle mais je ne compare pas du tout. Le foot et le rugby, ce n’est pas la même échelle… »

Une chose est sûre : les ambitions restent élevées pour cette saison 2021 / 2022. Extrait:

« Les ambitions pour cette saison restent les mêmes, celles déjà fixées en interne car on avait besoin d’un engagement très fort, physique et moral, des joueurs. À savoir être au minium dans les 6 en Top 14, voire dans les 4, ce serait mieux. Quant à la Challenge Cup, dont la finale se disputera à Marseille, nous avons l’ambition de la gagner après avoir perdu en finale contre Bristol la saison dernière. »

Pour conclure, Bernard Lemaître affirme ne pas avoir de doute quant à l’investissement que mettra Cheslin Kolbe dans son aventure avec le Rugby Club Toulonnais. Extrait:

« Comme joueur, il n’y a pas à chercher qui il est (sourire). Comme homme, on sait qu’il s’engage à fond dans le projet auquel il adhère, ainsi que ce fut le cas au Stade Toulousain. Je ne doute pas qu’il en soit de même avec Toulon. Notre degré de confiance le concernant est très élevé. Il était en Afrique du Sud, c’est vrai, mais j’ai été en relation directe avec Didier Lacroix (président du Stade Toulousain) : nous nous sommes rencontrés et nous nous sommes rapidement mis d’accord. »

Publicité

19 Commentaires

  1. Publicité

  2. Lo83 27 août 2021 at 16h- Répondre

    « Le messie avec un E à la fin » c’est là où le président se trompe!

    Au rugby tu gagnes à 15. Ce n’est pas un joueur qui te fait gagner.

    Kolbe c’est chouette mais sans talonneur, sans centre de haut niveau, il ne fera pas grand chose.

    J'aime 21
    J'aime pas 27
    • Trompette 27 août 2021 at 16h- Répondre

      ou alors Collazo montera son équipe à l’encontre même de ses convictions puisqu’il n’a pas recruté pour envoyer sur les ailes mais pour enfoncer dans l’axe et qu’il n’a jamais trop entraîné avec cette philosophie là.

      J'aime 12
      J'aime pas 17
    • farci83 27 août 2021 at 18h- Répondre

      Jamais contents

      J'aime 4
      J'aime pas 1
      • marc 27 août 2021 at 21h- Répondre

        Lucides surtout, et qui se laissent pas endormir pas un écran de fumée pour masquer les mois de boulot pas fait..

        J'aime 2
        J'aime pas 3
  3. Trompette 27 août 2021 at 16h- Répondre

    « Et les contraintes extrêmement strictes du salary cap ne permettent plus de bâtir uniquement par une politique de stars. »

    « hahaha »
    Jacky L. et Mohed A.

    J'aime 4
    J'aime pas 2
  4. JBatristeLafond 27 août 2021 at 16h- Répondre

    Le tacle a MB c’était vraiment pas nécessaire car il vient de faire ce que jamais MB n’avait encore fait.
    Qu’il assume qu’il se contredise avec ses « on ne prendra plus d’internationaux » au lieu de mêler MB. Pfff

    J'aime 28
    J'aime pas 23
    • jjccr 28 août 2021 at 09h- Répondre

      tout a fait d’accord, surtout que c’est mourad qui a lancé le projet de la fabrique a champion y a 4 ans je crois, et pas lemaitre,

  5. Airct 27 août 2021 at 16h- Répondre

    Bonjour, il paraît que pour la prochaine saison il a demandé une revalorisation de salaire. Donc si notre président ne veux pas il pourra être transféré à Toulouse. Allez 1 peu d’humour pour fêter cette signature.

    J'aime 14
    J'aime pas 8
  6. loule 27 août 2021 at 16h- Répondre

    Le centre de haut niveau on l’a, il n’est pas encore très connu mais on l’a…

    J'aime 17
    J'aime pas 2
  7. Alcooliqueanonyme 27 août 2021 at 16h- Répondre

    Sur ce coup je crains fort que la bonne affaire soit faite par le stade toulousain

    J'aime 18
    J'aime pas 16
  8. Archibald 27 août 2021 at 17h- Répondre

    Il dit aujourd’hui le contraire de ce qu’il disait hier…
    Enfin, si aujourd’hui il a compris ce qu’il ne comprenait pas hier, on va quand même s’en réjouir.

    J'aime 14
    J'aime pas 4
    • Aldo 27 août 2021 at 17h- Répondre

      Il n’a rien compris du tout! Il s’adapte! Pour sauver les meubles, c’est à dire les entrées!
      C’est sur que sans les pseudos supporters, mayol risquait de sonner creux…
      Est ce que collazo sait dire en anglais: tu prends la gonfle, c-n, et tu pètes tout droit???

      J'aime 1
      J'aime pas 3
    • Sng83 27 août 2021 at 18h- Répondre

      Il n y a que les imbéciles qui ne changent pas d avis…

  9. Isidore 27 août 2021 at 17h- Répondre

    Et bien je trouve son discours clair et cohérent.
    Il admet s’être planté sans le dire explicitement, dans le timing de l’éclosion des futurs joueurs et qu’on ne fait pas de grosse équipe sans qq stars qui sont des locomotives, et des catalyseurs.
    Et ses plans sont toujours a 3 , 5 ans comme dans le business .
    L’objectif pour les staffs , c’est d’être dans les 4, ils y en a qui doivent serrer les fesses!
    Et c’est lui qui dirige tout.
    On va voir si il a raison, et en avant.

    J'aime 16
  10. jackylecorse 27 août 2021 at 18h- Répondre

    jamais content !!!!!! c’est incroyable

    J'aime 4
    J'aime pas 2
  11. Michel Fery 27 août 2021 at 18h- Répondre

    Cela confirme en fait ce que beaucoup sur ce blog avait déjà un peu compris également concernant ce sujet pour cette recrue digne de ce nom !.. Plus encore qui plus est , tout cet argent qui risque de rentrer pour le Club avec tous les a côtés que nous connaissons fort bien aussi . *Saluons tout de même de nouveau son bel effort* . Enfin pour moi , j’en reste finalement encore tout pantois . Que J’en attendrai presque décembre prochain pour y croire encore bien plus (rire) .Que ça va être encore long . Encore Bravo , Président !..

    J'aime 1
    J'aime pas 1
  12. boom09 27 août 2021 at 18h- Répondre

    si nous n’avons pas de CASSE ? BLESSURES entre autres ! il y a quand méme du matos !

    • GG 27 août 2021 at 19h- Répondre

      Du matos au centre et au talonnage …… c’est peut être utopique de le penser surtout que ces postes sont hyper importants (mêlées et touches – attaques et défense).

  13. Publicité