Bernard Lemaître annonce de très grosses pertes pour le Rugby Club Toulonnais

Bernard Lemaître annonce de très grosses pertes pour le Rugby Club Toulonnais

5 mars 2021 - 9:11

36 Commentaires

Publicité

Le président du Rugby Club Toulonnais, Bernard Lemaître s’est longuement confié dans les colonnes du journal Var-matin pour évoquer la situation du XV de la Rade et la crise sanitaire qui frappe le rugby Français.

Ce-dernier ne le cache pas : l’absence du public dans les stades est un véritable drame pour le championnat Français.

Par exemple, le RCT va perdre 50% de son chiffre d’affaire par rapport à celui qui était prévu. Cela représente au total 13 millions d’euros de pertes.

Il l’affirme : il va être obligé de mettre la main au portefeuille pour combler le trou. Extrait:

« L’absence de public, c’est dramatique. Le club va avoir un chiffre d’affaires des revenus de 50 % par rapport à ce qui était budgété. Sur 26 millions, nous avons 13 millions de pertes. Ce qui manque sort de la poche de l’actionnaire. C’est plus d’un million par an. Ce budget avait été préparé après le premier confinement, avec un certain optimisme à l’époque. On pensait pouvoir au moins pouvoir jouer devant des jauges partielles. C’est tout l’inverse. »

Par ailleurs, il indique que l’effort effectué par les joueurs et les aides de l’Etat ne suffisent pas à rétablir la situation. Extrait:

« Les diminutions de salaires et les aides de l’État sont appréciables, mais ça reste mineur par rapport à ça. C’est un modèle qui n’a pas d’avenir. Ce qui m’inquiète est de savoir comment les choses vont reprendre… Le public aura-t-il goût à revenir au stade par rapport au fait de rester devant la télévision avec de belles images ? Certains phénomènes sociaux sont difficiles à prévoir. Mais sur la politique commerciale, nous faisons tout comme si tout allait reprendre demain. »

Publicité

36 Commentaires

  1. Publicité

  2. Scud 5 mars 2021 at 09h- Répondre

    Faisons confiance à notre président il a la tête sur les épaules

  3. London 5 mars 2021 at 09h- Répondre

    Les anti-Lemaître vont lui conseiller comment il doit faire pour combler ce nouveau déficit, et, ne manqueront pas d’organiser une collecte pour sauver leur club de coeur, ou, de demander le départ du Président en préparant un retour à la Pro D2…
    Moi, personnellement je ne peux que lui dire MERCI.

    • Pierrot-de-Nice-83 5 mars 2021 at 09h- Répondre

      les conseilleurs tu veux dire..^^

    • Stef 5 mars 2021 at 10h- Répondre

      Attention de ne pas interpréter ce qu’il dit. Ce ne sont pas des pertes, mais un manque à gagner donc une diminution des ventes, un bilan va faire rentrer d’autres éléments comme les droits télé, droits Hcup et autres, compensation EDF etc… beaucoup de rentrées en plus des ventes ce qui fait que malgré la crise , des clubs sont en équilibre. Les gestionnaires vont être ceux qui vont le mieux s’en sortir comme Lyon, le ST et autres… attendez avant de sortir la larme ou les armes…

  4. LOLOBRIGNOLES 5 mars 2021 at 09h- Répondre

    Je comprends que notre situation soit compliquée au niveau financier. Ceci étant dit, si c’est difficile pour le RCT, ça l’est également pour l ensemble des clubs du TOP 14.
    Après, je reste un peu déçu par rapport à la communication de Monsieur Lemaitre vis à vis des supporters du RCT. C’est à lui, en tant que Président, de donner aux gens l’envie de revenir au stade dès que ce sera possible, c’est à lui de recréer un engouement autour du club.
    Critiquer la gestion économique et sportive de Mourad Boudjellal, pourquoi pas, mais, dans ce cas, il faut montrer et démontrer qu’on peut faire mieux et autrement.

  5. Mig 5 mars 2021 at 09h- Répondre

    Facile à écrire, mais perso l’idée d’aider le club en mobilisant la région et tout les supporters moi je signe le 1er chèque !!

    • Archibald 5 mars 2021 at 10h- Répondre

      Moi le deuxième, mais à 50 euros par personne, il faudrait 260 000 dons pour arriver à 13 M€….

  6. Valoudubonnus 5 mars 2021 at 09h- Répondre

    C’est chaud quand même j’espère qu’on pourra vite retourner au stade rien ne peut remplacer l’ambiance d’un stade le contact entre abonnés les bières au stand. Vite vite que ça revienne

  7. RCT06 5 mars 2021 at 09h- Répondre

    Ceux qui critique Lemaitre n’ont rien compris, heureusement qu’il est là pour combler le huit(clos, et heureusement qu’il n’a pas fait une dizaine de recrutement (même si sportivement on le paye) sinon les conséquences financières auraient été catastrophique.

    Je pense que sur la crainte que le publique ne revienne pas, il ne faut pas se faire de soucis, nous avons une génération de joueurs qui plaisent beaucoup et dont énormément de club peuvent nous envier, nous sommes aujourd’hui le premier contributeur au XV de France + des joueurs de renommés mondiales (etzebeth, parisse, nonu)

  8. Chris 5 mars 2021 at 09h- Répondre

    Les pros Lemaître vont encore dire il met la main dans la poche ,mais ils font comment les autres clubs le racing ?l ASM ? Toulouse ?l UBB ? Montpellier ?je vais vous apprendre quelques choses ils mettent de l argent pour renflouer et surtout ils continuent à acheter des joueurs a notre grande différence ,on veut des stades pleins alors régalé nous avant ,les jeunes oui mais avec des cracks quand Lemaître doit être défendu je suis le premier a lui trouver des qualités mais là non ,je veux bien qu il ne fasse pas du Mourad et qu il ce démarque mais c est tout ou rien voilà à quoi nous sommes confrontés ,de plis je rejoint eyraud de l om quand il dit il y a trop de marseillais a l om, c est pareil pour nous .

    • Fidel 5 mars 2021 at 09h- Répondre

      C’est quoi l’équipe de Playstation qu’il faut acheter pour te contenter ? Parce qu’à t’entendre on a une équipe de Fédérale!!!
      Montpellier a fait le plain de stars et pour ce que j’en vois ils sont loin-derrière
      La Rochelle n’a pas une équipe de stars internationales et ils sont devant
      Faudrait peut-être pas oublier qu’on a globalement une sacrée belle équipe mais entre les blessés et les sélectionnés, ça fait quelques temps qu’on n’arrive plus à les mettre ensemble sur un terrain.

  9. Zouz 5 mars 2021 at 09h- Répondre

    On dirait que ça l’arrange de parler comme ça!
    L’an dernier en mars il n’y avait pas de crise sanitaire et toujours pas de recrues alors que normalement c’est finalisé en décembre. Les premiers contact ont toujours été des septembre.
    J’n’ai aucun conseil à donner mais il devrait prendre conseil sur ses collègues de Toulouse ou Bordeaux pour savoir comment ils font pour garder leur meilleurs joueurs et engager des valeurs ajoutées.

    • Fidel 5 mars 2021 at 10h- Répondre

      Radradra est partir de Bordeaux, c’est ça l’exemple d’équipe qui contrairement à nous arrive à garder ses meilleurs joueurs ?
      Sinon, c’est quoi les stars internationales de Bordeaux et La Rochelle qu’il faudrait qu’on ait pour avoir de la valeur ajoutée ?

      • Fidel 5 mars 2021 at 10h- Répondre

        « parti »

      • Zouz 5 mars 2021 at 10h- Répondre

        Si t’es à l’aise pour parler de Bordeaux parlons en, quand ils perdent Radradra il le remplacé par qui ?
        J’ attend ta réponse!
        Ou est ce tu as vue que je demandais des stars?
        Villiere Heem Daku Gigashvili païa au étaient des stars quand ils ont arrivés ? Ils ont eu un apport on est d’accord ou pas? Voilà j’espère qu’on est d accord aussi qu il y a des choses à améliorer dans l effectif actuel ne serait ce préparé l’après Parisse.

        • marc 5 mars 2021 at 10h- Répondre

          Radradradra ils l’ont remplacé par Ben Lam…cette saison en joueur supplémentaire ils ont fondu sur l’opportunité Delguy, et nous sur Wulf…

        • Fidel 5 mars 2021 at 10h- Répondre

          Alors toi dis nous qui c’est les « valeurs ajoutées » que tu espères parce que je trouve le concept un peu abstrait… Tu te plaignais récemment qu’avec Lemaitre on ne se mettra jamais sur les rangs pour prendre Gael Fickou ou Teddy Thomas. Fickou ou Thomas c’est des valeurs ajoutées ou des stars selon ta définition ?
          Mais bon puisque tu estimes que des joueurs comme Gigashvili ou Villière sont des valeurs ajoutées, il est bon de rappeler qu’ils ont prolongé au club doté d’un président qui devrait prendre des conseils à Toulouse ou Bordeaux…. Et comment tu sais ce qui est en cours de négociation en fait ? Il faudrait crier sous les toits qu’on est en contact avec X ou Y, histoire qu’un autre club vienne faire monter les enchères.

          • Zouz 5 mars 2021 at 11h

            Pour Fickou ou Thomas je voulais juste précisé que quand je vois Toulon et x club intéressé je sais pertinemment qu’il ne viendra pas à Toulon.
            Mais j ai cité ces 2joueurs j’aurais pu dire n’importe quel joueur c était pareil. Jolmes, Toeava, Boyaldyis Nonu Moyano, takulua ont signé car il n’y avait que nous sur eux.
            C’est mon ressentit.
            Félicitations pour les prolongations ça c’est bien joué 2super joueur.
            Désolé mais avec Lemaître il peut débloquer des sous, merci à lui, j’ai quand même peur pour l’avenir. Qui remplacera Daku, Parisse Heem. On parle de remplacement même pas de joueur pour combler certain trou de notre effectif

          • Bernard 5 mars 2021 at 15h

            Tu m’as l’air d’un gros naif au minimum pour eviter de dire un gros niais.
            Pas besoin de crier sur tous les toits que tu es en contact avec X ou Y pour eviter de faire grimper les encheres. Ça les agents s’en chargent tres bien eux mêmes.

  10. PLATON 5 mars 2021 at 10h- Répondre

    je ne doute pâs sincerite du prez mais alors quel contraste avec le LOU qui il y aa qq jours annoncait des lendemain fructueux ..
    certes la difference entre les 2 viles peut expliquer cela …

  11. Archibald 5 mars 2021 at 10h- Répondre

    Pourtant MB répète à l’envie dans plusieurs articles sur ce site que la Covid rapporte ! Et à chaque fois que je le dénonce, je me fais rentrer dedans bizarrement.
    Aussi, je reste de l’avis, et BL le conforte que cela plombe les clubs, la preuve. 13 millions c’est une somme énorme. Une goutte d’eau pour certains clubs (je pense au Racing ou à Montpellier, éventuellement lyon) mais un vrai problème pour d’autres.

  12. Vigneron 5 mars 2021 at 10h- Répondre

    On va construire un ponton rct sur le port comme le mur du stade toulousain t’inquiète bernard
    Sinon si tu recrûtes une star ou 2 je sponsorise le bar à vin.

  13. GERARD 5 mars 2021 at 10h- Répondre

    Mr le Président, l’époque est bien compliquée, vous avez raison mais pour tous les clubs et malheureusement bien au delà.
    Notre équipe « type » est de très bon niveau mais avec un banc de bien moindre qualité, c’est une évidence.
    Si vous voulez être certain d’avoir du monde, et bien bâtissez une équipe plus forcement avec des « stars  » , j’en conviens bien, mais avec une intelligence de recrutement plus réelle….
    Regardez le Stade Toulousain.. Nous prenions le bonus offensif chez eux en septembre 2016. 15-32, ils étaient un peu au fond du trou à cette époque.
    Un nouveau Président est arrivé, Didier LACROIX, avec un recrutement de grande qualité ( Kolbe, Elstadt, Akhi etc..) et des jeunes de grande valeur.
    Admettez qu’entre le ST et le RCT , aujourd’hui c’est plus qu’un grand écart de différence et tout cela en cinq années…
    Vous semblez avoir de grandes ambitions pour votre club, alors posez vous la simple question suivante :
    « Aurions nous été au top de l’Europe comme le RCT, d’il n’ y a pas si longtemps, avec cet effectif global actuel « …
    A moins que vous donniez la priorité au moyen terme, en misant sur de jeunes joueurs prometteurs, encadrés par des joueurs confirmés et avec de réelles infrastructures de travail.
    Dans cette hypothèse tout à fait louable mais qui repose sur des paris gagnants, admettez alors que nous ne visions plus les premiers rôles,pendant un certain temps..

  14. Mazoil 5 mars 2021 at 10h- Répondre

    celui qui a eu une chance inouïe c est bien mourad
    vendre avant ce merdier .lemaitre ne va pas assurer indéfiniment

  15. AllezToulon 5 mars 2021 at 11h- Répondre

    Celui qui met la main au portefeuille a toujours raison. Monsieur Lemaître la met souvent pour combler des déficits de toutes sortes et vous le critiquez sans cesse. Vous parlez de l’effectif,? Parlons en . Quelle équipe fait mieux que nous avec la Pléiade d’internationaux ou certains en passe de le devenir? On a aligné un pack avec 8 internationaux. La charnière idem. Et encore des internationaux derrière. Que faut il de plus pour gagner les amis,? Le matos on l’a. Mais il faut le bonifier et que le groupe ne soit pas trop décimé. Quand j’entends certains de nos supporters qui font une comparaison avec Toulouse Bordeaux et Lyon je vous rétorque que vous intentez un faux procès a notre président. Ces 3 villes sont les plus riches de France avec un tissu industriel très développé et très prospère. Toulon est une ville qui ne possède plus d’industries et qui est pauvre globalement. Notre ville est devenue une maison de retraite avec près de 100 EPAD. Les autres sont en plein boom économique avec des entreprises florissantes. Comparez ce qui est comparable. Le Toulon de 2021 n’est plus celui des années 60 70/80 riche jeune et prospère. Monsieur Lemaître paye et de ce fait nous lui devons tout notre respect. Que peut on faire dans une ville de vieux et de chômeurs ou tout est basé sur le tourisme qui est l’apanage des pays pauvres? Ne comparez plus avec l’époque Mourad. C’est une époque révolue car le monde va de plus en plus vite et tout bascule en un an .Voir le Covid. Merci Monsieur Lemaître de nous maintenir en vie ,même si je n’apprécie pas toutes vos décisions. On ne crache pas dans la main qui nous nourri.

    • F21L 5 mars 2021 at 12h- Répondre

      Rien à rajouter AllezToulon, je souscris totalement à ton analyse.

    • ANQUE A 5 mars 2021 at 18h- Répondre

      LA VILLE DE TOULON ETAIT T ELLE PLUS RICHE EN 2013, 2014 ET 2015.?
      LE STADE TOULOUSAIN A CONTRACTE UN OU DEUX PRËTS GARANTIS PAR L’ETAT ( PGE) A TAUX QUASI A ZERO ET A MON SENS PROROGEABLE.
      NE PAS INVESTIR DANS CES CONDITIONS ACTUELLES POUR SAISIR DE REELLES OPPORTUNITES , POUR ETRE SIMPLEMENT COMPETITIF PEUT S’ASSIMILER A UNE RELLE FAUTE DE GESTION ET IN FINE PEUT ETRE TOUT SIMPLEMENT A UN MANQUE D’AMBITION….
      DES ACTES SVP …

  16. RALFIN 5 mars 2021 at 12h- Répondre

    je ne comprends pas bien l article ou alors il y a une coquille;il parle d une perte de 13 millions a combler et ensuite,il dit;c est plus d un million par an
    on peut supposer qu il a dit;c est plus d un million par mois a combler,ça reste a verifier,ce chiffre me parait etre enorme,en meme temps
    si c est réellement un million par mois de deficit a combler,effectivement,ça fait tres mal,mais quels sont les vraisc chiffres:les aides de l etat? les droits tv? les ventes boutiques?
    apres il est clair que d avoir instaurer les huits clos est a la fois une catastrophe economique et un non sens sens,les jauges partielles a 5000 etaient largement realisable et deja contraignantes,mais cette catastrophe economique sociale et humaine ,malheureusement touche des centaines de milliers de personnes ou d entreprises en france,c est clairement un drame qui a été la gestion de la crise et le choix de l etat
    il va falloir etre fort et solide mentalement et financierement pour lemaitre et plein d autres pour se reinventer,se reconstruire et tout le monde n y arrivera pas
    il va falloir recreer un engouement,une forte solidarité et creativité pour rebondir,on peut remercier mr lemaitre de ne pas lacher le club ou vu l investissement et sans etre altrad,lorenzetti ou wild en terme de fortune,il s investi au mieux,solidarité et gratitude envers lemaitre et son engagement,meme si parfois,je vais le critiquer pour le recrutement

  17. AllezToulon 5 mars 2021 at 13h- Répondre

    Merci camarade. Et allez Toulon

  18. Riton 5 mars 2021 at 13h- Répondre

    Esr ce qu il a dans les recettes les abonnements ,car je pensse que beaucoup d abonnés vont demander le remboursement,donc cela va creuser le déficit.

  19. Pinpippe 5 mars 2021 at 16h- Répondre

    Monsieur Lemaître si les spectateurs sont autorisés le jour où le STADE viendra vous verrez si il y aura pas 15000 abrutis pour gueuler sur notre TEKO

    • Cissé 5 mars 2021 at 17h- Répondre

      Mais que vient faire teko dans cette histoire, bon et en plus on sait que les Toulousains est le meilleur public de France , non du monde.Mais si tu pouvais aller sur ton topic au lieu de venir nous gaver sur notre blog

  20. CORTE 5 mars 2021 at 17h- Répondre

    Article très intéressant sur le modèle économique du RCT…..et puis au moins, quand c’est Le maitre qui pleure, ca fait des vacances à Lacroix. Pour répondre à GERARD, quand Kolbe, Akhi, et Elstadt sont arrivés à Toulouse, personne dans le « grand public » ne les connaissait…..c’est lors de leur première saison au ST qu’on a pu découvrir le potentiel de ces joueurs…..et des suivants.. ILl faut parfois se méfier des vieilles gloires au nom trop ronflant……bon, Keino est le parfait contre exemple de ce que je viens d’écrire….

    • ANQUE A 5 mars 2021 at 18h- Répondre

      NOUS SOMMES D’ACCORD . JE N’AI JAMAIS CONSIDERE LORS DE LEURS RECRUTEMENT LES TROIS JOUEURS CITES COMMES DES STARS..
      SI TU ME RELIS, JE NE PARLE PAS DE RECRUTER DES STARS MAIS SIMPLEMENT DES JOUEURS PAS TROP DECALES EN NIVEAU DES TITULAIRES.
      SOUHAITONS LE MEME SORT A QUELQUES JOUEURS DERNIEREMENT RECRUTES ET QUI POUR L’INSTANT ONT DU MAL A SE REVELER….
      C’EST TOUT LE MAL QUE JE NOUS SOUHAITE;;;

  21. Isidore 5 mars 2021 at 19h- Répondre

    Quand on regarde les chiffres économiques clés du Var de la Cci, par rapport à Paca, d’une part et au niveau national d’autre part on s’aperçoit qu’on est pas si mal.
    3eme région française pour la création d’entreprises, et pour le Pib, il y a pire,etc.
    Donc au moment de la reprise cela devrait pousser !!!

  22. Roche 6 mars 2021 at 14h- Répondre

    Monsieur le président
    Je viens de la Drôme avec mes enfants à Mayol ou à Marseille quand les matchs sont délocalisés.
    Cette année c est compromis crise sanitaire oblige.
    Je comprends le manque à gagner pour le club. Votre gestion du club est cartésienne et j ai confiance à vous et votre équipe.
    Je souhaite participer . Ce n’est pas grand-chose mais je vais vous envoyer un chèque de 100 euros.
    Je le dois bien à mon club de coeur qui m’a donné tant de bonheur
    Mes respects Monsieur le Président et courage……….

    P

  23. Publicité