Bernard Lemaitre brise le silence concernant la sanction écopée par le Stade-Toulousain !

Bernard Lemaitre brise le silence concernant la sanction écopée par le Stade-Toulousain !

Le mercredi 17 décembre 2025 à 10:59 par David Demri

12 Commentaires

Publicité


Le président du Rugby Club Toulonnais, Bernard Lemaitre est l’un des rares présidents du Top 14 à avoir brisé le silence publiquement concernant la sanction écopée par le Stade-Toulousain dans l’affaire du transfert de Melvyn Jaminet.

Interrogé via L’équipe, le patron du RCT fait le point.

Il rappelle que les Saracens ont été rétrogradés en deuxième division pour avoir triché comme l’a fait le club de la Ville Rose. Extrait:

Je n’ai pas assez d’éléments. Deux points ? En Angleterre pour un cas comparable, les Saracens ont été rétrogradés en seconde division (en 2020, pour avoir dissimulé, sur une période de trois ans, des rémunérations indirectes à plusieurs de leurs joueurs). Ils sont remontés grâce à un propriétaire puissant d’ailleurs. Tout le monde ne dit pas la vérité dans cette affaire.

Le Stade Toulousain est une icône. Si tu le massacres, tu affaiblis le rugby professionnel français et l’équipe de France. Là, non. C’est une sanction tout à fait digeste. (…) Le fait que le Procureur de la République s’y intéresse a fait réagir la Ligue de nouveau alors qu’elle avait déjà jugé l’infraction (le salary-cap et l’A2R sont deux autorités distinctes et indépendantes). Tous les clubs ont recours à des combines même si c’est en déclin dans le nombre comme dans les pratiques.

Selon lui, certains règlements ne sont pas du tout en adéquation avec le rugby professionnel. Extrait:

Qu’il y a des règlements extrêmement rigoureux, ou qui se veulent tels, mais qui ne sont pas du tout en ligne avec l’évolution d’un sport professionnel. Des litiges, il y en a tous les ans (Toulon a été sanctionné en 2023 dans l’affaire Kolbe pour manque de transparence et de coopération dans le cadre du salary-cap et en 2024, pour les mêmes motifs dans le dossier Biggar).

Il refuse d’ailleurs de dire du mal de Toulouse. Extrait:

Là, ça tombe sur le Stade Toulousain, un club dont je ne dirais pas de mal, je suis trop respectueux du travail accompli. J’admire ce club sur le plan organisationnel et ses résultats en sont la conséquence, pas autre chose. Le président a fait une erreur et il la pensait réparée. Voilà que ça réapparaît aujourd’hui. La vérité c’est que beaucoup de clubs devraient se mettre au travail très sérieusement : ça ferait monter le niveau général du rugby français.

Il ne manque pas de pester contre la LNR. Extrait:

Le rugby professionnel français est toujours, en 2025, une émanation du rugby amateur de 1995, avec des règles extrêmement contraignantes qui ne tiennent pas compte de l’évolution du sport. Ce que la Ligue ne veut pas – et je la comprends – c’est que les plus riches imposent leurs lois. En NBA ou en NFL, ce sont des milliardaires qui tiennent les clubs mais à la fin ce sont la qualité du jeu et des individus qui font la différence. Le rugby professionnel français est en retard dans son mode d’administration.

On est dirigés par une catégorie de gens toujours plus grande qui passe son temps à faire ou modifier des règlements. Il y en a tellement qu’on n’a même pas le temps de les lire. Il y a des réunions mensuelles avec des slides de 30 ou 50 pages à absorber en 24 heures : on est dans un monde de fous. Je me sentais si inutile que j’ai démissionné du comité directeur de la Ligue (en janvier 2024). J’ai dit à René Bouscatel, l’ancien président : « Je n’ai rien à faire là, je vais me concentrer sur mon club ! »

Il conclut. Extrait:

Il faut une autorégulation encadrée. Pour empêcher la fraude, il faut que la règle soit acceptée par tous. Ce n’est pas le cas. En France les gens n’osent pas dire qu’ils ne sont pas d’accord avec la règle. Elle les contraint et du coup ils la détournent : avec des emplois cachés aux épouses des joueurs, des appartements achetés à bas prix et revendus avec une plus-value au profit des joueurs… Il y a de tout. On est dans la fausseté. 

Publicité

12 Commentaires

  1. Bougnatix 17 décembre 2025 at 11h- Répondre

    Merci Mr Lemaitre pour ce discours honnête , ça nous change du quotidien .

    J'aime 45
    J'aime pas 1
  2. Sam 17 décembre 2025 at 11h- Répondre

    « En Angleterre pour un cas comparable, les Saracens ont été rétrogradés en seconde division (en 2020, pour avoir dissimulé, sur une période de trois ans, des rémunérations indirectes à plusieurs de leurs joueurs) »
    C’est FACTUELLEMENT faux !

    Le cas n’est pas du tout comparable car le ST a été sanctionné pour avoir voulu dissimulé le remboursement des frais de rupture de contrat que Jaminet a dû payer à Perpignan. Ça
    n’a rien à voir avec des « rémunérations indirectes à plusieurs joueurs sur 3 ans » !

    C’est par contre tout à fait comparable à ce que le RCT a fait avec Kolbe pour dissimuler là aussi le remboursement à Kolbe de ce qu’il devait au ST … Il me semble d’ailleurs que dans cette histoire, le RCT n’a perdu aucun point …

    J'aime 17
    J'aime pas 33
    • Batigol 17 décembre 2025 at 12h- Répondre

      Il y a un grand mystère qui commence à me g.onfler gentiment: tous ces trolls toulousains qui passent leur vie à nous emm.er.der sur ce forum, ils ont pas un forum de toulousains? Ou alors ils veulent pas aller polluer le forum de l’administration ou du racing ou de l’UBB ou de n’importe quel autre club ?
      Si vous venez comme certains (notamment clermontois) pour parler rugby ok avec grand plaisir mais là il y a une palanquée de go.go.les qui me fatiguent.

      J'aime 43
      J'aime pas 12
      • who 17 décembre 2025 at 12h- Répondre

        là, en l’occurrence, il parle du sujet et donne son opinion sur l’interview qu’à donner votre président.
        on ne peut pas dire qu’il s’éloigne du sujet

        J'aime 17
        J'aime pas 12
      • Batigol 17 décembre 2025 at 13h- Répondre

        *je voulais dire asm pas administration…

  3. [email protected] 17 décembre 2025 at 12h- Répondre

    Bravo President

    J'aime 16
    J'aime pas 3
  4. Jbhache 17 décembre 2025 at 12h- Répondre

    Ils sont juste dégoûtés (le RCT et d’autres) que le ST leur fasse encore de l’ombre pendant quelques années…

    On évoque quand le dopage du RCT ?

    Tout le monde est jaloux du Stade Toulousain en vérité…

    J'aime 6
    J'aime pas 24
    • Cyrioul 17 décembre 2025 at 13h- Répondre

      le dopage??? mdr vas y j’attend tes sources!

    • Ste 17 décembre 2025 at 14h- Répondre

      Il y a pas… Toulonnais, Toulousains, autres: l adoration limite la réflexion! Que vient faire ton commentaire de dernier de la classe sur les propos du président du RCT? En classe, tu aurais été mis au coin avec interdiction de l ouvrir! Ne te sens pas légitime à intervenir si tu n es pas doté du minimum pour t exprimer! Le silence doit être ta 1ere des qualités que tu devrais développer!

  5. [email protected] 17 décembre 2025 at 12h- Répondre

    Si t es content que ton club achete les trophees….

    J'aime 16
    J'aime pas 4
    • Toulouse 17 décembre 2025 at 13h- Répondre

      C’est vrai qu’on a tout raflé grâce à Jaminet….
      Mdr!

      J'aime 1
      J'aime pas 1
  6. Tachoires 17 décembre 2025 at 13h- Répondre

    Le commentaire du président est intelligent et sensé. Il faut former, former et former.
    Toulouse c’est fourvoyé. Il n’avait pas besoin de Jaminet, qui n’a d’ailleurs rien montré.