Bernard Lemaitre : « Certains joueurs n’ont pas été fidèles et conformes à leur réputation »

Bernard Lemaitre : « Certains joueurs n’ont pas été fidèles et conformes à leur réputation »

Le lundi 1 juillet 2024 à 19:53 par David Demri

16 Commentaires

Publicité

Le président du Rugby Club Toulonnais, Bernard Lemaitre s’est confié dans les colonnes du journal régional Var-matin pour évoquer la saison 2023 / 2024 du XV de la Rade.

Questionné sur les difficultés rencontrées par le RCT au cours de l’hiver, il indique ne jamais avoir ressenti de lassitude. Extrait:

« Jamais de lassitude! En revanche un petit coup au moral, car je suis comme tout le monde. On vit des périodes de déception, on lutte contre soi, contre l’environnement. En club comme en entreprise, ce qu’il faut, c’est réussir à rester debout même dans la difficulté. Que tout le monde voit que non seulement on est là, mais qu’on travaille. Mais je dois l’avouer, il y a des lundis matins qui sont durs. »

Il évoque cependant une grosse déception de cet enchainement de défaites. Extrait:

« Une grosse déception, oui. Même s’il n’y a aucun match où nous avons été ridicules. Peut-être que nous avons été légèrement dominés par l’équipe du Munster. Sinon, on frôle la victoire contre Northampton et Exeter. Je suis très confiant pour l’avenir. Car je pense que c’est relativement facile de faire mieux. On n’est pas loin.

Vous savez, quand on collabore étroitement comme je le fais avec Pierre Mignoni, on partage tout. On ne se cache rien. Ce n’est pas le genre de personne qui s’abrite derrière des excuses. À partir de là, on sait là où ça n’a pas fonctionné, là où on est insuffisant. Donc on se dit qu’on n’est pas loin, et qu’au prochain coup, on fera mieux les choses. »

Il précise ne jamais avoir remis en doute le travail de son staff. Extrait:

« Je ne suis pas quelqu’un qui change les choses toutes les cinq minutes. Ce n’est pas une question de fidélité, mais d’évaluation des situations. En rugby comme dans beaucoup d’autres domaines, ce qui marche, c’est une forme de continuité, de confiance. Quand il y a une bonne ambiance dans une équipe, des qualités intrinsèques de joueurs, mais que la mayonnaise n’a pas encore bien pris, on se dit qu’il faut persévérer, continuer à travailler. Comme beaucoup le savent, dans le rugby professionnel, les grandes équipes se construisent sur plusieurs années. »

Pour conclure, Bernard Lemaitre pointe du doigt certains joueurs de l’effectif Toulonnais sans jamais les citer. Extrait:

« Certains joueurs, que je ne nommerai pas, n’ont pas été au niveau où on les attendait. Ils n’ont pas été fidèles et conformes à leur réputation, à leur expérience. C’est clair. Alors on se pose des questions. »

Publicité

16 Commentaires

  1. Tarak83 1 juillet 2024 at 20h- Répondre

    Dan Biggar, en chef de file, Setiano car quand même il fut sélectionné pour une CDM, CT en début de saison, Brian par moment, mais au final c’est peut être sa meilleure saison avec le RCT, Halagahu après sa blessure, ISA, Swan qui a du mal à revenir ( pour Swan et Brian deux secondes lattes sur lesquels on a beaucoup tiré ces dernières saisons), Hervé qui a perdu pied, White qui devrait apporter plus, Waisea pire que tout autre, Duncan dans une moindre mesure, Wainiqolo qui a eu du mal aussi

    J'aime 17
    J'aime pas 2
    • Rico 1 juillet 2024 at 21h- Répondre

      Setiano c’était en 2019, pauvre truffe !

      J'aime 3
      J'aime pas 28
      • Dede34 2 juillet 2024 at 10h- Répondre

        Tarak a précisé CDM de 2023 ?
        Non ?

  2. Toulouse 1 juillet 2024 at 21h- Répondre

    P.tain mais il y a 10 fois plus de commentaires sur les articles du ST que ceux sur le RCT! Mais on est où là ???!!!!

    J'aime 27
    J'aime pas 4
    • dutoit 1 juillet 2024 at 22h- Répondre

      que veux tu qu’ils disent
      ils preferent rager sur les clubs ou les joueurs ont l’amour du maillot

      J'aime 9
      J'aime pas 12
      • jmBégué 2 juillet 2024 at 07h- Répondre

        Si tu ne veux pas qu’ on vienne t’insulter sur les articles du st, ne viens pas chercher la m..de ici.

        J'aime 12
        J'aime pas 1
        • Larrade 2 juillet 2024 at 08h- Répondre

          Réponds pas, les soit disant supporters du ST qui viennent ici ne sont en fait que les laissés pour compte d’Ernest wallon. Aigris ils viennent ici comme exutoire

          J'aime 9
          J'aime pas 2
    • Adoneros 2 juillet 2024 at 00h- Répondre

      Peut-être qu’on en a raz le bol de votre c.ondescendance systémique. C’est un peu comme lorsqu’on a chopé des puces de lit, bé on change de lit… Perso, maintenant je vais lire les articles sur le RCT ailleurs que sur ce site gangrené.
      Et après, vous osez expliquer que vous n’intervenez pas sur les articles traitant du RCT, mais seulement sur ceux du ST. Mégalos et mythos…

      J'aime 23
      J'aime pas 10
      • jmBégué 2 juillet 2024 at 06h- Répondre

        Là je suis d’accord avec toi. Mais conviens que ce genre d’intervention est relativement rare en c.omparaison avec le flot des interventions toulonnaises sur les articles c.oncernant le ST.

        J'aime 7
        J'aime pas 1
        • COM'PARHASARD 2 juillet 2024 at 06h- Répondre

          Qui sème le vent…..

          J'aime 7
          J'aime pas 3
          • Adoneros 2 juillet 2024 at 09h

            Justement, on ne vous a pas demandé de semer quoi que ce soit ici. Il va falloir admettre que vous vous imposez, on était bien mieux, avant. C.ontente-toi des articles du ST et oublie nous.

            Je suis désolé de faire un parallèle avec la politique, mais au regard de votre comportement, je comprends les résultats stratosphériques de LFI chez vous: Vous êtes partout chez vous, vous imposez votre pensée par la force, vous voulez bâillonner les avis divergents, et vous voulez accueillir la terre entière (mais pas chez vous). C’est bien en adéquation.

            J'aime 9
            J'aime pas 9
          • COM'PARHASARD 2 juillet 2024 at 11h

            Toujours hors sujet, mais ça n’étonnera plus personne. Mais pour revenir sur le fond, je ne cherche pas à semer quoi que ce soit ici, j’ai mieux à faire. Toi par contre, et tes acolytes, c’est une matière brune et malodorante que vous venez systématiquement répandre sur les articles consacrés au ST, c’est dans ce sens que je faisais allusion au fait de semer du vent, mais je ne te crois malgré tout pas assez stupide pour ne pas avoir compris…c’est que parfois, quand la mauvaise foi prédomine, il est plus facile de détourner la conversation.
            Bonnes vacances au RCT et à ses supporters respectueux, et donc, respectables. Fermez le ban.

            J'aime 9
            J'aime pas 2
          • Adoneros 2 juillet 2024 at 13h

            Le problème des gens de ton espèce, c’est que « respectable » veut dire « d’accord avec moi ». Et les gens intolérants comme toi, je les c.onsidère comme cette fameuse matière brune malodorante à laquelle tu fais référence. Tu n’es peut-être pas grossier dans les paroles, mais tu l’es dans tes réactions.

            Une fois de plus, tu es supporter du ST, et ici c’est un site du RCT. Que se passe-t-il dans votre tête pour avoir besoin de venir sur le site d’un club c.oncurrent? Personne n’est capable de me répondre.
            Rassure-moi, chez toi tu abordes bien tous les thèmes que souhaites, tu exprimes bien tes points de vues sans l’appréhension d’être jugé ni vilipendé? Ici, c’est pareil. On dit ce qu’on veut entre nous. Soit tu l’acceptes, tu le respectes et tout va bien, soit tu ne restes pas avec des gens pour qui tu n’as que peu de c.onsidération. Qu’est-ce qu’il y a de compliqué là-dedans?
            Si je venais vous discriminer sur votre site, je comprendrais ton attitude, mais là…

            J'aime 2
            J'aime pas 6
        • Aloha93 2 juillet 2024 at 08h- Répondre

          C’est le Blog RCT mon vieux. L’envahissement des toulousains est récent, c’est un peu malhonnête de prendre une situation actuelle sur les articles, une fois que les stadistes ont bien soufflés sur les braises.

          D’ailleurs, je comprends que l’ouverture à un spectre plus large profite à Dav sur le blog, mais j’en viens à regretter l’époque du troll Spartiate. Au moins, lui était plutôt esseulé.

          J'aime 9
          J'aime pas 6
          • Adoneros 2 juillet 2024 at 09h

            Seuls les historiques de ce site c.onnaissent le Spartiate.
            Com’parhasard est arrivé bien après, avec les 1ers succès récents du ST (un besoin irrépressible de diffuser son orgueil chez les autres, probablement) et aujourd’hui se réjouit de verser de l’alcool frelaté sur les plaies.

            J'aime 9
            J'aime pas 6
  3. Parceque+Toulon 2 juillet 2024 at 20h- Répondre

    Et quelle devrait être là réputation d’un président qui se fait redresser à chaque fois qu’il doit faire un transfert ?
    Amateur ?
    Endormi ?
    Naïf ?
    Là va falloir casquer 500 000 boules !
    Ben ouais !
    L’incompétence à un coût
    Mais pas d’inquiétude il y en aura toujours pour le trouver formidable !.
    En tous cas il y en a qui font parler d’eux sportivement en gagnant des titres, d’autres font parler les avocats….