Bernard Lemaître comprend totalement la frustration des supporters : « Rien n’est plus important que le Top 14 ! »

Bernard Lemaître comprend totalement la frustration des supporters : « Rien n’est plus important que le Top 14 ! »

Le samedi 3 juin 2023 à 14:25 par David Demri

17 Commentaires

Publicité

Le président du Rugby Club Toulonnais, Bernard Lemaître s’est confié dans les colonnes du journal régional Var-matin pour faire un premier bilan de la saison 2022 / 2023.

Et le patron du RCT ne fait pas de mystère : il avoue être déçu et ressentir de la tristesse de ne pas avoir accroché le top 6.

Cependant, il a de l’espoir également en voyant la manière dont s’est comportée son équipe. Extrait:

« Je caractériserais ce bilan en trois termes. Déception, car nous avions deux objectifs: remporter la Challenge Cup et se qualifier pour la phase finale de Top 14. On a échoué une fois de plus pour deux points. Quand on sait ce que ça représente sur une saison de 26 matchs… Ensuite, il y a la tristesse. Car je sais le travail remarquable mis en place par le tandem Franck Azéma / Pierre Mignoni, qui était une vraie innovation et qui s’est trouvé être, contrairement aux alarmistes, un succès. Sur le plan humain, technique. Et qui méritait mieux. Enfin, le troisième sentiment qui m’anime, c’est l’espoir. Car je ne sais faire que ça. Je n’ai jamais su faire autrement que de voir l’avenir. Petit à petit, on continue de construire, de poser les bases de quelque chose qui peut être grand un jour. Enfin, je voudrais simplement rappeler que je travaille sur plan. Et la saison 2023-2024 sera la première année d’un cycle de cinq ans. »

Lorsque le journaliste lui demande si la saison aurait été réussie en cas de qualification pour les phases finales, Bernard Lemaître réagit. Extrait:

« On aurait également pu se qualifier en phase finale, puis en prendre trente en barrage, et alors, que dirait-on? Que la saison est une grande réussite ? »

Par ailleurs, il affirme comprendre totalement les supporters qui préfèreraient largement voir le RCT disputer les phases finales du Top 14 plutôt que de gagner la Challenge Cup. Extrait:

« Mais moi aussi. Pour moi, rien n’est plus important que le Top 14. Rien. Je pense que même la Champions Cup, et c’est personnel comme avis, est moins fort que le championnat. Le Top 14, c’est le Graal. C’est ce après quoi on court. C’est un marathon, et on sait que la moindre défaillance peut coûter cher. Ça fait trois ans et demi que je suis à la présidence du club, et je me rends compte à quel point il y a des erreurs à ne pas reproduire. Mais on ne maîtrise pas tout. Et quand on joue comme des minables, comme on l’a fait à Brive ou à Castres, on se dit que ce n’est pas possible. Que ce n’est pas cette équipe qui a battu Bordeaux, Lyon ou Glasgow. Mais qu’est-ce qu’il se passe ? »

Pour conclure, Bernard Lemaître explique pourquoi il veut garder espoir pour l’avenir. Extrait:

« On n’avait pas la même équipe cette année qu’il y a trois ans. Mais au fur et à mesure, il y a un groupe qui se dégage, avec des personnalités, des leaders qui s’imposent. On l’a vu en fin de saison, avec des joueurs qui adhéraient aux leaders. Ça a mis du temps, comme dans tous les groupes. »

Publicité

17 Commentaires