Bernard Lemaître dévoile ses ambitions avec Toulon
Bernard Lemaître dévoile ses ambitions avec Toulon
Le jeudi 2 juin 2022 à 8:47 par David Demri
28 Commentaires
Publicité
Les équipes de 60 Minutes Business de BFM Toulon Var sont allées à la rencontre de Bernard Lemaître, le président du Rugby Club Toulonnais.
Le patron du RCT a notamment évoqué sa volonté de développer le modèle économique du club sur les cinq ans à venir.
Bernard Lemaître explique ses ambitions à la tête du club Varois. Extrait:
« Il y a un fond d’économie qui est commun à toutes les époques du rugby comme la billetterie, les partenariats et les buvettes. Mais c’est insuffisant aujourd’hui pour faire vivre un club de premier niveau. Il faut sans cesse trouver des ressources nouvelles. C’est pour cette raison que nous avons engagé un directeur du développement qui est l’ancien patron général de RMC Sport, François Pesenti qui est à temps plein maintenant pour le RCT. On développe un plan de développement de nos ressources qui déborde de ces ressources traditionnelles pour aller vers l’économie digitale et faire augmenter la notoriété du club sur le plan national et international.
On cible les jeunes notamment, on veut développer l’image du club et sa notoriété. Il faut savoir utiliser les réseaux sociaux. Puis le palmarès du RCT a un peu vieilli même s’il est très important. La notoriété commence par les titres. Et la popularisation de ces titres. Ca commence par là et c’est la raison pour laquelle la base de ce projet à cinq ans c’est de faire revenir le RCT au premier niveau Français et Européen. »
🏟 🏈 Quel avenir économique pour le Rugby Club Toulonnais? Les équipes de 60 Minutes Business sont allées à la rencontre du président du club, Bernard Lemaître pic.twitter.com/qrGnIjtjlS
— BFM Toulon Var (@BFMVar) June 2, 2022
Publicité
28 Commentaires
c’est pas les réseaux sociaux qui sont sur le terrain, cher président.
et le « palmarès vieillissant », après les années Patoche c’est l’hôpital qui se fout de la charité, vraiment…
Apres il ne faut pas être obnubilé par Collazo, il devait composer avec des miettes bien souvent comme la saison dernière et le début de cette saison. Quel entraîneur peut gagner sur le long terme sans ses joueurs cadre?
Pas Hugo Mola avec le ST en tout cas.
Galthier avec un effectif de fou furieux n a pas dépassé les quart d une compétition, éliminé déjà par Lyon à l époque.
Que dire de Ford?
Avec Azema on retrouve du jeu mais les résultats ont commencés à venir une fois les titulaires en place.
Au delà de l entraineur , on a pas si bon effectif que ça : de très bon titulaire avec des remplaçant très limité et pas jiff pour certains.
Le depart d Etzebeth, pas remplacé d ailleursme fait très peur.
Certes le départ d’Etzebeth mais il cible les jeunes et nous laissons partir 2 ans avant la fin de son contrat le plus toulonnais d’entre eux JIFF de surcroit.
La tu preches un convaincu.
Mais ce départ ne pas étonné, déjà car nous ne gardons pas nos joueurs avec lui alors qu il est venue pour ça, ensuite le président est quelqu’un de faux et démagogue comme quand il dit que le club serait en fédéral sans lui, pour passer pour un sauveur devant une majorité de crédule, sauf qu on a jamais eu un problème devant la DNACG, çi ce n est une amende pour dévalorisation du contrat de Gorgodze, preuve que ça cherchait .
Essayer de faire comprendre des choses simples à des aveugles ça sert à rien, ça fait 1000 fois qu’on leur explique, mais ils ont que Collazo dans la tête…
Il n’ont toujours pas compris que sans tes cadres un manager est orphelins.
Quand je vois le niveau de la finale de la challenge avec Azéma et tous ses cadres, je me dis qu’aurait fait Azéma avec 15 cadres de moyenne à l’infirmerie pdt 2 ans ?….
Bref, faut tourner la page Collazo, espérer avoir une équipe souvent au complet, un président et un staff qui se bougent pour les recrues, une bonne formation, et bcp, bcp, bcp de réussite, et tout ira mieux. 😉
Collazo avait la grosse équipe à dispo en fin de saison dernière. et il s’en prenait 40.
Azéma avait la grosse équipe en finale de Challenge et on aurait dû s’en prendre 50…. sans parler de la leçon de rugby qu’on a pris en pleine tête avec une défense et une tactique digne du niveau fédéral….
Faut faire attention quand on critiquer les entraîneurs surtout quand on veut jamais ouvrir les yeux.
Mola, pardon le GRAND MOLA, a pris défaite sur défaite quand il lui manquait que quelques cadres.
Urios, pardon, le GRAND URIOS, a pris défaite sur défaites quand il lui manquait peu de cadres, et surtout leur Jalibert….
Collazo, lui, il lui manquait entre 15 et 20 cadres pdt 3 ans…. pas sur quelques matches, mais sur des saisons entières, sans parler des 8 sélectionnés toulonnais en EDF, sans parler des crise covid avec une douzaine de joueurs infectés au seins du RCT, sans parler du groupe divisé de l’intérieur avec le cas Carbo.
Azéma, lui, il connait rien de tout ça, et pourtant il a déjà perdu une finale avec une équipe au complet.
Arrêtez avec votre Collazo, tournez la page, merci… les autres entraineurs du TOP14 n’auraient pas fait mieux que lui dans de telles situations handicapantes.
Zouz, regarde la compo de la dernière journée de la saison dernière.
Contre Lyon ? Pas du tout, désolé mais c est faux.
Il y avait même Wulf titulaire c est dire avec Du Plissés de l autre côté, Toeava en 10 Meric en 9 Etzebet et ory titu en 3eme ligne. Tao habituel gaucher titulaire à droite et tchelidze remplaçant
Nonu qui se prend un jaune très rapidement
Bref y avait aucun joueur de l edf ni giga avec la georgie et Setiano et d autre blessé
J ai la composition sous les yeux
ouais enfin bon depuis que collazzo et sa méthode » je fonce tout droit a fond et j’essai de passer en force » ne sont plus la , bhe faut noter qu’il n’y a quasi plus de bléssé.
Pas évident !
» Il faut savoir utiliser les réseaux sociaux. »
c’est pour ça qu’il a passé un contrat avec une ferme de trolls (ou plus probablement une agence de comm locale) pour créer des faux comptes pour coller des pouces rouges à tout va.
Mouais… ils n’ont que ça à faire, hein, de mettre des pouces rouges sur un blog… LOL !
Très très bien tout ça mais c’est pas en laissant partir nos meilleures jeunes et en fustigeant nos joueurs étrangers qu’ont y arriveras. Monsieur le Président embaucher un vrais et bon directeur de la communication.
Arrêtez de râler un peu, l’avenir est devant nous, hier c’est terminé!! ah ben non pour « le râleur »* cela ne semble pas être possible…
*second degrés bien évidemment
« Il y a quelques temps le club était au bord du gouffre, et par mon action nous avons décidé de faire un grand pas en avant, le plan d’action permettra de mettre un frein à l’immobilisme et je réaliserais les promesses que d’autres présidents n’ont pas tenu »
« On développe un plan de développement de nos ressources qui déborde de ces ressources »
Waouh là encore une fois il a fait très fort!!!
Même un énarque n’aurait pas réussit à sortir une telle formule.
je ne connais pas beaucoup de personnes qui a 83 ans ..oui 83 ans en ferait autant ,alors du respect pour ce monsieur ..et wait and see , comme disent les british !!
Bien parlé le d’acquois,tous les injurieux du site ne lui arrivent pas à la cheville tant intellectuellement que financièrement et non aucun respect pour cet homme qui peut être fait des erreurs mais au moins a sauvé le club et pas devant son ordinateur.
Non le Danois! Pas d’accord avec toi !.
Il est largué et il est temps qu’il laisse le club a des gens compétents !
Il a essayé il a cru qu’il pourrait faire comme Boudjellal mais il n’a ni son intelligence ni ces compétences !
Son bilan est catastrophique ! Alors qu’il vende où qu’il le laisse à un vrai président, mais surtout qu’il ne montre plus son museau et qu’il arrête avec ces déclarations dans la presse, il ne sait pas faire…
Messieurs les artistes en scène.
C’est a la fin du bal qu’on paye les musiciens.
bilan de mourad enorme point.. rien a ajouter
X final X phases finales un bouclier 3 titres europeen
Bilan de lemaitre
un centre de formation neuf.
un fait réver l’autre construit, un vendait des BD l’autre du médical tout concorde. Aujourd’hui encore lemaitre surf sur la vague que Mourad a mis en place. Va falloir vraiment envoyer du bois pour l’image et réécrire une autre histoire.
le problème c’est que l’image passe par le spectacle et les titres mais aussi les joueurs comme dupont gabin kolbe eben etc tu sais les handicaps.
Entièrement d’accord avec toi Vigneron…
Tu as tout dit !
C’est bien ce que fait Lemaitre pour l’avenir du club, mais maintenant, il faut aussi qu’il assure la pérennité de la formation et éviter de faire partir ou de se laisser influencer en la porte ouverte aux meilleurs jeunes.
Et, s’il y a un point où le RCT est encore faible, c’est au niveau de la réactivité des recrutements.
Une fois de plus, on se retrouve dans l’urgence au niveau des postes de 10, 2ème ligne et 3ème ligne et même au poste de centre.
La nouvelle saison va commencer dans 2 mois et demi et le RCT est toujours en « transition » ou en « reconstruction », c’est pénible ça fait des années maintenant que c’est comme ça, il serait temps que le club stabilise un staff, une accélérations dans les recrutements ainsi que dans la formation.
J’espère que le Staff Mignoni/Azéma apportera cette stabilité et enfin plus de clairvoyance et de réactivité à tous les niveaux à partir de la saison prochaine. Sans oublier Michalak, qui peut apporter aussi ses valeurs, ses connaissances rugby et par son charisme un peu plus de stabilité au club.
Stabilité, réactivité, formation, et recrutement intelligent, voilà les maîtres-mots que doit s’efforcer à appliquer le club, qui pour l’instant, sont toujours à la traîne….
Pour la formation, il faut prendre exemple sur Toulouse. Toulon aura une meilleure équipe derrière, la saison prochaine. Devant, la perte d’Etzebeth sera importante et Parisse est un peu vieillissant en 8.
L’exemple de Toulouse est difficile à suivre car le bassin toulonnais ( même tout le sud est) est moins dense en rugby que le sud ouest
C’est bien pour ça que se limiter au seul sud est en 2022 c’est aberrant. Le Racing lui se prive pas de chercher des Le Garrec à Vannes !
Faites confiance à votre futur binôme azema mignoni , le meilleur centre francais arrive , waisea , vous avait les trois meilleurs ailiers du top 14 kolbe supervillierman et wainiqolo , la charniere tient la route avec serin west et paillaugue , la troisieme ligne sera d’un tres bon niveau ollivon isa et peut être selevasio tolofua en seconde latte , moi je vois bien tanguy warion rebbadj et alainu’uese tenir la barraque toulonaise , devant gigashvili brookes et setiano a droite de la mêlé , trois talons de bons niveaux tolofua baubigny et etrillard et à gauche le monstrueux priso , l’international gros et le puissant devaux pour une equipe de toulon qui tiendra la route tous les jeunes toulonnais vont être integrer par doses homéopathiques et toulon va accomplir une saison monstrueuse la saison prochaine , alors un peu d’optimisme ne fera pas de ma à votre club de coeur basgi à tous
Foromeurs la plupart sont souvent hors sujet
Notre président perso je le bade
A l âge qu il a il est toujours ambitieux pour le club et c est le sujet du jour
Le côté sportif c est azema et mignoni et c est un autre sujet