Bernard Lemaître donne ses vérités concernant le raté du RC Toulon dans la gestion des JIFF
Bernard Lemaître donne ses vérités concernant le raté du RC Toulon dans la gestion des JIFF
Le samedi 3 juin 2023 à 15:41 par David Demri
31 Commentaires
Publicité
Le président du Rugby Club Toulonnais, Bernard Lemaître s’est confié dans les colonnes du journal régional Var-matin pour évoquer la saison 2022 / 2023 de son équipe.
Questionné sur la mauvaise gestion du quota JIFF, le patron du RCT a concédé que le staff Toulonnais s’était probablement trompé. Extrait:
« C’est quelque chose qui s’est caractérisé lors du déplacement au Racing. Pierre et Franck étaient persuadés qu’on se défendrait mieux qu’on ne l’a fait. Peut-être qu’ils se sont trompés, et que l’équipe n’était pas mûre par rapport à une équipe qui voulait assurer sa qualification. Il y a donc eu une erreur de calcul à ce moment-là. »
Il tente ensuite d’expliquer pourquoi la problématique des JIFF est importante au sein du groupe Toulonnais.
Il l’annonce : le groupe de la saison 2023 / 2024 verra une forte diminution des joueurs non JIFF. Extrait:
« Sur l’ensemble de la saison, vous composez avec un effectif. Dedans il y a des Jiff, des non Jiff, donc on corrige le tir au fur et à mesure. Sachant que chaque semaine, vous alignez la meilleure équipe possible pour l’emporter. S’il se trouve qu’il y a plus de non Jiff qu’il ne le faudrait, c’est secondaire par rapport au gain du match. Et finalement, à un moment de la saison, on s’est retrouvé à être un peu juste…
Cependant, il faut voir que l’on compose avec un effectif qui existe depuis un certain temps, avec des contrats d’une certaine durée signés par le passé, voilà. Enfin, dans l’effectif qui vous sera présenté d’ici un mois, vous verrez que le nombre de non Jiff aura très fortement diminué, que l’équilibre sera bien meilleur. »
Pour conclure, Bernard Lemaître ne cache pas qu’une erreur de casting a probablement eu lieu.
Mais le patron du RCT veut déjà tourner la page de cet échec et penser à l’avenir. Extrait:
« Pierre et Franck seraient plus pertinents que moi pour répondre. Car je ne suis pas intervenu sur le débat des Jiff. D’ailleurs, je m’interdis d’intervenir au sujet de l’équipe, de la compo. On dialogue, mais ce n’est pas mon domaine. Mais bon, quand on est à 15,96 et qu’il nous reste deux matchs à jouer, on se dit que Bordeaux à Mayol sera encore plus décisif, à condition de faire mieux qu’on ne l’a fait contre le Racing. Il y a peut-être eu une erreur de casting. Mais ce sont des débats qu’il faut désormais dépasser. »
Publicité
31 Commentaires