Bernard Lemaitre explique le rôle extrêmement important de Jessica Casanova au RCT
Bernard Lemaitre explique le rôle extrêmement important de Jessica Casanova au RCT
Le mercredi 21 mai 2025 à 15:18 par David Demri
18 Commentaires
Publicité
L’été dernier, le Rugby Club Toulonnais débauchait Jessica Casanova au club de Montpellier.
C’est en tant que Directrice Générale du RCT que Jessica Casanova est arrivée sur les bords de la Rade.
Interrogé via RazCast TV en début de semaine, le président du Rugby Club Toulonnais, Bernard Lemaitre sur le rôle extrêmement important de Jessica Casanova au sein du RCT.
La mission de Jessica Casanova au RCT ? Réduire le déséquilibre entre les dépenses et revenus du club et diminuer les pertes financières du RCT.
A lire ci-dessous :
« Jessica Casanova apporte beaucoup de choses au RCT. C’est la Directrice Générale du club. Je ne suis plus que président du club désormais. Jessica a pris son rôle à bras le corps avec un objectif : celui de refonder l’organisation du club à travers les personnes et la façon dont elles travaillent pour avoir davantage d’efficacités. Elle a une mission : arrêter l’hémorragie financière du club. Le club perd énormément d’argent chaque saison. On doit être le deuxième ou troisième au classement des clubs qui perdent de l’argent en Top 14 et ce n’est pas tolérable depuis longtemps. Moi même je ne l’accepte plus. Il faut se diriger de façon construite avec la participation de tous. Cela ne nécessite pas seulement des décisions mais un travail très patient et cohérent avec les cadres, les employés.
Il y a une difficulté dans son job qui est le mien aussi : c’est que le RCT a besoin de faire des recettes beaucoup plus importantes. On a un déficit de chiffre d’affaire par rapport à d’autres clubs. Et en même temps, il faut faire face à notre rang pour jouer les premiers rôles. Il faut des gens capables et compétents. Tout cela doit aller de paire. Il faut appuyer sur les dépenses pour ne pas qu’elles augmentent sans les réduire sinon il faut réduire les effectifs et ce n’est pas nécessaire. En même temps, il faut monter les revenus pour sortir de cet effet ciseaux dans lequel on est car on ne gagne pas assez d’argent et on en dépense trop.
La plupart des entreprises qui ne seraient pas soutenues par une personne comme moi ou par d’autres présidents de clubs que l’on appelle mécène, elles seraient terminées, elles auraient mis la clé sous la porte car on ne peut pas recapitaliser un club tous les ans à hauteur de 15 millions d’euros. Ca ne peut pas fonctionner. Donc le rôle de Jessica Casanova c’est cela : c’est une très bonne gestionnaire. Elle va à fond dans les dossiers. J’ai tout à fait confiance que l’on réussisse. L’objectif c’est d’être très proche de l’équilibre dans trois ans. »
Publicité
18 Commentaires
Ok on va attendre 3 ans pour l’équilibre financier
Envoie l oseille !!! Il faut avoir gérer une entreprise pour comprendre ce qu est redresser la barre.
Heureusement que Le Maitre est à la barre sinon le club aurait coulé depuis longtemps . Il injecte du fric tous les ans à perte , je ne crois pas qu’il y ai beaucoup de volontaire qui ont les moyens pour faire ce qu’il fait.Il est vraiment passionné on a beaucoup de chance d’avoir cette personne à la tete du club.
15 millions de trou par an ? J’espère qu’il fait hommage à son passé marseillais sur cette sortie ! Parce que 15 millions de trou, même en vendant 2 fois plus de maillots, en ajoutant une deuxième délocalisation au vélodrome, en faisant guichet fermé à tous les matchs et en trouvant un gros sponsor maillot (coucou coca cola / naval group ?), le compte n’y sera toujours pas …
On vit au dessus de nos moyens et ça va faire tout drôle le jour où ce ne sera plus le cas … Les autres équipes sont dans des villes beaucoup plus grandes ou adossées à un énorme partenaire (Pierre Fabre à Castres, TotalEnergies à Pau, Michelin à Clermont).
Notre seule chance et le président a eu raison, c’est d’avoir mis le paquet sur le centre de formation, si on arrive à faire émerger chaque saison plusieurs joueur et que certains sont cédés ça peut faire rentrer un peu d’argent frais !
En attendant faisons vibrer Mayol pour qu’il soit toujours plein à craquer, buvons une bière à la mi temps et offrons un maillot à nos jeunes !
T’inquiète pas, dès que je suis milliardaire, je m’occupe du RCT et de Mayol 😉
Commençons à ne pas payer à prix d’or des joueurs en fin de carrière…
La plus-value n’est jamais rentable…
Comme Wilkinson ?
Meilleur recrutement à date.
Il oublie de dire qui est à l’origine de l’hémorragie financière. Maintenant qu’il a foutu plein de trous dans les fondations de la maison, c’est à la pauvre Casanova d’essayer de les boucher. Mais c’est trop tard. On est passé d’un déficit structurel raisonnable à un déficit démentiel. La seule chose qui peut nous sauver c’est une éventuelle hausse encore des droits TV.
Il est en train de couler le club comme Wild est en train de couler le SF. Vous qui le remerciez et lui léchez le c…, il nous rend absolument pas service, mais quand vous l’aurez compris il sera trop tard.
Ta gueule marc.
Merci.
15 millions de déficit par an!?!?!? Mais comment faisait MB ???
Et si Jessica devenait la future présidente du RCT ?
Vous en dites quoi ?
Ca serait une première, une femme présidente d’un club de rugby.
Si elle peut mettre 15 millions tous les ans, oui!
Si en plus elle pouvait jouer à l’ouverture ou en deuxième ligne ça nous rendrait service.
je me demandais qui allait être assez minable pour sortir une blague de cet acabi, le gagnant est Lalande. J’ai honte pour toi.
Pauvre Garçon de Lalande , c’est dommage que tu n’est pas mis sa photo en avatar pour voir a quoi tu ressemble …………
Ta Photo ……….