Bernard Lemaître explique pourquoi Toulon délocalise deux matches au Vélodrome

Bernard Lemaître explique pourquoi Toulon délocalise deux matches au Vélodrome

27 septembre 2022 - 9:34

23 Commentaires

Publicité

Ce lundi, le Rugby Club Toulonnais a annoncé que le club Varois allait délocaliser deux matches de Top 14 au Stade Vélodrome de Marseille lors de cette saison 2022 / 2023.

En effet, le RCT accueillera le Stade-Toulousain (18 février) et le Stade Rochelais (6 mai) au Stade Vélodrome de Marseille.

Interrogé en conférence de presse, le président du Rugby Club Toulonnais, Bernard Lemaître a expliqué pourquoi le club avait pris une telle décision.

Ce-dernier évoque l’aspect économique ainsi que sa volonté de voir le rugby monter en puissance dans la région Sud. Extrait:

« Le but de cette conférence de presse est de mettre l’accent sur deux infidélités qui vont être faites par le Rugby Club Toulonnais à son Stade fétiche du Stade Mayol pour venir jouer au Stade Vélodrome. Pourquoi faisons-nous cela ? Ce n’est pas une première : nous jouons au moins une fois par an au Stade Vélodrome, sauf confinement. Cette fois-ci, nous y viendrons deux fois. C’est au Stade Vélodrome que le RCT réalise en général les plus grosses affluences de tout le Top 14. La précédente occasion s’est soldée par un public de l’ordre de 64 000 personnes, proche du guichets fermés. Le RCT, lorsqu’il joue au Stade Vélodrome rayonne sur toute la région Sud et la ville de Marseille. C’est important dans notre politique d’utilisation du RCT comme phare du rugby dans la région.

La première manifestation au Stade Vélodrome sera contre le Stade-Toulousain, le 18 février. Je ne rappelle pas qui est le Stade-Toulousain : 21 titres de champion de France, 5 coupes d’Europe… Puis la seconde manifestation au Vélodrome sera contre La Rochelle, le 6 mai. La Rochelle qui vient de gagner la Champions Cup. Ces deux matches auront lieu le samedi à 21h00 ce qui est un gage d’affluence. C’est un horaire et un jour qui facilite la venue des familles. On a pu obtenir cela de la part de la Ligue et de Canal +.

L’un des objectifs du RCT c’est de faire rayonner les couleurs Rouge et Noir le plus possible. Il y a de nombreux fans de rugby à Marseille. C’est quelque chose qui se confirme non seulement lors de nos matches mais aussi lors des matches internationaux. Les gens aiment le rugby à Marseille et dans les Bouches-du-Rhône. C’est une façon pour nous de prolonger à Mayol l’intérêt de ce public en les faisant venir jusqu’à Toulon s’ils aiment vraiment le rugby pour des matches importants que nous jouons à Mayol.

C’est aussi un enjeu économique important. En recette brut avec la fête du rugby autour, c’est un multiple de cinq par rapport au Stade Mayol, à la fois grâce au nombre de spectateurs et tout l’engouement que nous pouvons créer autour des hospitalités. C’est un enjeu économique important pour le Rugby Club Toulonnais. Je veux aussi mettre l’accent sur un point important : c’est une collaboration entre l’Olympique de Marseille et le Rugby Club Toulonnais. C’est une collaboration exemplaire à la fois pour l’organisation des matches. Ils nous permettent d’organiser la réalisation d’un spectacle de qualité. Et c’est quelque chose qui est important et partagé par les deux clubs : le développement du rugby dans la région. 

C’est une sorte de montée en puissance du rugby en se dirigeant vers la Coupe du monde. Chacun sait que Marseille va accueillir le plus grand nombre de matches de la Coupe du monde et donc le plus grand nombre de spectateurs. Pour cette montée en puissance, c’est aussi un objectif. Je crois que nous avons aussi un travail pour proposer aux fans du monde entier et tous ceux qui vont s’intéresser à la Coupe du monde de rugby une sorte de fan expérience qui commence par les matches de la Coupe du monde puis par une visite du Campus RCT qui sera le camp de base de l’Afrique du Sud, les champions du monde en titre. »

Publicité

23 Commentaires

  1. tpalouf 27 septembre 2022 à 09h- Répondre

    bla bla bla…
    Tu multiples la recette par 5 par rapport à Mayol. C’est tout !
    le reste c’est du blabla.
    Et puis si on continue à être aussi mauvais y’aura pas grand monde.

    Sinon, t’es content de nos ouvreurs cette année Lemaitre ?!

    J'aime 36
    J'aime pas 10
    • DUME06 27 septembre 2022 à 10h- Répondre

      Entièrement d’accord avec toi; si l’on ne s’amèliore pas le vélodrome risque fort de ne pas faire le plein…Même pas Mayol serait rempli…
      Il suffirait de délocaliser à Sollies-Pont pour remplir peut-être les tribunes.

      J'aime 22
      J'aime pas 8
  2. Airct 27 septembre 2022 à 09h- Répondre

    Bonjour, sacré Président, il nous fait deux délocalisations, mais il nous fait aussi que l’on à qu’un seul ouvreur, l’inverse aurai été plus logique. Mais depuis qu’il est à la tète du club il n’y a plus rien de très logique. Il aurai du rajouter que ce match contre Toulouse, sera un match de remplaçants. Il à oublié, de préciser que ce match sera coincé entre le tournoi des 6 nations. Certainement un oubli.

    J'aime 29
    J'aime pas 4
  3. Tadatram 27 septembre 2022 à 09h- Répondre

    J’aimerai bien pour ma part vivre une expérience de supporter serin.
    Une expérience d’un supporter lambda, de tout autre club normalement constitué dont le Président ne serait pas condescendant à mon égard. Une expérience envoûtante… avec au moins deux 10 dans l’équipe que je supporte.
    Car le spectacle qui nous est offert est indigeste.

    J'aime 22
    J'aime pas 1
    • DedeLePremier 27 septembre 2022 à 14h- Répondre

      Ben tu prend le joueur avec le numéro 20 et tu le coupes en deux !

      Le numéro pas le joueur !

  4. Attila 27 septembre 2022 à 09h- Répondre

    Ce président ne pense qu a être en vue , il ne pense qu a l argent !!!!
    Pourtant il en a tellement…..

    Il n aime ses joueurs
    Son public
    Il veut juste construire des building , faire du BUISNESS et être mis en avant
    C est triste
    Pas d amour de ce sport et encore moins des hommes
    Monsieur si vous voulez avoir plus de classe et être considéré par le peuple Toulonnais , prenez en charge les transport des Toulonnais sur la belle recette du Velodrome et tout ke monde sera content !
    Mais vous pensez à quoi sinon ????
    L ego et l argent ne sont bons conseillers

    J'aime 16
    J'aime pas 11
  5. lolo1963 27 septembre 2022 à 09h- Répondre

    Pour le moment le RCT n’est pas attractif.
    L’année dernière pour le match du stade vélodrome le club avait bénéficié d’une remontée au classement donc un stade bien plein.
    Le président devrait s’intéresser plutôt des recrutements qu’il a fait par le passé avec des joueurs onéreux mais pas présent donc pas rentable, des joueurs de niveau assez bas .
    Et aussi s’inquiéter des recrutements à venir.
    Voir aussi avec son staff pourquoi la copie rendu depuis des mois et l’engagement est aussi faible .

    J'aime 12
    J'aime pas 1
  6. Daniel le paysan bio 27 septembre 2022 à 10h- Répondre

    Super un match avec un Toulouse privé du trois quarts de son effectif et au plus froid de l hiver.
    Franchement moi qui habite dans le Gard je préfère garder mes sous pour la ville Toulon.
    Si j aime toujours autant mon club j ai de plus en plus de mal avec la politique de la Présidence actuelle.

    J'aime 25
    J'aime pas 1
  7. Jeanfrançois 27 septembre 2022 à 10h- Répondre

    Amis supporters je ne sais pas si vous avez vu la conférence de presse sur les matchs à Marseille je viens de la voir et bien je pense que les débats sur le manque d effectif à certains postes est clos car mr Pesenti a dit en conférence que le RCT cette année est une équipe complète. Donc si les cadres dirigeants estiment que notre équipe est complète et compétitive il n y a plus rien à dire. Petite parenthèse il a ajouté dans les hommes fort de l équipe KOLBE. Pour vous dire comme ils planent. Kolbe pas un match cette saison il se soigne encore et encore pour repartir dans un mois pour jouer avec l équipe nationale et quand il revient s il revient en bon état il aura 2 semaine de repos donc il jouera peut être en janvier. Très bon investissement. Mais pour l instant aucunes garanties Qu il joue vu que quand il joue avec son équipe nationale il revient blessé et ses blessures durent en générale 2 a 3 mois. Bref en résumé il a dit L ÉQUIPE EST COMPLÈTE ET COMPÉTITIVE. Le débat est clos.

    J'aime 30
    J'aime pas 2
    • Les2tours 27 septembre 2022 à 12h- Répondre

      C’était avec plaisir que nous voulions retourner à Mayol pour revoir ce stade typique au milieu de la ville et pouvoir profiter des alentours…et bien nous n’irons pas à Marseille en plus vu les tarifs nous sommes 4 et si l’on veut être bien placé c’est 50€…
      Un rochelais déçu.

  8. Ritou du Pradet 27 septembre 2022 à 10h- Répondre

    Le même style de justifications moisies que le turquoise pour la mer…

    Assumer est tellement plus loyal.

    On se tape royalement de l’adn et culture toulonnaise nous avec la cellule marketing ecole de commerce fils a papa parisien on veut du chiffre du ca de l’ebitda. Qu’on soit ridicule à Ayme Giral, la ou nos ancêtres y étaient gladiateurs, on s’en branle.

    Tous en turquoise dans la 13, quel rêve

    J'aime 17
    J'aime pas 3
    • Nebro83 27 septembre 2022 à 16h- Répondre

      C’est même pas ne question d’assumer ou pas. Qu’ils veuillent faire du pognon, pourquoi pas. C’est comme ça qu’on aura de meilleurs joueurs. Moi, ce qui me troue le Q, c’est qu’ils pensent faire du pognon en vendant un maillot qui crache à la gueule de l’histoire du club alors que les supporters sont parmi les plus identitaires et ça juste après avoir viré Carbonel, ce qui a énervé pas mal de monde.
      Idem pour le match de Toulouse…. on verra bien mais pour moi, une délocalisation en février à 21h00 avec l’absence des internationaux (la moitié de l’effectif toulousain et un quart du notre sans compter les blessures) c’est un fiasco annoncé.

  9. Le râleur 27 septembre 2022 à 10h- Répondre

    Aller au Vélodrome avec certainement une place dans le ventre mou du classement, aucun intérêt déjà pour les supporters mais aussi pour le club car je pense que la location du stade va bouffer le peu de benef du RCT donc autant rester à Mayol.

    J'aime 14
    J'aime pas 2
  10. efde 27 septembre 2022 à 10h- Répondre

    C’est bien de penser faire de l’argent en délocalisant, mais avant il faut que les gens venant à Mayol prennent du plaisir et aient envie de suivre leur équipe. Là depuis quelques années on tangue, cette année avec le maillot extérieur … on coule et nos 3/4 avec le vent… ils s’envolent .Alors président, réagissez, posez vous les bonnes questions et faites nous vivre notre passion avec joie et non pas en pensant poignon!!!
    Pour l’instant je n’ai pas du tout envie d’aller au Vélodrome et je pense pas être le seul

    J'aime 22
    J'aime pas 3
    • Nebro83 27 septembre 2022 à 16h- Répondre

      On a quand même vu que l’an dernier, le stade était très loin d’être rempli de toulonnais. Sur les 60000, il devait y avoir au mieux 25 a 30 000 supporters du RCT (pas forcément toulonnais) 5 a 10000 stadistes (toulousain mais surtout expatriés voire supporters de Dupont, Ntamack etc…) et du coup autour de 20000 neutres.
      Je pense que les toulonnais viendront en grande partie mais les autres… sans Dupont, Villieres, Ntamack ou Ollivon, j’ai de gros doutes. Surtout au pire moment de l’hiver à 21h00… ah non, merde, le samedi a 21h00, c’est une affluence assurée. Il l’a conquis de haute lutte face a Canal et la ligue… Cette bonne blague

  11. marc 27 septembre 2022 à 11h- Répondre

    Opération Vélodrome à moitié vide, ce serait drôle ! Y’a que comme ça qu’il comprend…

    J'aime 16
    J'aime pas 5
    • HellsSword 27 septembre 2022 à 15h- Répondre

      un dimanche soir 1 , au mois de février 2 , et a Marseille 3 , sa fait 3 bonne raison de rester à la maison et pis j’ai pas trop envie d’avoir une pneumonie pour un match de championnat

  12. Mieston 27 septembre 2022 à 12h- Répondre

    C’est malheureux mais à toulon le president lemaitre , il a rien avoir avec le rugby , ce type c’est un businessman et puis c’est tout

  13. Mieston 27 septembre 2022 à 12h- Répondre

    C’est malheureux mais à toulon le president lemaitre , il a rien avoir avec le rugby , ce type c’est un businessman et puis c’est tout , le president lemaitre , il sert pas les interets du rugby , c’est le rugby qui sert ses interets , si yen à un qui partira plus riche que quant il est arrivé , ce sera peut etre lui

    J'aime 4
    J'aime pas 1
  14. provençal 27 septembre 2022 à 14h- Répondre

    Si ça permet de recruter Beauden Barrett on sera tous contents l’année prochaine c’est comme ça que moi je vois les choses

    J'aime 1
    J'aime pas 3
  15. HellsSword 27 septembre 2022 à 15h- Répondre

    sa va être une super opportunité pour les -20 toulousain de voir à quoi ressemblera de jouer dans un grand stade

  16. sergio83 27 septembre 2022 à 17h- Répondre

    Et si on lançait un sondage pour la délocalisation du mois février RCT vs Stade Toulousain!
    j’y vais j’y vais pas…
    Pour moi ce sera – 4 moi et mon épouse et les 2 offertes donc il reste plus 62996. au Vél

    J'aime 4
    J'aime pas 1
  17. RCTWINNER 27 septembre 2022 à 19h- Répondre

    Monsieur Le Président, je vous respecte en tant que tel, carvous êtes au centre de la gestion, de la communication commerciale et de l’image du club.

    Il faut juste vous rappeler pour que ces trois facteurs soient efficaces et rentables, cela passe avant tout par les résultats positifs de l’équipe.

    Or, vous semblez dans vos propos ignorer la performance technique du terrain qui est la condition sine qua non pour assurer la pérennité de vos arguments.

    Dire que le RCT monte en puissance nous l’avions ressenti avec beaucoup d’espoirs en fin de saison 2021/2022.

    Hélas pour les joueurs qui ont tout donné, trop donné car usés, ce fut l’échec en finalité sur toute la ligne.

    Aujourd’hui nous repartons sur une nouvelle mouture avec des joueurs confirmés et en devenir, mais aussi avec des faiblesses sur certains postes ou il fallait anticiper pour obtenir la cohésion et l’équilibre du groupe.

    Donc, avant de penser à la recette de la délocalisation des matchs phares à venir au vélodrome, il faudrait surtout aider votre staff à recruter intelligemment sur les postes clés, pour éviter toute défaillance dans le jeu proposé…..Défaillance qui se précise déjà en début de saison.

    Vous disposez autour de vous d’un personnel TECHNIQUE de métier, il faut discuter, écouter et soutenir ces personnes, pour qu’elles amènent rapidement ce plus que nous attendons depuis trop longtemps avec une impatience justifiée.

    N’ignorez pas le milieu des supporters , car c’est là que bats le cœur de toute une ville pour porter le plus loin possible les couleurs du RCT.
    Ces « fanatiques » connaissent aussi bien que quiconque les faiblesses de leur club,…… encore faudrait t’il les entendre lorsque la colère monte dans les travées du stade.