Bernard Lemaitre : « Il faut dépenser des sommes folles pour acquérir un joueur de 20 ans prometteur et JIFF ! »

Bernard Lemaitre : « Il faut dépenser des sommes folles pour acquérir un joueur de 20 ans prometteur et JIFF ! »

12 mai 2024 - 22:44

16 Commentaires

Publicité

Le président du Rugby Club Toulonnais, Bernard Lemaitre s’est confié via Le Figaro pour évoquer l’actualité du XV de la Rade.

Questionné sur le mauvais classement du centre de formation du RCT, à savoir 14ème sur 14, le patron du club Varois réagit.

Il estime que ce classement est trompeur et affirme que Toulon va rapidement gagner des places. Extrait:

Ce classement est trompeur car il y a un effet de traîne. On a fait énormément de progrès sur le plan sportif, mais aussi éducatif, avec la structuration de l’académie. La dernière inspection de la FFR était d’ailleurs très élogieuse. Cette politique de formation commence à porter ses fruits. On peut le constater avec les bons résultats de l’équipe Espoirs. On a également trois ou quatre jeunes régulièrement appelés en équipe de France U20.

Mais en tirer les pleins bénéfices prendra un peu plus de temps. Ce projet, que nous avons baptisé « RCT Passion », s’appuie sur les conventions que nous avons signées avec une centaine de clubs de la région. Il faut encore trois ou quatre ans pour que les meilleurs minimes et cadets nous soient signalés.

Il explique qu’il est fondamental pour le RCT de retrouver l’identité Toulonnaise. Extrait:

C’est fondamental ! Toulon a toujours eu la réputation de faire peur à Mayol. D’être une équipe agressive, notamment par son jeu d’avants. C’est important car cela fait partie de notre identité. C’est l’idée depuis que je suis là, mais elle a mis un peu de temps à se mettre en route. Il fallait un leader. Pierre Mignoni est véritablement celui-là. Il fait l’unanimité dans la région.

Il indique que le retour de Melvyn Jaminet à Toulon va justement dans ce sens. Extrait:

Tout à fait. Faire revenir un joueur de cette dimension avec un tel attachement à sa région, sa famille – sur ce plan-là, il n’était pas à l’aise à Toulouse… -, c’est positif.

Aussi, Bernard Lemaitre a exprimé son désaccord avec certains règlements mis en place par la Ligue Nationale de Rugby.

Il indique que ces règlements ont fait exploser les salaires de certains joueurs JIFF. Extrait:

La LNR a des difficultés à comprendre que les joueurs, c’est un marché. Qui se concentre de plus en plus sur des joueurs français simplement parce qu’ils ont le statut de jiff (chaque équipe doit respecter un quota de  »joueurs issus de la formation française », NDLR). Et c’est extrêmement nocif.

Il faut dépenser des sommes folles pour acquérir un joueur de 20 ans prometteur et jiff. C’est un dévoiement du système. J’essaie de ne surtout pas rentrer là-dedans, de ne pas casser ma tirelire. Quant au salary cap, on a réussi à le maintenir au niveau actuel (10,70 M€) de manière à ne pas changer les règles tous les ans. Après, est-il respecté par tout le monde ? Je ne sais pas…

Le RCT s’est donc tourné vers certains étrangers comme les Anglais Lewis Ludlam et Kyle Sinckler qui arriveront à Toulon cet été. Extrait:

Ils ont un état d’esprit rugbystique que j’apprécie, des valeurs de combativité qui correspondent à Toulon. Ce sont des jeunes gens très droits, très sincères. Ils ont toutes les chances de nous apporter beaucoup, à l’image de leur compatriote David Ribbans, une véritable réussite.

Publicité

16 Commentaires

  1. Larrade 12 mai 2024 at 23h- Répondre

    Et si on les formait et ensuite on les c.onservait ?

    J'aime 9
    J'aime pas 9
    • Ligure 12 mai 2024 at 23h- Répondre

      Avec un coach qui sait les faire grandir, par exemple…

      J'aime 5
      J'aime pas 11
    • Pedro 13 mai 2024 at 09h- Répondre

      Vous devriez vous renseigner un peu par exemple sur le nombre de clubs de rugby, de licenciés par départements, par regions avant de dire n’importe quoi. Très très peu de jeunes viennent du var et du sud est.. et vous devriez vous renseigner aussi sur ceux qui restent dans les clubs d’élites de ces régions vu leur nombre. On a qui comme star formés vraiment à Toulon.? Ollivon, Serin, Giga, Ribbans, Villière, Baubigny. Brookes , Biggar, Duncan, Alain’u, tuicuvu,…….?

      J'aime 8
      J'aime pas 3
      • marc 13 mai 2024 at 10h- Répondre

        Donc la conclusion, c’est quoi Einstein ? Peut-être ce qu’on dit depuis des années, à savoir une vraie cellule de recrutement, avec des scouts dans toutes les régions pour engager les meilleurs jeunes AVANT qu’ils percent ailleurs notamment en Ile de France où on a raté tous les talents de Massy, Sarcelles et autres depuis 15 ans…

        J'aime 4
        J'aime pas 2
        • Miles 13 mai 2024 at 12h- Répondre

          Après, les grands talents de massy préfèrent aller au RM92 ou au SF, tout comme ceux de la région toulousaine qui vont à Toulouse. C’est la grande force du ST d’ailleurs qui récupère la grande majorité de ses talents à 15/16 ans.
          A cet âge, les jeunes (et leurs parents) préfèrent rester près de leur ville d’origine

          J'aime 3
          J'aime pas 0
          • marc 13 mai 2024 at 15h

            Pas forcément, je parle en connaissance de cause. J’ai la famille d’un gamin de cité justement qui a préféré l’envoyer dans l’ouest de la France loin de la région parisienne pour lui éviter toutes les tentations de son quartier d’origine et assurer sa réussite. Ce gamin, je suis sûr qu’au club ne connait son nom car même Brive a un émissaire permanent en région parisienne et pas le RCT (c’est comme ça qu’ils avaient repéré Demba Bamba notamment)….

            J'aime 4
            J'aime pas 1
        • Pedro 14 mai 2024 at 22h- Répondre

          Oui toi tu m’as l’air le bidon Futé du rugby . Sauf que t’y comprend rien.. Tu crois qu’avec ta cellule de recrutement les jeunes des autres régions vont venir au RCT pour tes beaux yeux.. tu vas pas comparer le vivier joueurs de rugby entre le bassin du sud est avec celui du sud ouest ou de la région parisienne quand même rig.lo

          J'aime 1
          J'aime pas 1
  2. Parceque+Toulon 12 mai 2024 at 23h- Répondre

    Lemaitre aime bien parler de lui et met systématiquement en avant l’argent qu’il faut dépenser !
    L’argent que coûte les joueurs !
    L’argent qu’il met!
    L’argent ceci, l’argent cela….
    Mais il aurait pu investir dans un internat acin d’accueillir plus de jeunes joueurs et au final ne plus avoir à dépenser trop…
    Au lieu de cela il a préféré une brasserie !!
    Ben faut assumer mon gars !….

    J'aime 14
    J'aime pas 32
    • Zinzala 13 mai 2024 at 00h- Répondre

      il a déclaré être prêt à laisser le club pour un euro symbolique à quelqu’un de compétent et d’engagé. Tu as le profil! Vas-y..

      J'aime 39
      J'aime pas 5
    • Pedro 13 mai 2024 at 10h- Répondre

      Tu as retenu que ça..? Pour info tu as des journaux qui lui posent toujours les mêmes questions.. toutes les semaines. Et toi tu répètes toujours les mêmes choses bien sûr.

      J'aime 9
      J'aime pas 1
  3. Ole 13 mai 2024 at 04h- Répondre

    et oui et toi t as vire les jeunes que tu avais gratui pour des stars en fin de carriere

    J'aime 3
    J'aime pas 4
  4. MIESTON 13 mai 2024 at 07h- Répondre

    vous en avez a toulon des moins de 20 qui sont tres bons , pas besoin d’en acheter , le premier c’est le jeune quere karaba , mais vous allez peut etre attendre qu’il s’en aille , pour le racheter apres au club ou il aura eclate , alors president

    J'aime 14
    J'aime pas 9
    • Pedro 13 mai 2024 at 09h- Répondre

      Ah oui et combien sortent par saison qui ont le niveau d’un Club comme le notre ou du top 6.. il en faut juste 45. Donc il en faudrait si un joueur reste au top 7ans. 6 à 7 par an tous les ans.. et nous sommes péniblement à 2.

  5. Matabiau 13 mai 2024 at 08h- Répondre

    Et oui l’ancien…… et même avec TA somme folle, tu n’as pas réussi à convaincre le jeune Costes ….. et encore moins son père…….

    J'aime 4
    J'aime pas 3
  6. Pedro 13 mai 2024 at 10h- Répondre

    C’est ça ils devraient essayer un peu tout ces donneurs de leçons.

  7. Passionercete 13 mai 2024 at 23h- Répondre

    Ça y est la bande des yakafokons est de sortie…
    On a vraiment une bande de mecs atteints de melonite aigue à Toulon . 😤😤😤