Bernard Lemaitre : « J’ai pris un gros coup sur la tête à Lyon »

Bernard Lemaitre : « J’ai pris un gros coup sur la tête à Lyon »

Le jeudi 3 juillet 2025 à 14:46 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

Le président du Rugby Club Toulonnais, Bernard Lemaitre s’est longuement confié via Var-matin.

Ce-dernier est revenu sur la saison 2024 / 2025 du RCT.

Il ne cache pas avoir pris un gros coup sur la tête lors de la demi-finale de Top 14 perdue contre l’UBB, à Lyon. Extrait:

J’ai pris un gros coup sur la tête à Lyon. Quand on est convaincu qu’on va passer l’obstacle et qu’on voit ce qu’on a vu, on est déçu. Pour les joueurs, le staff, le coach, les supporters, le club… Après, la raison revient. Et on se dit qu’on a fait dans l’ensemble une saison plutôt positive. Il y a du progrès, des motifs de satisfaction, des déceptions. Mais le club a franchi une étape de plus vers son désir d’accession au titre.

S’il est conscient que la progression est notable, en revanche, il aimerait que tout aille encore plus vite. Extrait:

Oui, il y a une progression, mais c’est dans mon rôle de vouloir qu’elle aille plus vite. Si un élève passe de 10 à 12/20, il a progressé. Si, au cours de l’année et en fonction de son carnet scolaire, il pouvait espérer un 14, il y a un poil de déception. Il nous reste donc des progrès à faire dans certains domaines. Disons qu’on est en progression constante. Mais je suis très exigeant avec moi-même et avec les autres, et j’ai une ambition dévorante.

Il explique dans la foulée ce qu’il manque à son équipe. Extrait:

Pour moi, cette équipe a deux-trois vrais leaders, mais ils sont trop isolés. Il y a un écart trop grand entre ces leaders et le reste de la troupe… Certains peuvent progresser en ce sens car, pour l’instant, dans les situations critiques, ils n’y sont pas. Quand il faut prendre des décisions, avoir des attitudes et des actions déterminantes, si vous n’êtes pas suivi, ça devient compliqué.

Il indique ensuite pourquoi il prend finalement très peu de joie dans ce poste de président du RCT. Extrait:

Ce n’est pas que je n’ai pas le temps, c’est que le temps s’impose à vous. Une joie, dans le poste tel que je le ressens, dure très peu. Ça dure une soirée. Le lendemain, on est au téléphone avec le staff, on analyse et on se projette. Parce que c’est le rythme qu’impose le Top 14 combiné avec la coupe d’Europe.

Publicité

Publicité

Publicité

Publicité

0 Commentaire